Passer au contenu principal

La tête dans les fleurs


 

​LAURÉATS DU PRIX NATIONAL

DE LA DYNAMIQUE AGRICOLE ET DE LA PÊCHE 2015
 

Création d'entreprise agricole 

 
Cette catégorie vise à primer les meilleurs parcours d'installation ou de création d'activité agricole.
 
Elle s'adresse aux jeunes répondant aux critères de recevabilité des aides à l'installation ainsi que les installations hors aides. Pour être retenu dans cette catégorie, le jeune devra être au moins dans sa quatrième année d'installation. Le lauréat est récompensé pour son parcours d'installation, les démarches et travaux effectués avec la notion d'originalité dans la démarche.


EARL Les Hortensias du Haut-Bois (Morbihan)

Production, reproduction et vente d'Hortensias.

Dossier présenté par la Banque Populaire Atlantique

 

Ronan Garin a repris en 2008 une pépinière spécialisée dans la multiplication et la production d’hortensias de pleine terre. Pour le plaisir des yeux, il a créé un jardin d’ornement. Impossible d’avoir une plus belle vitrine !

Si vous pensez que les hortensias ne s’épanouissent qu’en Bretagne, il est grand temps que vous alliez faire un tour à la pépinière de Ronan Garin ! Car à moins d’habiter dans un désert ou dans un marais, sachez qu’il y a forcément un hortensia qui convient à votre jardin.
Avec une quinzaine d’espèces et plus de 750 variétés, les hortensias de Ronan font le bonheur de tous les passionnés. Blanc, rose, rouge, jaune, bleu, poilu ou glabre, nain ou géant, du Mexique ou d’Asie, juvénile ou adulte, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les situations.
Si vous franchissez la porte de l’EARL Les Hortensias du Haut-Bois vous ne pourrez pas en ressortir les mains vides !
 
Depuis la reprise de la pépinière en 2008, Ronan met un point d’honneur à mettre en scène et en valeur ses plantes : la pépinière est un véritable jardin d’ornement.
La diversité des hortensias y semble sans limite. Le propriétaire des lieux veut recevoir ses clients dans un cadre où l’esthétisme est roi. Cette belle intention cache un secret… donner envie. Et cela fonctionne.
En six ans, le chiffre d’affaires a augmenté de 40 %.La pépinière a même désormais des particuliers « habitués ». À se demander où ils plantent leurs hortensias, dont la durée de vie dépasse aisément les 50 ans.
 
Pour faire face à la demande, la pépinière est passée de 9 à 13 ha. 42 000 hortensias en pleine terre et 20 000 en pots de 5 litres y sont en place. L’installation de Ronan Garin est une franche réussite. L’ancien propriétaire, son maître de stage, doit être fier. Surtout qu’il peut faire confiance à son successeur pour garder le cap de la spécialisation : la pépinière restera fidèle aux hortensias. Ronan n’en démord pas.


Découvrez les huit autres lauréats de l'édition 2015 :

 

 

 


 

 


 

 


 

 


 
Partager :  

acces directs

Ma banque populaire régionale