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Foire aux questions


Moyens de paiement, épargne, prêts, comptes à distance : trouvez en un clic toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur votre banque.

Une carte bancaire est un moyen de paiement (comme les billets, les pièces ou les chèques). Elle permet de retirer des espèces (carte de retrait) et/ou de payer par exemple des commerçants ou autres professionnels (carte de paiement).

En fonction de mon âge et de mes besoins, je peux choisir entre différentes cartes.
Dès 12 ans, avec l'accord de mes parents, une carte Point Argent ou une carte CIRRUS peut m’être délivrée*.
 
A partir de 16 ans, je peux obtenir une carte CIRRUS. Je peux également choisir une Carte Bleue nationale utilisable en France uniquement. Dans les 2 cas, l'accord de mes parents est obligatoire*.
 
A 18 ans, je peux obtenir la carte de mon choix* : carte Point Argent, carte CIRRUS, Carte Bleue nationale, carte Visa ou carte MasterCard.
 
* « sous réserve d’acceptation de ma Banque Populaire »

La carte Point Argent est une carte de retrait. Elle permet uniquement de retirer des espèces dans les distributeurs Banque Populaire et dans les distributeurs affichant la marque Point Argent en France.

 
La carte CIRRUS est une carte de retrait internationale. Elle permet de retirer de l'argent dans les distributeurs en France et à l'étranger. 230 000 distributeurs l'acceptent dans le monde... Elle offre également des garanties d'assistance.

 
La carte VISA et la carte MasterCard sont des cartes de retrait et de paiement internationales. Des assurances et garanties sont prévues pour les voyages*.
 
* Les garanties d’assurance de la carte MasterCard sont un contrat de CAMCA (n°I300204) par l'intermédiaire d'Europay France Assurance, entreprises régies par le Code des assurances. BPCE, intermédiaire en assurance inscrit à l'Orias sous le n°08 045 100.

Les garanties d’assurance du contrat Carte Visa Classic sont un contrat de Axa France Vie, entreprise régie par le Code des assurances. BPCE, intermédiaire en assurance inscrit à l'Orias sous le n°08 045 100.

Il suffit de me rendre dans l'agence Banque Populaire la plus proche de chez moi. Un conseiller étudiera avec moi la carte qui convient le mieux à mes besoins*.
 
* « sous réserve d’acceptation de ma Banque Populaire »

​Quelle que soit ma carte, je dois appeler le centre d'opposition :

  • en France au
  • à l'étranger au 00 33 2 54 54 67 24

 

Je dois déposer une plainte et informer mon agence bancaire.



Les distributeurs de billets et les commerçants ou autres professionnels qui affichent la marque figurant sur ma carte (ex : CB, Cirrus, Visa ou Mastercard).

Le code secret est confidentiel et je ne dois jamais le révéler à qui que ce soit, même à un proche ou une autorité. Bien sûr, je ne dois jamais laisser mon code secret à proximité de ma carte ou dans mes affaires. Le mieux est de l’apprendre par cœur et de détruire le courrier qui le contient. Si j'oublie mon code secret, je peux demander à mon agence de me le faire parvenir à nouveau.

Le chèque est un moyen de paiement normalisé avec lequel je donne l’ordre à ma banque de payer la somme inscrite sur le chèque à une autre personne (le bénéficiaire).

En cas de perte ou de vol de mon chéquier, je dois faire opposition au paiement des chèques perdus ou volés dans les meilleurs délais auprès de ma banque, au guichet ou par téléphone. Dans ce dernier cas, l’opposition doit être immédiatement confirmée par écrit.
 
Pour me sécuriser, je peux souscrire la garantie Sécuriplus qui m'assure en cas de vol ou perte de mon chéquier, mais aussi de ma carte bancaire et de mes papiers d'identité.

Si je possède un faux billet ou une fausse pièce, la loi me fait obligation de le porter à la Banque de France. Il ne me sera pas remboursé et sera retiré de la circulation. Si je le porte à ma banque, elle devra également l'envoyer à la Banque de France pour expertise. S'il s'avère qu'il est faux, je perdrai la somme en question. En conclusion, la vigilance s'impose…

Un virement SEPA est un moyen de transférer de l'argent (en euros) d'un compte à un autre situé en France ou dans l’un des pays de la zone SEPA. Un virement est possible entre deux comptes de la même banque ou de deux banques différentes.

Soit en me rendant à mon agence afin de signer un ordre de virement autorisant ma banque à débiter mon compte pour créditer le compte du bénéficiaire d’une somme déterminée ou en effectuant ce virement sur le site internet de la Banque Populaire grâce au service CYBERPLUS. Mon agence peut me communiquer mon numéro d'abonné et mon mot de passe. Si le bénéficiaire du virement est une autre personne, je dois posséder son Relevé d'Identité Bancaire (RIB, codes BIC et IBAN).

Un prélèvement SEPA est une opération par laquelle j’autorise mon créancier, à présenter les prélèvements, et ma banque, à prélever directement l'argent sur mon compte afin de payer certains organismes. Mon compte et celui de mon créancier doivent être tenus dans des banques situées dans la zone SEPA. Ce système est surtout utilisé pour des paiements fréquents et  périodiques (EDF, France Telecom, etc.), le remboursement d'un crédit ou le règlement de l'impôt sur le revenu.

Je peux retirer mon consentement à un prélèvement SEPA par courrier recommandé (de préférence) adressé à la société qui prélève les sommes sur mon compte (EDF, France Télécom, etc.), afin qu'elle cesse ce prélèvement. Je peux confirmer ce retrait de consentement auprès de ma banque par écrit, au guichet ou par lettre adressée à l’agence qui gère mon compte.

Le livret jeune est un compte d'épargne réservé aux 12 -25 ans résidant en France à titre habituel dont la rémunération est exonérée d'impôts et de prélèvements sociaux. Il ne peut être ouvert qu'un Livret Jeune par personne physique.

Le Livret de développement durable est un compte d'épargne dont la rémunération est exonérée d'impôts et de prélèvements sociaux. L'épargne est disponible en permanence. Le Livret de développement durable peut être ouvert par tout contribuable ayant son domicile fiscal en France. Il ne peut être ouvert qu’un livret de développement durable pour chacun des époux ou partenaires liés par un PACS soumis à imposition commune.

Le Plan d'Epargne Logement est un placement fait pour une durée minimale de 4 à 10 ans. Le versement minimum au départ est de 225 €. Le total des versements ne doit pas excéder 61200 €. Vous vous engagez à verser au moins 45 € par mois ou 270 € par semestre. La rémunération maximale est de 2,20 % prime comprise (conditionnée à la réalisation d’un prêt immobilier de plus de 5000 €) ; sinon, cette rémunération est de 1 %.


Les intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu les 12 premières années et soumis aux prélèvements sociaux. Au bout de 4 ans, vous pouvez bénéficier d'un prêt* avantageux pour acheter un logement.


Il ne peut être détenu qu'un Plan d'épargne logement par personne. En cas de détention d'un Compte d'épargne logement, l'ouverture d'un Plan d'épargne logement n'est possible que s'ils sont domiciliés dans le même établissement.


* Sous réserve du respect des dispositions réglementaires du Prêt Epargne Logement et d’acceptation de votre dossier par la BP/CE, prêteur. Le Prêt Epargne Logement est accordé aux titulaires d'un PEL et/ou d'un CEL, au terme de la période d'épargne. L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de 10 jours avant d’accepter l’offre de prêt. La vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées

La bourse est un marché de capitaux sur lequel s'échangent des actions et des obligations.
Une action est une part du capital d'une entreprise (c'est un titre de propriété et lorsque je possède une action je suis propriétaire d'une partie de l'entreprise).
Une obligation est un emprunt émis par une entreprise ou un établissement de crédit qui me rémunère à un taux déterminé  (c'est une créance et lorsque je possède une obligation, j'ai prêté mon argent à une entreprise ou un établissement de crédit).

Investir en bourse nécessite de connaître le fonctionnement des actions et des obligations. Il faut savoir suivre l'évolution de la bourse. Votre conseiller Banque Populaire se tient à votre disposition pour vous expliquer le fonctionnement et répondre à vos questions.

Une SICAV (Société d'Investissement à Capital Variable) est investie en actions ou en obligations. Investir dans une SICAV c’est acheter des actions de la SICAV et devenir actionnaire. La performance de la SICAV varie en fonction de la fluctuation des marchés financiers. Elle est gérée par des spécialistes, le plus souvent par des sociétés de gestion de portefeuille.

En fonction de la durée du placement que vous voulez faire et du risque que vous êtes prêt à accepter, un conseiller de la Banque Populaire peut vous aider à choisir la SICAV la plus adaptée à votre situation.

Je peux ouvrir en 2015 un Livret d'Epargne Populaire  si le Revenu Fiscal de Référence 2014 figurant sur mon avis d’imposition émis en 2014 respecte les conditions d’éligibilité en vigueur (inférieur ou égal aux montants mentionnés au i de l’art. 1417 du CGI affectés d'un coefficient multiplicateur égal à 1,8, le montant obtenu étant arrondi à l'euro supérieur).
 
Son rendement est garanti et net d'impôts et de prélèvements sociaux. L'argent est disponible à tout moment et rapporte au 1er août 2015 : 1.25 % net. Le minimum est fixé à 30 € pour le versement initial et 10 € pour les versements ultérieurs et le maximum à 7,700 €. Il ne peut être détenu qu’un Livret d'Epargne Populaire par personne physique éligible.

Un prêt est un contrat passé entre une banque et son client. La banque met à la disposition de son client, sous certaines conditions de revenus et de garanties, une somme d'argent que le client s'engage à rembourser sous forme de mensualités (somme d'argent que l'on rembourse chaque mois).

Le découvert est une autorisation de la banque de faire fonctionner un compte de dépôt avec un solde négatif. La limite de ce solde négatif, la durée et le taux d’intérêt applicable  sont fixés à l'avance avec la banque.



Le crédit renouvelable est un prêt qui peut être remboursé à tout moment et en totalité sans indemnité. Il est utilisable par fractions.



Le prêt personnel permet d'emprunter une somme d'argent pour un besoin en général défini (achat de voiture, scooter, etc.). Le taux d’intérêt est en principe fixe, le montant des mensualités et la durée du prêt sont connus dès la souscription.



Le prêt immobilier a pour objet l'achat d'un bien immobilier (appartement ou maison).

C'est un prêt personnel adapté à la situation d'un étudiant.

La capacité de remboursement est le montant maximum que l’emprunteur peut rembourser tous les mois.


Elle se calcule sur la base des revenus et des charges (loyer, impôts, etc.) de l’emprunteur.

L'apport personnel est la somme d'argent que l’emprunteur peut consacrer à l'achat d'un bien. Si par exemple, il veut acheter un scooter de 1500 € et dispose de 900 €. Ces 900 € constituent son apport personnel, les 600 € manquants pourront être empruntés auprès de la banque.

Le taux d'intérêt dépend de la durée du prêt et de la nature du projet (achat d'un appartement, d'une voiture, financement des études, etc.) et des garanties apportées.

Le taux nominal d'intérêt est le taux appliqué à la somme d'argent que prête la banque. Le Taux Effectif Global (TEG) inclut les intérêts et l’ensemble des frais liés à l’octroi du crédit. Il permet de mesurer le coût total du crédit.

La banque à distance est l'ensemble des services que me propose ma banque sans avoir besoin de me rendre dans mon agence. Le site internet que je consulte en est une parfaite illustration.

Les distributeurs de billets de la Banque Populaire me permettent de retirer de l'argent, de consulter le solde de mes comptes, et également de réaliser des virements de compte à compte.

Le service de banque à distance internet de la Banque Populaire s'appelle CYBERPLUS. En étant abonné à CYBERPLUS, je peux consulter mes comptes et mes encours de carte bancaire, effectuer des virements, passer des ordres de bourse, télécharger mes comptes sur des logiciels tels que Quicken, etc. Et bien sûr, m'informer sur les produits et services bancaires tout en restant en contact avec mon agence.


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