Daniel Karyotis

Directeur Général

Daniel Karyotis est Directeur Général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (BPAURA). Il est également censeur du Conseil de Surveillance du groupe BPCE, de SIPAREX et administrateur de la Fondation Paul Bocuse.

Titulaire d’une maîtrise en économétrie, Daniel Karyotis est diplômé de Sciences Po Paris et du Centre de Perfectionnement à l’analyse financière. Après avoir débuté sa carrière à la Société Générale sur les marchés financiers de 1985 à 1987, il occupe la fonction d’analyste financier en charge du secteur bancaire chez Standard & Poor’s. Il rejoint ensuite la Caisse d’Épargne Champagne Ardennes (CECA) où il occupe différentes fonctions de direction de 1992 à 1997. Il devient ensuite Directeur Général et membre du Directoire de la Caisse d’Épargne du Pas de Calais de 1998 à 2001 puis, en 2002, Président du Directoire de la CECA. En 2007, il devient Président du Directoire de la Banque Palatine jusqu’en 2012, date à laquelle il est nommé Directeur Général et membre du Directoire en charge des Finances, des Risques et Opérations de BPCE.

En 2016, il mène la fusion des trois Banques Populaires de la Région Auvergne Rhône Alpes qui donnera naissance à BPAURA dont il est depuis le Directeur Général.

    Violaine Bellin

    Directrice Générale Adjointe en charge du Pôle Exploitation Marchés de Proximité

    Diplômée Ingénieure en génie physique des matériaux et diplômée de l’INSA de Lyon, Violaine BELLIN a intégré la BP de Lyon en 1999 en tant qu’organisatrice, avant de devenir Responsable de l’Offre Clientèle Particuliers. Elle crée en 2008 le Département Entreprise Numérique et prend la responsabilité du département technique et de l’informatique. En 2015, elle est nommée Directrice des Services à la Clientèle, en charge de l’ensemble des activités de production bancaire et back office. A la fusion de BPAURA, elle prend les fonctions de Chief Digital Officer avant de prendre la Direction de la Stratégie et de la Transformation et d’intégrer le Comité de Direction Générale en 2018. De septembre 2020 à mars 2023, Violaine occupe les fonctions de Directrice du Pôle Développement, Stratégie et Transformation.

    Aujourd’hui, elle est Directrice Générale Adjointe en charge du Pôle Exploitation Marchés de Proximité, et anime l’ensemble des forces commerciales dédiées aux clientèles des particuliers, professionnels et agriculteurs réparti dans les 300 agences de nos 3 directions Commerciales.

    Blandine Jamin

    Directrice Générale Adjointe Pôle Ressources

    Diplômée d’un troisième cycle de Management et Gestion des Ressources Humaines de l’IGS, elle a débuté sa carrière dans l’industrie au sein du Groupe Air Liquide dans le domaine des ressources humaines.

    En 1999, elle rejoint Natexis Factorem en tant que directrice des ressources humaines, puis évolue au sein de Natixis pour occuper successivement les fonctions de directrice des relations sociales, puis directrice de l’Emploi et du développement des ressources humaines. En 2012, elle est nommée membre du directoire de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté, en charge du pôle Ressources et Communication. Elle était depuis 2015 directrice Développement ressources humaines, Gestion des dirigeants et potentiels à la direction des ressources humaines du Groupe BPCE.

    En Novembre 2018, elle intègre la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes en tant que Directrice Générale Adjointe, en charge du Pôle Ressources. Le 23 novembre 2020, elle est nommée Administratrice de la Banque de Savoie.

      Lionel Raymond

      Directeur Général Adjoint Pôle Exploitation Entreprises & Marchés Spécialisés

      Diplômé de l’Ecole Supérieure Gestion/Finance à Paris, Lionel Raymond a débuté sa carrière à la Banque Savoisienne de Crédit. Il rejoint l’Agence Entreprises d’Annecy qu’il va diriger jusqu’en 2008. Il rejoint ensuite le Marché des Entreprises de la Banque Populaire des Alpes avant d’être nommé Directeur du secteur entreprise 73/74. En 2015, il est nommé Directeur Commercial Territorial Haute-Savoie avant de devenir, au moment de la création de BPAURA, Directeur Commercial Régional Haute-Savoie, puis, en 2019, Directeur du Réseau Entreprises et Banque Privée.

      Il est désormais Directeur Général Adjoint Pôle Exploitation Entreprises & Marchés Spécialisés.

      Thierry Zaragoza

      Directeur Général Adjoint Pôle Finances, Engagements et Informatique

      Diplômé d’Ecole Supérieure de Commerce et spécialisé en Finances-Comptabilité, Thierry ZARAGOZA a débuté sa carrière dans l’industrie, au sein de SGS Thomson Microelectronic où il était Responsable du Contrôle de Gestion. Il intègre le Groupe en 1989, au sein de la Caisse d’Epargne des Bouches du Rhône et de Corse dans laquelle il exerce différentes fonctions de Responsable puis Directeur du Contrôle de gestion. En 2000, il intègre le directoire de la Caisse, devenue Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse où il assure la supervision des directions de contrôle de gestion, production bancaire, moyens généraux, informatique et juridique-contentieux. Promu en 2003, il est en charge des finances, des risques et de la production bancaire au sein de cette Caisse d’Epargne régionale. Il rejoint en 2008, la Banque Palatine en tant que Membre du Directoire en charge des Finances, des Financements structurés et des opérations bancaires. De 2014 à 2017, il devient Directeur Général Délégué en charge des Finances, des Financements structurés, du Juridique/ contentieux et des Opérations Bancaires.

      En 2017, il est nommé Directeur Général de la Banque Savoie et en juin 2020, il rejoint le Comité de Direction Générale de BPAURA en tant que Directeur Général Adjoint en charge du pôle Finances, Engagements et Informatique.

        Marie Lauwers

        Secrétaire Générale

        Diplômée d’une maîtrise de Droit des Affaires et d’un DEA de Finances Publiques à Paris Panthéon-Assas puis d’un DESS gestion financière et comptable des collectivités locales à la Sorbonne, Marie LAUWERS a commencé sa carrière à la Caisse d‘Epargne Ile de France comme chargée d’affaires Secteur public avant de rejoindre la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne en 2006 au Développement. Elle intègre par la suite le Crédit Agricole CIB au poste de Responsable Régionale des collectivités publiques jusqu’en 2012. En juillet de la même année, Marie Lauwers rejoint BPCE – SA en tant que Responsable Efficacité Commerciale Secteur Public au Développement Caisse d’Epargne jusqu’en 2015 où elle intègre Natixis – SA en tant que sales secteur public territorial puis devient Chef de projet transformation et excellence opérationnelle rattachée à la Direction Générale. En novembre 2018, elle rejoint Natixis Payments où elle occupe différentes missions auprès de la Direction générale avant d’intégrer BPCE Payment Solutions où elle est nommée Directrice du Pilotage, du product management et de la transformation depuis janvier 2022.

        En janvier 2024, Marie LAUWERS est nommée Secrétaire Générale en charge des affaires juridiques, de la RSE et de la vie coopérative ainsi que du Pôle Développement, Stratégie et Transformation de BPAURA. Elle a la responsabilité du développement de tous les marchés de la banque qui comprend la gestion des offres de produits et de services, les centres d’expertise Marketing et Communication Commerciale, des cellules dédiées à l’accélération du e-commerce, des nouveaux business et de la satisfaction clients.

        Samirah Deat

        Directrice des Risques et de la Conformité

        Diplômée de l’ESC Clermont, elle a débuté sa carrière à la Banque Populaire du Massif Central en tant que Chargée d’Etudes Contrôle de Gestion puis Directeur Contrôle de Gestion. En 2014, elle a évolué au poste de Directeur Audit Interne. A la fusion lord de la création de BPAURA, en décembre 2016,  elle a pris la responsabilité de l’Audit Interne BPAURA.  En janvier 2020, elle devient Directrice des Risques et de la Conformité, membre du Comité de Direction. Dans le cadre de ses fonctions, elle est en charge de la maitrise des risques et de la conformité ainsi que du dispositif de contrôle permanent pour la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et pour sa filiale la Banque de Savoie.

        En janvier 2021, elle intègre le Comité de Direction Générale de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.

          Eric Grevet

          Délégué Général de la Fondation d’Entreprise BPAURA

          Diplômé de HEC Paris, Eric GREVET a suivi de 1982 à 1995 un parcours au sein de l’Inspection générale de l’organe central des Banques Populaires.

          En tant que Secrétaire Général de la Banque Populaire du Nord jusqu’en 2015, il a notamment supervisé la Direction Financière, les filiales et les affaires juridiques. Parallèlement, il a été nommé Directeur Général de la Caisse régionale de crédit Maritime Mutuel de la Région Nord de 2008 à 2015. Après avoir occupé la fonction de Directeur Financier de la Populaire Populaire du Massif Central pendant 1 année, il a été nommé Secrétaire Général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes à sa constitution en décembre 2016, où il a supervisé les Affaires Juridiques, la Vie Coopérative et la RSE, ainsi qu’un certain nombre de fonctions supports.

          En 2024, il est nommé Délégué Général de la Fondation d’entreprise BPAURA, cette création de poste étant le marqueur des fortes ambitions de la Fondation dans ses quatre domaines d’intervention que sont la santé, l’intégration sociale, la culture et l’enseignement.

          En 2024, il est nommé Délégué Général de la Fondation d’Entreprise BPAURA, cette création de poste étant le marqueur des fortes ambitions de la Fondation dans ses quatre domaines d’intervention que sont la santé, l’intégration sociale, la culture et l’enseignement.

          Gatien de Maisonneuve

          Directeur Général de la Banque de Savoie

          Diplômé́ de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg et de l’ESCP Europe, il débute sa carrière au sein du groupe Bouygues Construction comme trésorier. En 2006, il intègre l’Inspection générale du groupe BPCE, où il exerce pendant cinq ans le métier d’inspecteur bancaire senior. En 2011, il est nommé responsable du projet stratégique du Groupe BPCE à la direction de la stratégie, puis il rejoint en 2014 le Crédit Foncier de France pour occuper des fonctions similaires. En 2017, il arrive à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes comme directeur de la stratégie et intègre en 2019 la direction de l’exploitation corporate en tant que directeur international, grands institutionnels et salle des marchés.

          En mars 2023, il est nommé Directeur Général de la Banque de Savoie et intègre le Comité de Direction Générale de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.