Vendée – Arctique – Sables d’Olonne : la Banque Populaire Grand Ouest vogue vers le Grand Nord

 

La deuxième édition de la course Vendée – Arctique – Sables d’Olonne, organisée par la SAEM Vendée, s‘élancera vers l’Islande le 12 juin 2022 au départ des Sables d’Olonne (Vendée). Un rendez-vous très attendu pour la classe IMOCA, puisqu’il s’agit de la première course qualificative pour le Vendée Globe 2024. La Banque Populaire Grand Ouest est partenaire officiel de la course pour la première année. 

La Vendée – Arctique – Sables d’Olonne est de retour et devient un rendez-vous récurrent ! Après le succès de sa première édition, la SAEM Vendée, structure publique dédiée à la promotion de la voile dans le département vendéen et organisatrice du Vendée Globe, a en effet décidé de renouveler l’expérience avec un nouveau parcours du 12 au 26 juin 2022.  

La compétition avait vu le jour en 2020 pour remplacer deux courses qualificatives pour le Vendée Globe annulées à cause de la situation sanitaire (la Transat CIC et la New-York – Vendée – Les Sables d’Olonne). La SAEM souhaite désormais inscrire durablement la course à l’agenda des IMOCA : cette édition 2022 sera donc la première étape qualificative pour le Vendée Globe 2024 ! 

Un défi sportif de taille 

Un parcours exigeant de 3 500 milles (6 600 km) attend les skippers. Depuis le ponton du Vendée Globe aux Sables d’Olonne, ils navigueront en solitaire en direction du nord jusqu’au cercle polaire Arctique. Ils contourneront l’Islande puis passeront par les Açores avant de revenir au port vendéen. Un véritable challenge pour les 25 à 30 participants qui devront traverser les mers houleuses du Nord et se confronter à la glace.  

Les premiers bateaux sont attendus à partir du 22 juin, soit 10 à 12 jours après le début de la course. La BPGO est aux cotés de Nicolas Lunven qui prendra part à la course à bord de l’IMOCA Banque Populaire. 

Semaine de la voile BPGO 

À l’occasion de l’événement, un village événementiel sera installé à terre. La Banque de la voile prendra part aux festivités durant en proposant à des clients et collaborateurs d’embarquer sur l’un des Pen Duick du célèbre navigateur Éric Tabarly (dans le cadre du Pen Duick Tour 2022 organisé par la BPGO), de participer à des visites guidées du ponton IMOCA ou encore d’assister à une soirée spéciale BPGO. Une belle occasion d’entrer dans les coulisses du monde de la voile !