La Révision Coopérative

La révision coopérative a pour objectif de vérifier la conformité de l’organisation et du fonctionnement d’une coopérative aux principes et règles de la coopération. Effectuée par un réviseur indépendant, ce n’est ni une révision comptable, ni une certification des comptes, mais un examen qui aborde les aspects juridiques, administratifs et de gouvernance des coopératives.

La loi* impose aux coopératives de procéder à une révision coopérative tous les cinq ans. Cette obligation, appliquée auparavant par les coopératives agricoles, a été étendue par la loi ESS du 31 juillet 2014 à toutes les coopératives.
 
L’Assemblée Générale de mai 2018 a nommé Henri LIGNON en qualité de réviseur coopératif. Il a présenté son rapport lors de l’Assemblée Générale du 25 avril 2019.
 

Le reviseur coopératif a organisé et mené sa mission de révision coopérative au cours du 2ème semestre 2018 dans le cadre d’un cahier des charges défini par la loi. Il a établi un rapport de révision présenté aux dirigeants et au conseil d’administration de la Banque.
 

Ce rapport est à votre disposition ici et communiqué à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.
 
 

 
* Article 25-1 de la loi n°47-1775 du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération