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Une étude Pramex - Banque Populaire : les start-up françaises championnes à l’international


 

Une étude Pramex - Banque Populaire : les start-up françaises championnes à l’international

 

Banque Populaire et Pramex International dévoilent l'étude exclusive "Les start-up françaises championnes à l'international" premier volet du baromètre inédit Pramex - Banque Populaire sur le développement des start-up à l’international.

 

Le développement à l’international est inscrit dans les gènes des start-up car leur marché se mesure d’emblée à l’échelle du monde. Si le nombre de start-up est en forte croissance dans l’Hexagone, elles sont tout aussi nombreuses à vouloir rapidement s’implanter dans d’autres pays. Cette évolution rapide -en moyenne seulement quatre ans après leur création - fait désormais partie intégrante du business model de ces entreprises. A ce jour, les start-up françaises représentent à elles seules 20 % des projets de filiales à l’étranger.

 

 

Pourquoi les start-up sont internationales ?

 

 

  • Le nombre de création de start-up a augmenté en moyenne de 20 % par an depuis 2006. L’internationalisation des start-up est également en plein essor et directement lié à l’augmentation du vivier d’entreprises innovantes.
  • L’internationalisation de ces entreprises augmente encore plus vite que pour les PME et ETI. Ainsi sur la période 2011-2016,  l’étude Pramex – Banque Populaire montre que nombre de projets d’implantation à l’étranger, mené par des start-up, a augmenté de 37 % en moyenne par an.
  • Plus de 50 % des start-up présentes à l’international ont plus de 2 filiales et en 2016, les start-up françaises sont à l’origine de 20 % des projets de création de filiale menés à l’étranger par les sociétés françaises (start-up/ PME/ ETI).
  • La première création de filiale à l’international intervient en moyenne au bout 4 ans d’existence seulement.

 

 

Quels sont les pays et les villes d’implantation ?

 

 

  • Les start-up françaises qui s’implantent à l’international débutent sur des marchés proches : 42 % des créations de filiale ont ainsi lieu dans un pays européen, essentiellement au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie ou en Espagne.
  • 26 % des implantations ont lieu aux USA ce qui en fait la première destination. Arrive ensuite le Brésil (6ème) puis l’Asie avec Singapour, Hong-Kong et la Chine et dans une moindre mesure le Japon (13ème pays).
  • Depuis 2015, on constate un engouement très fort pour l’Allemagne et l’Espagne.
  • Plus de 70 % des implantations de start-up se concentrent sur 15 villes, réparties sur 4 continents dont 7 villes Européennes : Londres arrive en 1ère position, suivi par New-York et San-Francisco et l’Espagne (Madrid et Barcelone), Sao Paolo a une bonne 7ème place, puis arrivent les villes Asiatiques : Singapour (8ème), Hong-Kong (10ème) Shanghai (15ème)

 


 

Quelles sont les activités les plus présentes à l’international ?

 

 

  • 3 secteurs prédominent :
    - Les Adtech (publicité digitale) et Martech (marketing) totalisent 33 % des implantations
    - Les loisirs, la mode et le tourisme : 9 %
    - Les transports, les smart cities et les infrastructures : 8 %

 

 

 

Certains secteurs tels que l’IoT, les Medtechs et les applications pour mobiles s’orientent principalement vers les USA, tandis que d’autres sont plus européens : Foodtech, Fintechs, économie du partage.

 

 

 

Christophe Descos, directeur du marché des Entreprises et Institutionnels Banques Populaires ajoute : « Banque Populaire est très impliquée dans l’accompagnement des entreprises innovantes à l’international. Après avoir créé deux dispositifs dédiés avec Next Innov et Next International, nous souhaitons avec notre baromètre sur les start-up et l’international notamment restituer au marché un signal très positif sur le dynamisme et la stratégie de développement de ces nouveaux modèles d’entreprises ».

 

 
André Lenquette, directeur général de Pramex International commente : « Fort de notre expérience de leader français du conseil en implantation internationale dédié aux entreprises en forte croissance, nous voulons, en lançant avec Banque Populaire ce baromètre sur les start-up et l’international, montrer le rôle clé que joue l’international dans la stratégie de développement des start-up : ces trois dernières années, 1/3 de ces projets ont été des premières implantations à l’étranger, ce qui laisse supposer que le volume de projets d’implantation à l’international devrait continuer à croître fortement ».
 

 

  • Retrouvez l’intégralité de l’étude inédite Pramex - Banque Populaire « Les start-up françaises championnes à l’international » et les visuels reprenant les principaux chiffres de l’étude sur l’espace presse Banque Populaire.
  • Les chiffres de l’étude inédite Pramex - Banque Populaire sont également disponibles sur la plateforme d’open data du Groupe BPCE.
 
 

Méthodologie :

 

Cette étude Pramex - Banque Populaire a été réalisée par Guillaume Page, du cabinet Pramex International, et Charlie Joyer, chercheur à l’université Paris-Dauphine, sur une population de 1919 entreprises représentatives d’un écosystème start-up français comptant 9 400 start-up et scale-up (d'après le dernier recensement réalisé par la French Tech). Un échantillon concentré pour les deux tiers en région Ile-de-France.
 
À propos de Banque Populaire
Le réseau des Banques Populaires est constitué de 13 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles.Banque Populaire, avec 9,2 millions de clients (dont 4,1 millions de sociétaires), plus de 3 200 agences et 13 agences e-BanquePopulaire, fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.
 
À propos de Pramex International
Issu du réseau des Banques Populaires, première banque des PME en France, Pramex International, filiale de BPCE International, est le leader français du conseil en implantation internationale dédié aux entreprises en forte croissance : Start-up, Scale-up, PME, et ETI, numéro 1 en gestion administrative et financière de filiales étrangères. Pour conseiller et accompagner, depuis 1975, les dirigeants d’entreprises dans leur projet d’internationalisation, Pramex International s’appuie sur deux piliers forts :- Dans 14 pays, un réseau opérationnel intégré de 17 bureaux composé de consultants multiculturels spécialisés sur les différents métiers du développement des entreprises Small & Mid Caps.- Une équipe de consultants en régions, en France, au plus proche des entreprises, qui bénéficient de la connaissance des tissus économiques régionaux transmise par le réseau des Banques Populaires.Les professionnels de Pramex International s’appuient sur un savoir-faire unique proposant des solutions à chaque phase d’un développement international, depuis la définition de la stratégie jusqu’à sa mise en œuvre opérationnelle et ce, dans la durée, clé de la réussite.Plus d’informations : www.pramex.com
 
 

 


 

 


 

 


 

 


 

 


 
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