Les Banques Populaires distribuent des produits d'épargne solidaire, financent des projets ou reversent les dons issus des produits de partage à des associations ou acteurs financiers solidaires.
1er acteur des microcrédits Les Banques Populaires, avec le Crédit Coopératif, sont les premiers contributeurs de l'ADIE (1) qui attribue des microcrédits professionnels aux porteurs de projets d'entreprise exclus des circuits de financement classiques. Ensemble, ils ont plus de 5 500 microcrédits professionnels pour environ 15 millions d'euros en 2010.
En 2010, la Banque Populaire est en pole position dans ce domaine, tant en nombre de produits que d’encours générés. Les Banques Populaires et les filiales ont collecté près de 1,4 milliard d’euros de fonds solidaires sur 3 milliards d’euros générés par les banques françaises (2). Parallèlement, le réseau des Banques Populaires est le premier financeur de l’ADIE avec 8,775 millions d'euros (chiffre à juin 2011).
En région, les Banques Populaires Occitane et Provençale et Corse nouent un partenariat pour développer le crédit solidaire et favoriser la création, le développement ou la reprise d’entreprises par les demandeurs d’emploi et les allocataires du RMI.
Au niveau international, la Fondation Banque Populaire occupe le 1er rang des IMF (3) au Maroc (rapport Crédit Coopératif) et contribue à la lutte contre la pauvreté en France et dans le monde.
(1) ADIE : Association pour le Droit à l'Initiative Economique (2) Baromètre de la finance solidaire Finansol/La Croix 2011-2012 (3) IMF : Institut de Micro Finance
1er partenaire de la création d'entreprise solidaire et lutte contre l’exclusion bancaire Le développement du mécénat de compétence, le soutien apporté à France Active, France Initiative Réseau, le Réseau Entreprendre, font des Banques Populaires le 1er partenaire de la création d'entreprise solidaire. L'ouverture d'agences spécialisées pour lutter contre l'exclusion bancaire et le surendettement renforce le dispositif.
Les Banques Populaires renforcent leur action contre l’endettement et l’exclusion bancaire. Par exemple, la Banque Populaire Provençale et Corse se dote d’une Agence solidarité au service des sociétaires confrontés à des accidents de la vie ou à des difficultés de remboursement de leurs crédits. Les Banques Populaires Atlantique et Côte d’Azur, ainsi que le Crédit Coopératif, proposent des offres de microcrédits destinées aux personnes qui ne peuvent plus, momentanément, accéder aux services bancaires classiques. Quant à la Banque Populaire Rives de Paris, elle crée, en association avec l’ADIE, Adigo, une agence spécialisée dans les microcrédits permettant de lancer une activité économique.