Passer au contenu principal

Optimiser sa trésorerie


De la création à la transmission en passant par le développement, l’affacturage sert les intérêts de l’entreprise tout au long de son cycle de vie. Explications de Philippe Lesaffre, directeur du Développement et de la Stratégie de Natixis Factor.

 

05/10/2015
 

Affacturage : chaque type d’entreprise a une bonne raison d’y recourir…

 
Gestion de trésorerieLes dirigeants voient parfois l’affacturage uniquement comme un outil de sécurisation de leur poste clients, particulièrement quand l’entreprise rencontre des difficultés. N’est-ce pas restrictif ?
 
Les atouts de cette solution vont bien au-delà de la sécurisation de la trésorerie et ne s’adressent pas qu’aux entreprises qui vont mal (pour se faire une autre idée de l’affacturage. Le premier motif de recours à l’affacturage qui apparaît clairement dans le baromètre que nous réalisons chaque année auprès des clients est la recherche de trésorerie.
Actuellement, près de 70 % des entreprises déclarent rencontrer des difficultés occasionnelles ou systématiques sur ce plan. Dans une logique de pérennité, l’affacturage constitue aussi un levier de croissance intéressant pour accompagner l'entreprise dans son développement. Tout dépend en fait de la phase de vie dans laquelle se trouve l’entreprise.

Intéressons-nous d’abord à la phase où le besoin en fonds de roulement fait l’objet de toutes les attentions…

Dans ces circonstances, l’affacturage compte trois avantages décisifs :

  • amélioration de la trésorerie courante grâce au financement immédiat des factures effectuées par le factor ;
  • sécurisation de cette trésorerie en se protégeant contre les impayés et les défaillances ;
  • exonération pour l’entreprise des tâches chronophages de relance et de recouvrement.

À cela s’ajoute un autre atout auquel les dirigeants ne pensent pas spontanément : en s’abstenant de solliciter leur banque pour financer le poste clients à travers l’escompte ou la loi Dailly, ils augmentent la possibilité d’obtenir d’autres lignes de crédit.

Comment l’affacturage peut-il ensuite accompagner les entreprises en phase de développement ?

De multiples manières. Nous proposons par exemple l’affacturage sur les créances à l’export ou des solutions dites multidomestiques pour accompagner nos clients qui ont des filiales à l’étranger. Ainsi, nous favorisons leur développement à l’étranger.
Nous pouvons aussi faciliter la croissance des entreprises en redimensionnant leurs lignes de financement en fonction de l’augmentation attendue de leur chiffre d’affaires. Rachat de balance notifié, affacturage confidentiel, déconsolidation… cette palette d’outils plus sophistiqués que l’affacturage traditionnel s’avère idéale pour les structures dont la santé économique permet de lever un maximum de cash sans plafond d’encours. C’est cette variété de solutions qui fait que nous accompagnons les clients Banque Populaire dans la durée, depuis 18 ans pour les plus anciens d’entre eux !

 
Partager :  

acces directs

Ma banque populaire régionale