écoresponsable
écoresponsable

Quel(le) écoresponsable êtes-vous ?

Magali, Vanessa et Laurie, nos collègues de la Banque Populaire du Nord, ont accepté de partager avec nous leurs pratiques écoresponsables. Peut-être vous reconnaitrez vous parmi l’une d’entre elles !

C’est parti pour notre green quiz (quiz vert)

Pour vos courses, vous préférez :
A/ les supermarchés c’est plus pratique et moins cher
B/ les marchés et vos commerçants du quartier : c’est plus sympa de travailler avec ses voisins
C/ les AMAP : pour vous ce que vous mangez doit être local et saisonnier

Vos vieux vêtements vous en faites quoi ?
A/ vous les revendez sur internet ou vous les donnez
B/ vous les recyclez en lingettes, en sac, etc.
C/ vous les portez : pour vos que des classiques avec un bon tissu et une bonne coupe qui rend vos tenues intemporelles

Pour vos déplacements, vous utilisez la semaine :
A/ la voiture, c’est plus pratique avec les enfants ou quand on habite la campagne
B/ les transports en commun : par choix ou parce qu’ils sont à proximité
C/ Toujours à vélo : qu’il pleuve, vente ou neige ! Vous êtes fan de la petite roue (comme on dit dans le Nord « baisse la tête, tu auras l’air d’un coureur »)

Le week-end pour vos activités tournent autour :
A/ des voyages : vous partez dès que vous en avez l’occasion en voiture ou en train
B/ des visites (musée, expositions…) en privilégiant les transports en commun quand c’est possible
C/ votre maison : le jardin, les enfants, la famille

Pour vos produits d’entretien et vos cosmétiques :
A/ Vous faites le mix produits d’entretien du supermarché et vinaigre blanc pour le calcaire. Votre maquillage ou votre parfum vous l’achetez en parfumerie.
B/ Rien que du vinaigre blanc pour la maison. Votre maquillage vous l’achetez dans les enseignes « vertes ».
C/ Tout est fait maison : vous avez banni toutes les produits pour lesquels les étiquettes étaient remplies de formules chimiques à rallonge pour vous et la maison !

Vos résultats

Vous avez une majorité de A : vous êtes Magali
Vous avez une majorité de B vous êtes Vanessa
Vous avez une majorité de C vous êtes Laurie

La plus locale – Magali, responsable communication

« Je fais un maximum de courses en circuit-court et en respect de la saisonnalité des fruits et légumes. J’achète sur le marché, je commande dans les AMAP, et j’achète aussi chez les commerçants du quartier. Je suis heureuse de faire travailler mes voisins et nous mangeons beaucoup plus sainement car les aliments n’ont pas parcouru la moitié du monde pour parvenir jusqu’à nous. C’est moins cher aussi parfois quand on achète vraiment local et de saison.

Mais de toute façon pour moi c’est un choix de dépenser parfois un peu plus cher mais plus intelligemment pour faire travailler mes commerçants. L’arrivée de mon premier enfant m’a fait réellement prendre conscience de la qualité de ce que nous mangions et aujourd’hui c’est toute la famille qui a changé d’alimentation. J’aimerais aller plus loin mais je manque de temps alors j’essaie de changer des petites choses par-ci par-là. Je remplace par exemple de plus en plus le plastique par des tissus lavables et j’ai supprimé beaucoup de produits d’entretien au profit notamment du vinaigre blanc. »

La plus « recyclage » – Vanessa, conseillère de clientèle en agence

« Je suis dans une démarche d’upcycling*, de baisse des déchets et du plastique depuis une dizaine d’années. Je fais du compost pour mon jardin ce qui me permet de faire baisser considérablement mes déchets. J’utilise également du charbon et des perles en céramique, des bouteilles en verre que je réutilise… Le charbon, je le garde ensuite pour fertiliser la terre. Je me suis lancée dans la couture pour recycler mes vieux vêtements et en faire autre chose notamment des lingettes réutilisables ou des totebags (sacs en tissu ndlr).

Je fais ce que je peux dans la limite du temps que me laisse ma vie de famille et mon travail. Enfin, j’essaie aussi de réduire ma consommation de viande par exemple ou d’utiliser plus mon vélo que ma voiture. Le déclic ? Je l’ai eu il y a une dizaine d’années quand j’ai pris connaissance du lien entre l’alimentation, le plastique, les perturbateurs endocriniens et des problèmes de santé apparus au sein de ma famille. Aujourd’hui tout le monde s’y est mis à la maison ! « 

La plus complète – Laurie, chargée d’études marketing

J’ai pris très vite conscience – depuis l’adolescence je dirais – qu’il fallait que je prenne soin de moi et donc de ce que je mangeais pour être en bonne santé. Tout s’est fait ensuite très progressivement : manger bio, éliminer le plastique le plus possible dans mon quotidien et le remplacer par sa version durable. Je suis même allée jusqu’à créer mes propres cosmétiques et utiliser des couches lavables quand ma fille est née.

Au quotidien je me déplace en vélo, j’ai changé tous mes produits d’entretien pour du fait-maison à base de vinaigre blanc, savon noir et bicarbonate de soude. Je privilégie aussi la seconde-main pour les vêtements et l’électro-ménager (cf. notre article « Les acteurs de la mode écoresponsables dans la région »). Je vais dans les boutiques dédiées mais aussi sur les braderies ou dans les événements de particuliers qui se développent de plus en plus sur Facebook.

Côté nourriture, aujourd’hui je suis inscrite dans une AMAP qui me permet d’être livrée chaque semaine en fruits et légumes bios, locaux, de saison ou issus de l’agriculture raisonnée. C’est toujours une belle surprise pour moi de les découvrir et de voir ce que je peux faire comme recettes. J’essaie aussi de m’investir dans un potager dans ma petite cour. Je me suis abonnée à Box à planter qui me permet de recevoir des sachets de graines bio en fonction des saisons. Ils nous accompagnent de l’essaimage à la récolte !

Et vous quel est votre profil écoresponsable ?

Vous vous reconnaissez dans les profils de nos collègues ou peut-être avez-vous d’autres pratiques écoresponsables à partager avec nous ? Dites-le nous en commentaires.

Peut-être êtes-vous un écoresponsable qui s’ignore ? Pour aller plus loin et en savoir plus, Pop&news vous conseille les quiz de l’Info Durable en cliquant ici !

*L’upcycling signifie recyclage mais ce terme reprend aussi plus largement le concept de recycler certains éléments ou certaines matières pour les réutiliser telles quelles (par exemple des vêtements de seconde main) ou les transformer pour faire un produit neuf différent (transformer des bouteilles en plastique en fibre pour créer des vêtements). 

Articles similaires
  • écoresponsable

    Comment adopter un mode de vie plus écoresponsable ?

    Vous avez décidé d’adopter un mode de vie plus « eco-friendly » ? L’équipe Pop&news s’est penché sur le sujet et vous donne ses 10 conseils pour y parvenir !

  • mode écoresponsable région

    Les acteurs de la mode écoresponsable dans la région !

    Concilier la mode, la rentabilité et l’écoresponsabilité aujourd’hui dans le Nord-Pas de Calais, la Somme l’Aisne ou les Ardennes c’est possible ! On vous donne même quelques adresses près de chez vous…

  • noël écoresponsable

    Comment organiser des fêtes de Noël écoresponsables ?

    Noël reste un moment magique mais entre les cadeaux et les repas… de nombreuses dépenses sont à prévoir. Vous avez parfois l’impression d’en faire trop et que ces excès, amplifiés par la crise sanitaire, ne sont ni bons pour la planète, ni pour votre porte-monnaie. Et si vous décidiez de passer des fêtes éco-responsables cette année ?

Thématiques similaires