Crédit Maritime renforce son soutien à l’économie bleue

Depuis le début de l’année 2025, Crédit Maritime a renforcé sa filière maritime pour structurer et mettre en lien toutes ses expertises sur le territoire du Grand Ouest. L’objectif : coordonner les compétences, gagner en efficacité et affirmer la présence de la banque dans tous les secteurs de l’économie bleue. Cette organisation vise à impulser une dynamique forte et à être au plus près de tous les acteurs, qu’il s’agisse de la pêche, des cultures marines, du nautisme et de la plaisance, de la construction navale, des activités portuaires, des biotechs marines, du transport maritime (notamment les projets de décarbonation), etc.

Une filière pour coordonner et renforcer les expertises

Cette nouvelle organisation, lancée progressivement dès 2024 et pleinement opérationnelle depuis début 2025, repose sur un maillage territorial des compétences. Six représentants Crédit Maritime sont présents sur l’ensemble des territoires du littoral : Vendée, Loire-Atlantique, Morbihan, Finistère, Côtes d’Armor et Ille-et-Vilaine, Manche et Calvados. Leur rôle est d’assurer la présence du Crédit Maritime sur le terrain et de relayer les compétences de la banque auprès de tous les acteurs et secteurs de l’économie bleue.

Corinne Fournier, expert au sein de la direction Filière Maritime, explique : « Cette organisation va nous permettre de passer la vitesse supérieure. Jusqu’à présent, nous avions des référents des métiers liés au maritime, mais il manquait une coordination globale. Aujourd’hui, nous mettons en lien toutes les compétences pour gagner en efficacité et en visibilité sur l’ensemble du territoire. Notre rôle est de regarder le territoire dans son ensemble, pour assurer une présence large et cohérente et soutenir tous les projets, y compris ceux qui nécessitent une expertise approfondie » Dans cette logique, toutes les agences situées sur le littoral affichent la double marque : Banque Populaire Grand Ouest et Crédit Maritime.

(Ré)Affirmer la présence de la banque sur tous les secteurs de l’économie maritime

Cette filière a été pensée pour faire connaître et valoriser les savoir-faire de la banque sur tous les aspects de l’économie bleue et accompagner au mieux les projets de notre territoire. « Notre ambition est d’être un acteur de référence sur tous les secteurs du maritime : pêche, cultures marines, activités portuaires, transport maritime, construction navale, plaisance, biotechs marines dont les algues et bien évidemment contribuer à la décarbonation des activités, comme par exemple les projets véliques dans lesquels nous sommes très présents », précise Philippe Renaudin, directeur Filière Maritime du Crédit Maritime. « Nous avons démontré nos compétences sur ces projets ces dernières années et souhaitons maintenant déployer cette expertise plus largement ».

L’objectif est double : renforcer la coordination afin que chaque compétence soit mobilisée efficacement, et affirmer la présence du Crédit Maritime sur tout le territoire du Grand Ouest. « Cette filière permet de structurer ce qui existait déjà, et ce afin d’assurer une action collective qui gagne en impact et en efficacité sur le terrain », ajoute Sophie Guillermic, Responsable Crédit Maritime dans le Morbihan.

Une filière au service des hommes et du territoire

Pour Sophie Guillermic, la filière est aussi une opportunité professionnelle « Cette organisation nous permet d’avoir une vision plus large de l’ensemble de l’économie maritime de nos territoires ». Mais aussi humaine : « Les experts présents sur le terrain sont un véritable relais entre les clients et toutes les expertises de la Banque. Le relationnel est au cœur de notre métier, et c’est pour cela que nos clients sont très attachés à la marque Crédit Maritime. Notre présence terrain renforce ainsi la proximité et la qualité du service auprès de tous les acteurs du secteur maritime ».

Corinne Fournier partage cet enthousiasme : « Cette organisation est une superbe opportunité pour porter au plus haut les valeurs et les engagements du Crédit Maritime, notamment dans la transformation de l’économie maritime. Nous avons les moyens et les compétences pour réussir, et c’est le moment de capitaliser sur tout ce que nous avons construit ces dernières années.  Cette démarche s’inscrit aussi dans le mouvement plus large de l’année de la mer, qui rappelle combien la mer est essentielle à nos vies. En coordonnant nos expertises et en étant au plus près des acteurs du territoire, nous contribuons à renforcer notre rôle dans l’économie maritime tout en nous inscrivant dans cette dynamique collective ».