Le parcours inspirant de Martin Buffet, invité aux vœux internes de Banque Populaire Grand Ouest et Crédit Maritime

Mardi 20 janvier, Banque Populaire Grand Ouest et Crédit Maritime organisent ses vœux internes au Vélodrome de Loudéac, devant plus de 200 collaborateurs. L’événement permet de revenir sur les temps forts de l’année pour la banque et de valoriser les réussites de ses clients. À cette occasion, l’artiste peintre Martin Buffet, installé à Saint-Brieuc et sociétaire de la banque, interviendra et exposera plusieurs œuvres lors d’un cocktail.

L’eau comme espace de création

En arrivant à Saint-Brieuc, il y a près de six ans, Martin Buffet découvre la plongée sous-marine. Une expérience qui va transformer sa manière de créer. « La plongée est un sport à risque et, bien que je sois sportif, elle m’a ôté l’idée de compétition pour trouver l’efficacité dans la lenteur et la concentration d’action », souligne-t-il. Cette pratique lui permet de développer une approche unique de la peinture : la création sous l’eau.

Peu d’artistes dans le monde travaillent ainsi : ils sont seulement une dizaine dans le monde, et Martin Buffet est le seul en situation de handicap. Atteint depuis l’enfance d’une ataxie de Charlevoix-Saguenay, une maladie neuromusculaire rare qui perturbe la coordination des mouvements « Sous l’eau, je retrouve une liberté du corps et de l’esprit », explique-t-il. 

Il développe ainsi le projet « L’Art sous-marin comme langage et soutien à l’évolution du handicap » qui vise à combiner sa pratique artistique avec son expérience de personne en situation de handicap.

La peinture, un chemin de longue date

Martin Buffet découvre très tôt la peinture. « J’ai grandi dans un environnement artistique, et j’ai mis les doigts dans la peinture dès l’âge de sept ans. Je suis devenu professionnel par la suite en 2011, mais c’est en 2016 que je passe à la Maison des Artistes, référence officielle du statut d’artiste-auteur », explique-t-il.

Titulaire d’un Diplôme National d’Arts Plastiques, son travail est découvert par l’équipe de la Fondation Banque Populaire en août 2024 alors qu’il expose à l’Orangerie du Sénat de Paris. Un an plus tard, il devient lauréat de la Fondation, qui accompagne le développement de son projet artistique et contribue à valoriser son travail auprès d’un plus large public.

Son travail s’articule autour de thèmes récurrents. « Mes inspirations et sujets de prédilection sont les femmes et l’histoire, ou plutôt les histoires que j’aime raconter, en cherchant, à travers l’esthétique des toiles, un équilibre entre l’abstrait et le figuratif », précise-t-il. Une démarche qu’il relie à sa vision du cheminement personnel : « Marcher est un enchaînement de chutes. »

Une intervention aux vœux internes

Lors des vœux internes de Banque Populaire Grand Ouest et Crédit Maritime organisés au Vélodrome de Loudéac, Martin Buffet interviendra devant plus de 200 collaborateurs. 

« J’ai accepté de participer à cet événement non comme une exposition ou pour la valeur de mon travail, mais plutôt comme un partage de compétences et de savoir-être », explique l’artiste. Une prise de parole qu’il conçoit comme un temps de transmission, nourri par son parcours personnel. « Je ne crois pas au hasard ni à la chance, mais au fait de viser l’horizon et de le dépasser. C’est une maxime que j’aime partager pour mieux avancer. » À travers son expérience, il souhaite ainsi ouvrir une réflexion sur le cheminement, l’engagement et la persévérance.

Pour illustrer son propos, Martin Buffet s’appuie également sur un récit symbolique. « C’est à travers l’histoire de cette petite fille, Léonie, qui rêve de devenir une sirène mais qui deviendra un cachalot, que je veux partager l’idée de déconstruire nos préjugés et de plonger au cœur de nous-mêmes pour ressortir l’essentiel qui nous permettra d’avancer plus loin », confie-t-il.

À l’issue de son intervention, l’artiste exposera deux œuvres lors du cocktail. L’une pourra être présentée sur un socle au sol ; l’autre, une toile roulée de 3,50 mètres par 75 centimètres, est conçue pour être suspendue ou installée en intérieur comme en extérieur. « Vous me tirez vers le haut et j’aime vous le partager », confie-t-il, évoquant ce moment d’échange avec les collaborateurs.

Pour Maryline Le Maréchal, directrice de l’agence de Langueux, cette présence a du sens : « Sa présence nous apporte force et ténacité. Martin apporte un souffle de création et nous rappelle que chacun d’entre nous met une pierre à l’édifice. »

Une relation de confiance entre l’artiste et la banque

Sociétaire de l’agence de Langueux depuis septembre 2025, Martin Buffet est accompagné par la Banque Populaire Grand Ouest dans le développement de ses projets. Cette relation s’appuie sur un suivi de proximité et la mobilisation de différentes expertises internes.

« C’est une relation de confiance, où nous avons à cœur d’apporter notre soutien, notre relationnel et nos expertises afin que Martin puisse se concentrer sur ses projets », explique Maryline Le Maréchal. « Être présents à ses côtés lors des événements fait aussi partie de notre engagement », souligne la directrice d’agence, rappelant notamment la participation de Martin Buffet à l’ouverture de la saison culturelle de la ville de Langueux.

Pour la directrice d’agence, l’essentiel réside dans la dynamique collective qui se crée autour de ces parcours accompagnés : « Notre vie professionnelle est faite de belles rencontres. L’accompagnement et la synergie des expertises de chacun d’entre nous permettent de rendre possible le projet de Martin, au service de notre territoire. »