Passer au contenu principal

Fédérateurs de talents


 

​ LAURÉATS DU PRIX NATIONAL

DE LA DYNAMIQUE AGRICOLE ET DE LA PÊCHE 2015

 

Initiative collective

 
L'action collective menée par les agriculteurs a joué un rôle majeur dans l'histoire de l'agriculture et du développement rural européen.
 
Les initiatives conjointes des agriculteurs ont permis la création de coopératives agricoles, permettant un meilleur accès au marché, une préservation des revenus de la ferme et contribuant
à l'emploi dans les régions.
Sont primés les groupes d'agriculteurs dont les initiatives ou investissements ont révélés de réelles performances Economique, sociale et/ou environnementale tout en prenant en compte le caractère innovant la communication faite autour du projet.
 

 


SARL Ferm'envie (Pyrénées-Atlantiques)

Magasin de producteurs

Dossier présenté par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique
 
Depuis deux ans, les habitants de Pau peuvent faire leurs courses dans un magasin directement tenu par des producteurs. Ferm’Envie a du succès et a suscité des vocations. Agriculteurs-vendeurs, un métier sexy !
 
Ils voulaient bien vivre de leur métier. Puisque que produire ne suffisait plus, ils se sont mis à vendre. Depuis deux ans, ils sont à la tête du magasin Ferm’Envie. « Ils » sont quatre agriculteurs
des Pyrénées-Atlantiques qui voulaient vendre leurs produits en direct. Ils le voulaient et ils l’ont fait !
 
Depuis deux ans, les habitants de Pau viennent s’approvisionner au magasin. Les habitués et les
curieux trouvent les produits de nos quatre agriculteurs ; mais pas seulement. Aujourd’hui, plus de 100 agriculteurs approvisionnent la boutique : pâtes, miel, charcuterie, crémerie, truites, légumes, viandes, épices, oeufs, confiseries, etc. Près de 1 000 références de produits habillent
les étals de la boutique. 90 % des produits de Ferm’Envie proviennent des Pyrénées-Atlantiques et des départements limitrophes.
 
Mais pour le riz ou l’huile d’olive, nos agriculteurs vendeurs font appel à des collègues du Sud-Est.
Puristes du « manger local », ne vous s’offusquez pas ! Les créateurs de Ferm’Envie n’ont pas perdu leurs idéaux en cours de route. Ils ont toujours souhaité que leurs clients puissent faire l’intégralité de leurs courses au magasin. Des courses de qualité qui séduisent les « quinquas » et depuis peu les jeunes.
 
La clientèle rajeunit, les producteurs aussi ! Les quatre fondateurs sont désormais épaulés par
leurs enfants. Un nouveau magasin est dans les tuyaux. Il va falloir embaucher de nouveaux bouchers et de nouveaux vendeurs. Des créations d’emploi sont aussi envisagées sur les exploitations. Recréer du lien avec les consommateurs et les producteurs apporteurs prend du temps. Et ce n’est pas pour déplaire à nos huit agriculteurs.


Découvrez les huit autres lauréats de l'édition 2015 :

 

 

 


 

 


 

 


 

 


 
Partager :  

acces directs

Ma banque populaire régionale