L’expédition bretonne Captain Darwin fait escale à la gare de Lorient
Jusqu’au 6 février 2026, le hall de la gare de Lorient accueille l’exposition photographique Captain Darwin. À travers une sélection de clichés et de témoignages, elle retrace l’aventure de l’expédition menée par son fondateur Victor Rault et permet au public de découvrir la biodiversité marine et côtière observée lors de ce tour du monde scientifique. L’association, soutenue par la Fondation Banque Populaire et Crédit Maritime Grand Ouest, poursuit ainsi sa mission de sensibilisation à l’environnement.
Depuis 2021, l’expédition Captain Darwin poursuit un tour du monde scientifique sur les traces des escales historiques de Charles Darwin. À bord d’un voilier autonome de 12 mètres, une équipe composée de scientifiques, vidéastes et médiateurs documente l’évolution de la biodiversité marine et côtière deux siècles après les observations de Darwin.
En quatre ans, l’équipage a étudié des milieux variés : les cormorans en Argentine, les manchots aux îles Malouines, le recul des glaciers en Patagonie, l’impact du phénomène El Niño sur les iguanes marins aux Galápagos ainsi que le blanchissement des coraux et la valorisation d’initiatives locales pour protéger la biodiversité en Polynésie française. En Nouvelle‑Zélande, l’équipe s’implique actuellement dans un programme de réintroduction du kiwi, une espèce emblématique aujourd’hui menacée.
Ces travaux sont ensuite restitués sous forme de reportages, interviews et contenus pédagogiques, afin de sensibiliser le grand public et le milieu éducatif aux enjeux environnementaux.
Un récit photographique pour sensibiliser à la biodiversité

Jusqu’au 6 février, le hall de la gare de Lorient accueille l’exposition Captain Darwin, qui propose un regard unique sur le tour du monde scientifique de l’expédition bretonne. À travers les clichés et témoignages recueillis par Maxime Horlaville (photographe/vidéaste) et Félix Jobbe (réalisateur/photographe), le parcours invite les visiteurs à découvrir la beauté fragile des milieux marins et côtiers observés par l’équipage.
L’exposition plonge également les visiteurs dans la vie à bord : la complicité de l’équipage, la vie quotidienne et les moments d’émotion qui rythment cette aventure humaine. En combinant exploration, observation scientifique et sensibilisation, l’exposition incite le public à prendre conscience des enjeux environnementaux et à agir pour préserver la nature, en Bretagne comme ailleurs.
Des programmes éducatifs pour reconnecter les jeunes à la nature

En parallèle de son expédition maritime, l’association Captain Darwin mène en Bretagne une mission éducative, en partenariat avec l’académie de Rennes. L’association développe ainsi deux programmes destinés à reconnecter les jeunes à la nature et à leur permettre d’agir concrètement pour la biodiversité :
- Le Programme de sensibilisation propose chaque année à des élèves de découvrir la biodiversité de leur territoire à travers un parcours de 30 à 35 heures. Les participants mènent des sorties naturalistes, comparent leurs observations avec celles réalisées à bord du voilier et échangent en visioconférence avec l’équipage.
- Le Programme de renaturation invite les éco-délégués à réintroduire la nature dans leur établissement scolaire par le biais de plantations, de création de refuges à insectes ou d’aménagement d’espaces végétalisés.
Soutenue par la Fondation Banque Populaire et Crédit Maritime Grand Ouest à hauteur de 25 000€ par an de 2024 à 2027, l’association peut ainsi développer et pérenniser ces actions éducatives, qui contribuent à sensibiliser les jeunes générations à la préservation du vivant.
© Crédits photos : Mathieu Delmestre