À Brest, Octech développe une balise biosourcée pour la protection des dauphins
Le 14 octobre dernier, le jury de la 7e édition des Trophées Innovation Océan®, portés par Crédit Maritime du Grand Ouest, a récompensé six entreprises maritimes pour leur innovation à impact positif sur l’environnement. Parmi elles, Octech, une PME brestoise, distinguée pour son travail d’innovation au service de la préservation des écosystèmes marins.
Une technologie issue de la recherche scientifique
Fondée en 2010, OCTECH est spécialisée dans l’ingénierie acoustique sous-marine et la conception de solutions technologiques innovantes pour protéger des écosystèmes marins. En partenariat avec l’Ifremer et l’Université de Montpellier, l’entreprise conçoit et fabrique des dispositifs destinés à limiter l’impact des activités de pêche sur la faune marine. Sa gamme CETASAVER®, issue des travaux initiés dès 2007 dans le cadre du projet Necessity, témoigne de cet engagement.
Le modèle CETASAVER® Dolphinfree, récompensé par les Trophées Innovation Océan®, est la première balise au monde à émettre un signal bio-inspiré, détectable uniquement par les dauphins, qui reproduit l’image acoustique d’un congénère piégé. Équipée d’un module d’écoute passive, elle ne s’active qu’en présence de cétacés dans un rayon de 250 mètres, limitant ainsi la pollution sonore sous-marine et contribuant à réduire les prises accidentelles.
Cette gamme est également complétée par CETASAVER® LICADO, une balise créant une barrière acoustique dissuasive sur les ailes du chalut pour éviter que les dauphins ne s’approchent de la bouche du filet, et CETASAVER® PIFIL, un dispositif installé à l’arrière du navire pour repousser les cétacés de la zone à risque lors du filage.
La PME a également mis au point SUBWIN, un système de capteurs pour panneaux de chaluts afin de réduire l’impact environnemental des opérations de pêche.
Des perspectives de déploiement international
Parmi les solutions disponibles sur le marché, CETASAVER® Dolphinfree se distingue par son efficacité et l’adhésion des professionnels de la pêche pour réduire les captures accidentelles de cétacés. Déjà testée et adoptée par plusieurs fileyeurs, la technologie pourrait notamment devenir obligatoire pour la flotte des 400 navires opérant dans le golfe de Gascogne d’ici 2027. OCTECH poursuit les expérimentations en mer et travaille à l’adaptation de ce dispositif à d’autres espèces de cétacés et zones de pêche sensibles, comme les marsouins dans la Manche ou les globicéphales à La Réunion, ouvrant ainsi des perspectives de déploiement à l’échelle internationale.