écoresponsable

Comment adopter un mode de vie plus écoresponsable ?

Vous avez décidé d’adopter un mode de vie plus « eco-friendly » ? L’équipe Pop&news s’est penché sur le sujet et vous donne ses 10 conseils pour y parvenir !

Depuis plusieurs années déjà particuliers et politiques avaient pris conscience des graves conséquences de nos actions sur la planète et notre santé. Avec la crise sanitaire, cela c’est accéléré et aujourd’hui une majorité de Français disent avoir changé leurs habitudes de consommation en privilégiant les produits frais, de saison et achetés en circuit-court (source la Tribune janvier 2021).

Le confinement a également eu pour effet la réduction spectaculaire de la pollution de l’air. En Europe, les niveaux de dioxyde d’azote et de particules fines ont baissé respectivement de 40 % et 10 % en avril 2020 (source : EDF). C’est pourquoi certains privilégient de plus en plus une mobilité plus douce.

Alors quid de demain ? Pop&news vous donne 10 conseils concrets pour rester ou devenir écoresponsable après la pandémie. C’est parti !

Évitons ce dont nous n’avons pas réellement besoin

Les situations auxquelles nous pourrions dire « non » sont nombreuses. Quelques exemples :

  • Décliner les flyers dans la rue qui vont directement partir à la poubelle
  • Remplacer les sacs en plastique du supermarché par des sacs réutilisables ou en tissu type « tote bag »
  • Refuser de prendre des couverts en plastique lorsque l’on achète un repas à emporter : gardez une boite de couverts dans votre sac !

Réduisons

Au quotidien, nous utilisons des produits dont nous avons besoin ou même juste envie, mais dont l’utilisation peut être réduite. Par exemple :

Réduire les trajets en voiture :

Transports publics, covoiturage, vélo, rollers, trottinette électrique, marche à pieds… Ce ne sont pas les alternatives qui manquent ! Bien trop souvent, nous avons tendance à abuser de l’usage de notre voiture, alors qu’un trajet pourrait aussi bien se faire autrement. C’est parfois même plus rapide et cela permet de se dépenser un peu.

Pour les trajets professionnels, renseignez-vous auprès de votre employeur. En effet, certaines entreprises participent aux frais de transports aux employés ayant un abonnement aux transports au commun. Des modes de déplacement moins polluants peuvent être également proposés. La Banque Populaire du Nord propose par exemple des voitures électriques à ses employés pour leurs trajets professionnels…

Réduire l’achat d’aliments transformés ou de boissons type boisson gazeuse : eh oui, ce n’est bon ni pour notre corps ni pour notre planète !

Réduire les achats de livres : échangez avec vos amis, votre famille, allez à la bibliothèque ou même dans certains cafés mettant à disposition des livres avec un système de bibliothèque partagée. Les occasions pour lire sont multiples, et ce, sans dépenser un sou !

Recyclons

Selon une étude de l’ADEME parue en Avril 2020 (Agence de la transition écologique), 23 millions de tonnes de CO2 ont été évitées en 2017 grâce au recyclage des déchets. Cela a également généré 111 650 emplois en France. Plutôt positif ! Imaginez si tout le monde s’y mettait … Car, toujours selon cette étude, 4,9 tonnes de déchets sont produites par an par ménage.

Alors renseignez-vous sur le site de votre mairie afin de connaitre les moyens mis à disposition pour recycler vos déchets.

Réutilisons & réparons

La société de consommation dans laquelle nous vivons nous fait bien souvent prendre la mauvaise habitude de jeter ce qui parfois pourrait être réparé ou même considéré comme étant trop ancien au profit de produits plus récents. Si vous souhaitez avoir un mode de vie plus responsable, favorisez la réparation ou la réutilisation de certains produits que vous utilisez.

Également, vous ne le savez peut-être pas, mais certains produits qui partent habituellement à la poubelle peuvent en réalité être réutilisés d’une autre manière.

Exemple typique : le marc de café ! Gommage pour le corps, absorbeur de mauvaises odeurs, engrais … les réutilisations possibles sont multiples ! Mère Nature sera contente, mais aussi votre porte-monnaie qui va se vider moins vite avec votre « tout en un » : café + gommage + déboucheur de canalisations + engrais ….

Compostons

Dans une maison ou un appartement, avec ou sans jardin, le compost est assez facile à mettre en place et ne constitue qu’une habitude à prendre. Il vous permettra de transformer vos épluchures de légumes et autres déchets « verts » en compost, un engrais naturel et gratuit, soit pour votre usage personnel soit à ramener dans des lieux de compost dans votre ville, soit à donner à vos proches, voisins etc.

Quelques liens utiles :

► La région Hauts de France met à disposition un flyer « Créer son compost » 

► Liste des éléments pouvant être compostés

Favorisons les commerces de proximité

Comme l’a montré – dans de tristes circonstances – la pandémie, consommer local peut apporter de nombreux bénéfices :

  • > Avoir des produits frais de qualité
  • > Faire des économies, car les circuits plus courts peuvent permettre de réduire les frais
  • > Avoir un impact positif sur l’environnement, car moins de transports impliqués et souvent moins d’emballages nécessités
  • > Soutenir l’économie locale et régionale

Par ailleurs, voici quelques liens utiles :

► Consulter l’annuaire des AMAP pour trouver une AMAP de fruits & légumes et de viande près de chez vous (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). Les AMAP permettent de mettre directement en contact les producteurs et les consommateurs.
+ d’infos : voir notre Pop’trait sur l’AMAP du Beau Pays, cliente de la Banque Populaire du Nord !

► Locavor permet de trouver les producteurs de votre département

►  Potager City propose un système d’abonnements pour recevoir des paniers de produits régionaux et des idées de recettes

► Pour connaître vos artisans de quartier, vous pouvez consulter le site Proche de chez vous de Banque Populaire.

► Au niveau régional, retrouvez l’ensemble des informations pour consommer local sur le site des Hauts de France.

Remplaçons petit à petit des objets du quotidien pour réduire

Dans la salle de bain : les alternatives durables pour faire sa toilette sont en pleine expansion. Elles permettraient non seulement de réduire considérablement nos déchets, mais également de faire des économies sur le long terme : cotons nettoyants lavables, shampoings et savons solides, coton-tiges réutilisables, …. Ces solutions permettent d’épurer votre salle de bain et de réduire les déchets liés à la toilette !

Dans la cuisine : remplacer les essuie-tout jetables par des lavables, le film alimentaire par des feuilles recouvertes de cire d’abeille, investir dans des éponges lavables (ou bien les fabriquer soi-même…), les solutions ne manquent pas non plus pour réduire les déchets dans votre cuisine !

Pour le ménage : 5 indispensables permettent de remplacer la plupart des produits ménagers : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, le savon noir et le savon de Marseille. Avec ces produits, tout est possible : lessive, assouplissant pour le linge, nettoyage des vitres, des surfaces, du réfrigérateur, liquide vaisselle, détartrant …

Nettoyons nos boites mail

Eh oui ! Que ce soit au travail ou chez nous, les mails que nous gardons sur nos boites mail personnelles ou professionnelles sont stockés sur des serveurs dont la consommation d’électricité est très importante.

Quelques chiffres de l’ADEME datant de 2019 :

  • 8 à 10 milliards de mails échangés PAR HEURE dans le monde
  • 45 millions de serveurs utilisés au niveau mondial
  • Secteur du numérique « responsable aujourd’hui de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre » (GES)

Si chacun nettoyait régulièrement sa boite mail, nous pourrions réduire considérablement les émissions de GES. Utilisez Cleanfox pour vous aider dans cette tâche.

Organisons des ateliers fait maison

Tawashi (éponges réalisées à partir de chaussettes solitaires ou trouées), dentifrice ou masque pour le visage fait maison, déodorant, liquide vaisselle … Vous pouvez trouver en ligne tout un tas de recettes pour faire soi-même plein de produits du quotidien, beaucoup plus éco-responsables mais également bien meilleurs pour votre corps et votre santé. En week-end ou pendant des vacances, en famille, en couple ou avec des amis, organisez votre atelier Fait Maison !

Faisons des économies d’énergie

Eclairage LED, optimisation du chauffage, investir dans l’isolation de sa maison, utilisation de l’eau …

► Découvrez cet aspect plus en détail dans notre article Faire des économies d’énergie.

Et la Banque Populaire du Nord dans tout ça ?

DÉMARCHES ECO-RESPONSABLES AU BUREAU

En entreprise, le processus est bien souvent plus compliqué compte-tenu des contraintes de fonctionnement. Il passe avant tout par la sensibilisation des collaborateurs et se fait étape par étape. Voici quelques initiatives mises en place à la Banque Populaire du Nord :

  • Suppression des poubelles individuelles pour mettre en place des poubelles de tri au siège et sensibilisation pour réduire les impressions
  • Distribution de mugs pour remplacer les gobelets en plastique
  • Ruches d’abeilles installées au siège social afin de produire du miel
  • Fournisseur d’électricité verte pour le siège
  • Véhicules de services hybrides et électriques
  • Collecte et recyclage des piles
  • Recyclage des cartouches d’encres avec l’entreprise Lyreco
  • Prime pour les transports en commun : 60% de l’abonnement du titre de transport remboursés aux salariés concernés

Nos produits

Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)(1) est un livret d’épargne réservé à toute personne physique fiscalement domiciliée en France.

Il a pour objectif de contribuer au financement des PME, d’économie d’énergie dans les logements et de l’économie sociale et solidaire.

(1) Il ne peut être détenu qu’un seul livret de Développement Durable et Solidaire par personne physique éligible
En savoir plus
Articles similaires
  • noël écoresponsable

    Comment organiser des fêtes de Noël écoresponsables ?

    Noël reste un moment magique mais entre les cadeaux et les repas… de nombreuses dépenses sont à prévoir. Vous avez parfois l’impression d’en faire trop et que ces excès, amplifiés par la crise sanitaire, ne sont ni bons pour la planète, ni pour votre porte-monnaie. Et si vous décidiez de passer des fêtes éco-responsables cette année ?

  • mode écoresponsable région

    Les acteurs de la mode écoresponsable dans la région !

    Concilier la mode, la rentabilité et l’écoresponsabilité aujourd’hui dans le Nord-Pas de Calais, la Somme l’Aisne ou les Ardennes c’est possible ! On vous donne même quelques adresses près de chez vous…

  • écoresponsable

    Quel(le) écoresponsable êtes-vous ?

    Magali, Vanessa et Laurie, nos collègues de la Banque Populaire du Nord, ont accepté de partager avec nous leurs pratiques écoresponsables. Peut-être vous reconnaitrez vous parmi l’une d’entre elles !

Thématiques similaires