Interview de Véronique PAPAIX, responsable Mécénat et Fondation de la Banque Populaire Occitane

Bonjour Véronique, pouvez-vous nous dire ce qu’est le mécénat ?

Le mécénat est un don d’une entreprise ou d’un particulier à une cause d’intérêt général. Cet engagement peut être financier, en nature ou en compétences. Le mécénat est une démarche philanthropique sans contrepartie directe. On estime que 9 % des entreprises en France font du mécénat dans les domaines sportif, culturel ou dans le social (source Admical).

Et en quoi c’est important pour la Banque Populaire Occitane de s’engager dans une démarche de mécénat ?

C’est un moyen pour notre banque de contribuer différemment et durablement au développement de la vie de notre territoire tout en renforçant nos valeurs coopératives.
Nous avons différents niveaux d’intervention :
Un mécénat au service du rayonnement de la banque avec notre engagement auprès de Fondations universitaires, de projets environnementaux (Voies Navigables de France, projets de végétalisation portés par des collectivités territoriales…).
Un mécénat, que je qualifierai de « conjoncturel » qui s’est traduit par l’accompagnement d’athlètes régionaux dans leur préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Nous disposons, en outre, d’un outil dédié avec notre Fondation d’entreprise.
Par ailleurs , dans le cadre de sa démarche RSE, la banque a mis en œuvre des actions d’engagement volontaire des collaborateurs à l’occasion, par exemple, de « Cleanup Days » ou de la Grande Collecte de la Banque Alimentaire.

La Fondation, justement : pouvez-vous nous en dire plus ?

La Fondation de la Banque Populaire Occitane a été créée en 2011. Elle accompagne depuis 14 ans des projets de solidarité portés par des associations de notre territoire dans 6 domaines : solidarité, éducation, santé, handicap, lien social et environnement. En 2024, elle a soutenu 43 projets pour un montant de 294 500 € avec un impact auprès de 27 300 bénéficiaires sur nos 8 départements ! Pour illustrer mon propos, voici quelques projets emblématiques accompagnés l’an dernier par notre Fondation : l’accompagnement de l’ouverture à Toulouse de la Maison du Diabète de l’enfant, l’acquisition de matériel pour la production de contenus audiovisuels pour un public de sourds et malentendants, un espace multisensoriel destiné à des personnes présentant des troubles autistes, le co-financement d’un véhicule dédié à la collecte de denrées alimentaires, une ruche numérique pédagogique, une rosalie à assistance électrique pour des personnes en situation de handicap, une « boîte à feu », pour reproduire, dans le cadre d’actions de prévention, le risque lié à l’incendie domestique… Et vous n’avez là qu’une partie des quelque 540 projets de solidarité accompagnés par notre Fondation depuis sa création en 2011 pour un montant total avoisinant les 4 millions d’euros !


Vous pourriez être aussi intéressé.e par :

Vos projets de transition énergétique
La nouvelle agence de Cornebarrieu
Le circuit du crédit
L’Assemblée Générale en approche
Rencontre sociétaires « Spéciale Agriculture »

Thématiques similaires