La Révision Coopérative

La révision coopérative a pour objectif de vérifier la conformité de l’organisation et du fonctionnement d’une coopérative aux principes et règles de la coopération. Effectuée par un réviseur indépendant, ce n’est ni une révision comptable, ni une certification des comptes, mais un examen qui aborde les aspects juridiques, administratifs et de gouvernance des coopératives.

La loi* impose aux coopératives de procéder à une révision coopérative tous les cinq ans. Cette obligation, appliquée auparavant par les coopératives agricoles, a été étendue par la loi ESS du 31 juillet 2014 à toutes les coopératives.
 
L’Assemblée Générale de mai 2023 a nommé Dominique WEIN en qualité de réviseur coopératif.

Il établira un rapport de révision qui sera communiqué aux dirigeants de la société et à BPCE, avant d’être mis à disposition des sociétaires lors de l’assemblée générale appelée à se réunir au plus tôt en 2024, puis communiqué à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.

Les résultats de la précédente révision coopérative avait été présentés lors de l’Assemblée Générale de avril 2019. Retrouvez le rapport ici.


 
 

 
* Article 25-1 de la loi n°47-1775 du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération