La durabilité au cœur de notre gouvernance et de notre stratégie RSE
« Construire un futur durable et responsable aux côtés des femmes et des hommes qui vivent et entreprennent sur nos territoires »
Inscrite depuis 2024 dans les statuts de la banque, la raison d’être de BPAURA a été co-construite avec les administrateurs et les collaborateurs de la banque, qui se rassemblent autour de principes d’actions identitaires (passion client, proximité, puissance, réinvention et fierté) et de durabilité. Elle est la première brique de la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) de BPAURA.
BPAURA a créé en 2024 une Direction Impact, Climat et RSE, avec l’ambition d’ancrer les enjeux du développement durable au cœur de sa stratégie et de ses activités, en collaboration avec l’ensemble de ses directions et équipes.
Ces principes, aujourd’hui repris dans son nouveau plan stratégique à horizon 2027, entendent positionner durablement BPAURA comme la banque leader sur ses territoires dans l’accompagnement des transitions économiques, environnementales, énergétiques et sociétales. L’ensemble de la démarche RSE de notre banque régionale a été reconnu avec l’obtention du label Engagé RSE qui vient reconnaître l’alignement de ses pratiques avec la norme internationale ISO 26 000. Avec un niveau de maturité « Exemplaire », BPAURA se voit décerner par AFNOR Certification le plus haut niveau de labellisation, et ce, dès son premier exercice d’évaluation.
Ressources Humaines et Relations Fournisseurs
Un employeur local de référence
BPAURA a l’ambition de permettre à chacune et à chacun de se développer et de s’épanouir, dans un climat de confiance, vecteur de performance. Sa politique de Ressources Humaines a déjà reçu plusieurs distinctions : le Label Égalité Professionnelle entre les femmes et les hommes, le label HappyTrainees®, ou encore, depuis mai 2025, la certification Great Place To Work®.
Un acteur responsable dans sa chaîne de valeur
BPAURA a par ailleurs obtenu en 2025 le label « Relations fournisseurs et achats responsables » pour ses pratiques d’achats durables et équilibrées avec ses fournisseurs. Par ailleurs, avec plus de 80 % de fournisseurs locaux, la banque priorise le choix d’entreprises régionales pour s’intégrer pleinement dans son écosystème territorial.
La réduction de nos émissions
Réduction de l'empreinte carbone 12.4 %
A l’instar de la rénovation exemplaire de son site central de Corenc (Isère) ou de l’installation récente de ses équipes support dans un bâtiment PassivHaus à Saint-Etienne (Loire), BPAURA s’engage dans la réduction de son empreinte carbone via un programme pluriannuel de travaux et d’investissement au service de la performance énergétique et environnementale de ses activités. Depuis 2019, ses émissions de CO2 ont diminué de 12,4 %.
L’accompagnement de nos clients dans leurs transitions environnementales
La Banque de la Transition Energétique
Depuis sa création en 2020, la Banque de la Transition Énergétique (BTE) a accompagné plus de 13 590 projets sur les 15 départements de BPAURA à travers 756 M€ de crédits octroyés, soit l’évitement de plus de 121 000 tonnes éq.CO2 (équivalent des émissions annuelles d’une ville de 12 200 habitants). Par ailleurs, pour l’ensemble de ses clients, BPAURA propose des solutions d’épargne et de financement qui répondent directement aux enjeux de la transition environnementale, tels que des projets de rénovation énergétique ou de décarbonation. Elle encourage aussi la performance extra-financière de ses clients Entreprises en abordant leur stratégie RSE à l’occasion de chaque rendez-vous et via des offres sur mesure qui prennent en compte leurs engagements sur des thématiques environnementales et sociales.
Un engagement solidaire, territorial et sociétal
La Fondation d’entreprise
Créée en 2020, la Fondation Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes apporte son concours aux associations et structures d’intérêt général qui agissent dans les domaines de l’enseignement, la santé, l’intégration sociale et la culture. En 5 ans, ce sont quelque 424 initiatives et projets qui ont été accompagnés à travers le mécénat institutionnel, les appels à projets thématiques ou les Trophées de la Fondation, pour un montant total de 3,6 M€.
En complément de l’action de sa Fondation, BPAURA anime plus de 500 partenariats et mécénats dans différents domaines : la culture et le cinéma, l’enseignement et la recherche, la santé, l’intégration sociale et le sport. Au-delà des 13 sportifs de haut niveau qui composent sa Team d’athlètes et auxquels elle apporte un soutien financier et personnel, BPAURA est ainsi un partenaire de longue date du monde de la voile et du ski – Écoles du Ski Français, ligue et comités régionaux de ski, clubs des sports et ski-clubs, Association Française des Entraîneurs de Ski Alpin, Syndicat National des Guides de Haute-Montagne, Syndicat National des Moniteurs du Ski Français, etc. « Banque de la montagne et de ceux qui y vivent », BPAURA a plus largement tissé des liens pérennes avec l’écosystème montagnard et les acteurs de la filière neige ; elle s’engage à leurs côtés pour une montagne durable et les accompagne dans leurs projets de développement et de transitions.
Enfin les Banques Populaires affirment leur ambition de faire de l’eau une priorité majeure, en accompagnant leurs clients, leurs sociétaires et tous les acteurs concernés dans leur projet de gestion durable de l’eau. A ce titre BPAURA accompagne de nombreux projets de renaturation et de protections d’écosystèmes dans son territoire.