La Team BPAURA au service des meilleurs sportifs en région

Depuis la création de sa team d’athlètes en 2020, BPAURA n’a cessé de la faire évoluer. Après une seconde campagne de recrutement en 2022, une nouvelle campagne avait été lancée en début d’année 2023. Près de 40 candidatures ont été reçues, symbole du rayonnement de la Team BPAURA dans le sport régional. Deux nouveaux athlètes, Sya et Damani Dembele ont rejoint les 11 athlètes déjà présents.

Expérience et performance au service de l’excellence, l’essence de la Team d’athlètes BPAURA

La banque régionale soutient ainsi Laura Tarantola (aviron), Loana Lecomte (VTT), Clémence Audi-Bussio (dressage), Yasmina Aziez (taekwondo), Gilles Biron (athlétisme) , Coline Charel (kayak), Léa Coninx (triathlon), Damani Dembele (Breakdance), Sya Dembele (Breakdance), Thomas Numitor (para-badminton) et Axel Zorzi (para-athlétisme). Partenaire bancaire majeur du monde du ski et de la montagne, notamment au travers des liens étroits tissés avec le Syndicat National des Moniteurs de ski et le Syndicat National des Guides de Montagne, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a souhaité intégrer à sa team 2 athlètes de renom en ski de randonnée, future discipline olympique à compter de 2026 : Emily Harrop et Thibault Anselmet.

En 2023, avec le recrutement de nouveaux athlètes, c’est une véritable pépinière de sportives et sportifs qui se constitue. Les athlètes confirmés de la Team BPAURA, déjà auréolés de titres pour certains olympiques, vont tout à la fois transmettre leur expérience mais aussi s’inspirer de cette nouvelle génération de sportifs.

En accompagnant les athlètes les plus prometteurs de notre région, je souhaite que BPAURA contribue à offrir à ces sportifs et à la France les meilleures chances de médailles. Nous tenons ainsi avec fierté notre rôle d’acteur de la proximité.

Daniel Karyotis, Directeur Général de Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Les visages de la Team BPAURA


Laura Tarantola – Aviron

Deuxième à Tokyo en aviron avec sa co-équipière Claire Bové, Laura est originaire d’Annemasse en Haute-Savoie et est licenciée à l’aviron grenoblois, elle dispose déjà d’un solide palmarès international.

Loana Lecomte – VTT

Née juste avant l’an 2000 à Annecy, Loana est tout simplement une des vététistes les plus talentueuses de sa génération. Athlète rigoureuse et persévérante, vous pourrez tenter de prendre sa roue sur les chemins escarpés du Semnoz. En 2021 à Tokyo, elle prend la 6ème place de ses premiers Jeux Olympiques.

Clémence Audi-Bussio – Equitation

À tout juste 21 ans, Clémence accompagnée de son cheval Hippie fait partie des jeunes espoirs du dressage français. Elle compte à son palmarès de nombreux podiums.

Yasmina AziezTaekwondo

Originaire de Lyon, Yasmina Aziez a été formée au Taekwondo Club de Vénissieux. Energique et passionnée, elle est une des athlètes les plus médaillées de son sport avec une place de 4ème aux Jeux Olympiques de RIO 2016.

Gilles Biron

Spécialiste du 400m en athlétisme. d’origine Martiniquaise, il s’entraîne à Bron. Depuis février 2023, avec le titre de Champion de France en salle en 46″11, il est le 3ème meilleur performeur français en salle de tous les temps. Il est également Vice-Champion du Monde en relais 4x400m.

Coline Charel

Originaire de l’Ardèche, Coline Charel possède déjà un solide palmarès dans le circuit international du kayak avec un titre de Championne du monde U23.

Damani Dembele

Passionné de breakdance, Damani enchaine les moves et multiplie les performances sportives et artistiques sur les plus grandes compétitions de breakdance mondiales. Originaire de Saint-Etienne et membre du collectif Melting Force avec sa sœur Sya, et de l’équipe de France de breakdance, Damani a pour objectif de défendre la France aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Sya Dembele

Sya, ou « Syssy » de son nom de scène, a su s’imposer sur la scène breakdance internationale dès son plus jeune âge en évoluant dans le groupe Melting Force. 3ème Française aux Championnats de breakdance en 2022, elle représente la France au plus haut niveau et participe à la Battle of The Year. 

Léa Coninx

Originaire de Grenoble, la triathlète Léa Coninx s’affirme toujours plus dans cette discipline exigeante et… familiale. En 2021, elle est championne d’Europe 2021 des clubs relais-mixtes.

Thomas Numitor

Originaire de la Corrèze, Thomas Numitor défend désormais les couleurs du para-badminton français sur la scène internationale, après un titre de vice-champion de France en simple 2022 et une 3ème place championnat de France en double hommes 2022.

Axel Zorzi

Spécialiste du 100m en Para Athlétisme, ce Lyonnais de 25 ans est membre de l’équipe de France Handisports. Il détient actuellement plusieurs records de France : 60m en 7,04 / 100m en 10,90 et 200m 22,69. Avec déjà deux participations à des Championnats du Monde et Championnat d’Europe il a notamment été Vice-Champion d’Europe en 2021.

Emily Harrop

Originaire de Savoie, Emily Harrop enchaine les performances en ski alpinisme, y compris en duo avec Thibault Anselmet. En 2022, elle remporte le gros globe de cristal de la Coupe du monde de ski alpinisme et le petit globe du sprint.

En 2023, elle est championne du monde en relais mixte avec Thibault Anselmet. Cette discipline devient olympique en 2026.

Thibault Anselmet

Originaire de Haute Maurienne, Thibault Anselmet affiche une 2ème place en coupe du monde 2022 de ski alpinisme, 1 victoire et 1 podium en Coupe du monde, 2ème du classement général de la Coupe du monde.

En 2023, il est vice champion du monde de sprint et champion du monde en relais mixte avec Emily Harrop. Cette discipline devient olympique en 2026.