Passer au contenu principal

Résultat du 1er tour : vers une majorité absolue


 



Philippe Waechter
Directeur de la recherche économique
Natixis Asset Management

 

 

 

 

Les élections législatives françaises devraient donner au Président Macron une majorité absolue à l'Assemblée Nationale à l'issue du deuxième tour.  Il devrait disposer d'un nombre de sièges compris entre 400 et 455 sur les 577.

 

Une forte majorité du nouveau Président

 

Les français sont légitimistes et ont donné au président nouvellement élu les moyens de mettre en œuvre la politique annoncée pendant la campagne. Ceci ne doit pas être une surprise, c'est une constante notamment depuis que les élections législatives suivent les élections présidentielles. 
L'ampleur du gain possible de LREM (La République En Marche) au regard du nombre de députés est cependant une des plus fortes depuis 1981.
La majorité impressionnante qui résulte de ce vote donne une légitimité indiscutable au nouveau président et en conséquence aux réformes qu'il souhaitera mettre en œuvre.

 

Une légitimité renforcée

 

Cela vaudra probablement pour la mise en œuvre de la réforme sur le marché du travail.
Le gouvernement avancera dans la négociation avec une crédibilité liée au vote. Celui-ci sera beaucoup plus représentatif et légitime que celui des syndicats en raison de son ampleur et de son caractère récent. Cela sera un atout majeur pour le gouvernement dans la gestion de cette réforme structurelle.

 

Les ordonnances sur le marché du travail devraient être émises avant le 21 septembre comme indiqué par Edouard Philippe, car le gouvernement a la légitimité pour le faire.
 

Vu de l’étranger : une image de la France renforcée

 

Le nouveau président a eu un comportement international qui a ravivé le lustre de la France. L'affrontement avec Trump, avec Poutine ou encore l'amitié avec Merkel ont été perçus comme un élément fort de la politique française au cours du premier mois du mandat.
Cette dimension internationale et la volonté de mettre en œuvre des réformes structurelles peuvent redonner un poids à la France dans la construction d'une nouvelle architecture européenne.  La France donne des gages en se réformant afin de contribuer davantage à la dynamique européenne.
La dynamique de l'Europe serait aussi renforcée et améliorée et la France y aurait un rôle majeur. 

 

Une réserve : comment interpréter la forte abstention

  

L'ampleur de la victoire pour LREM est liée, non pas à une mobilisation exceptionnelle de ses supporters, mais à l'abstention de ceux qui, au premier tour des présidentielles, votaient "contre le système".  Un vote équivalent à celui  du premier tour des présidentielles aurait provoqué un équilibre tout autre.
Ceux qui s'étaient réfugiés dans le vote  contre au premier tour des présidentielles, dans un vote par défaut, acceptent le résultat présidentiel sans vouloir le contrecarrer.En résumé, le mandat donné au Président Macron par les français est de changer la dynamique de l'économie française et de l'inscrire dans un cadre européen renouvelé. Au président de mettre en œuvre les réformes rapidement.
 

Mentions légales

Ce document est destiné à des clients non professionnels au sens de la Directive MIF. Il ne peut être utilisé dans un but autre que celui pour lequel il a été conçu et ne peut pas être reproduit, diffusé ou communiqué à des tiers en tout ou partie sans le consentement préalable et écrit de NGAM S.A ou sa succursale NGAM Distribution.

 

Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Il constitue une présentation conçue et réalisée par NGAM S.A ou sa succursale NGAM Distribution à partir de sources qu’elle estime fiables. NGAM

 

S.A ou sa succursale NGAM Distribution se réserve la possibilité de modifier les informations présentées dans ce document à tout moment et sans préavis et notamment en ce qui concerne la description des processus de gestion qui ne constitue en aucun cas un engagement de la part de NGAM S.A ou sa succursale NGAM Distribution.

 

NGAM S.A ou sa succursale NGAM Distribution ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. 

 

Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de l’auteur référencé, sont à la date indiquée et sont susceptibles de changer. Il n’y aucune garantie que les développements futurs correspondront à ceux prévus dans le présent document. 

 

Bien que NGAM S.A ou sa succursale NGAM Distribution considère les informations fournies dans le présent document comme fiables, elle ne garantit pas l’exactitude, l’adéquation ou le caractère complet de ces informations.  

 

NGAM S.A - Société de gestion luxembourgeoise autorisée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier et immatriculée sous le numéro B 115843 dont le siège social est 2 rue Jean Monnet, L-2180 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg. 

 

NGAM Distribution - Succursale de NGAM S.A. immatriculée sous le numéro 509 471 173 au RCS de Paris dont le siège social est 21 quai d'Austerlitz, 75013 Paris.

 

 


 

 


 

 


 

 


 

 


 
Partager :  

acces directs

Ma banque populaire régionale