Passer au contenu principal

Optimiser sa trésorerie

TIBCO, société de services IT cliente de la Banque Populaire Atlantique, a mis en place une centralisation de trésorerie, via le Cash Pooling Physique. Témoignage de Marie-France Vallée, Directrice financière de l’entreprise.

Le cash pooling en exemple


Le cash pooling, pour un suivi de trésorerie plus performant

« En plus de la maison mère, l’entreprise dispose de huit filiales en France. Il nous est donc apparu qu’un regroupement de nos excédents et de nos besoins nous permettrait de réduire nos coûts financiers. Toutefois, ce n’était pas là notre unique motivation. Nous y avons vu l’occasion de renforcer notre pouvoir de négociation en matière de rendement financier de nos placements. Enfin, le cash pooling nous a permis de garantir à la société mère une vision précise de l’état de la trésorerie de l’ensemble des filiales.

Cinq ans après l’instauration d’Actiflow Cash Pooling Physique au sein de TIBCO, le suivi de notre trésorerie est aujourd’hui plus performant et nous avons noté une augmentation de nos produits financiers. De plus, la centralisation nous permet de mieux appréhender les projets d’investissements de nos sociétés tout en garantissant nos engagements auprès de nos fournisseurs et sous-traitants. Dans la mesure où la trésorerie constitue un domaine sensible de notre activité, je suis très satisfaite d’avoir opté pour le cash pooling. »

 
Partager :  

acces directs

Ma banque populaire régionale