Les mythiques Pen Duick à la conquête de l’Ouest !

Le Pen Duick Tour souffle ses 10 bougies ! La tournée des célèbres navires est organisée chaque année à l’initiative de la Banque Populaire Grand Ouest, mécène de l’Association Éric Tabarly, et débute par une première escale à Roscoff (10 au 13 mai 2022). Cette année, la banque de la voile invitera 400 personnes à prendre le large à bord des bateaux. Un jeu-concours sera organisé à cette occasion pour gagner des places. 

Ils ont passé l’âge de la retraite, mais leur proue majestueuse n’a de cesse de parcourir les mers. Le premier Pen Duick, véritable œuvre d’art classée « Moment Historique », a été construit en 1898 en Irlande et fête cette année ses 124 ans. Éric Tabarly apprendra à naviguer sur ce Pen Duick dès l’âge de 7 ans. Il le rachète à son père en 1952, alors âgé de 21 ans, et ne le quittera plus.  

L’histoire de Pen Duick et de ses « petits frères » est donc intimement lié à l’histoire du célèbre marin français avec qui ils ont parcouru les mers du globe et gagné de nombreux prix. Si Pen Duick reste son premier amour, Éric Tabarly imaginera de nouveaux voiliers avec un objectif précis : gagner en performance pour remporter de nouvelles courses. Certaines de ses innovations sont aujourd’hui utilisées sur des bateaux de courses au large.

À la rencontre d’un patrimoine maritime unique 

Quatre des six voiliers prendront part au Pen Duick Tour 2022 et navigueront pendant plus d’un mois dans les eaux normandes, bretonnes et vendéennes. Au programme, trois escales : à Roscoff du 10 au 13 mai, à Saint-Quay-Portrieux du 17 au 20 mai, puis aux Sables-d’Olonne du 7 au 10 juin avant de revenir à leur port d’attache à Lorient le 28 juin.  

Avec cette tournée, la Banque Populaire Grand Ouest souhaite soutenir l’Association Éric Tabarly (dont elle est mécène depuis 2003) dans plusieurs de ses missions : faire vivre et partager ce patrimoine maritime, témoin d’une époque et de l’histoire d’un marin d’exception. 

Embarquez à bord de l’un des mythiques Pen Duick 

Aimer, c’est partager : 400 personnes seront ainsi invitées par la banque de la voile à monter à bord des légendaires navires pour des sorties en mer. Parmi eux des clients, des membres des clubs et partenaires voiles du territoire, des militaires blessés de guerre de la Cellule Rayonnement et Relations Extérieures… et quelques heureux gagnants !  

Vivez une expérience unique ! Un jeu-concours sera organisé sur le compte Facebook de la Banque Populaire Grand Ouest le 2 juin 2022 : les 16 heureux gagnants pourront ainsi prendre le large à bord de l’un des mythiques voiliers d’Éric Tabarly.