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Un collectif à l'écoute


 

​ LAURÉATS DU PRIX NATIONAL

DE LA DYNAMIQUE AGRICOLE ET DE LA PÊCHE 2015

 

 
Initiative collective

 
L'action collective menée par les agriculteurs a joué un rôle majeur dans l'histoire de l'agriculture et du développement rural européen.
 
Les initiatives conjointes des agriculteurs ont permis la création de coopératives agricoles, permettant un meilleur accès au marché, une préservation des revenus de la ferme et contribuant
à l'emploi dans les régions.
Sont primés les groupes d'agriculteurs dont les initiatives ou investissements ont révélés de réelles performances Economique, sociale et/ou environnementale tout en prenant en compte le caractère innovant la communication faite autour du projet

 

Les huit fermes (Seine-Maritime)

Magasin collectif de vente à la ferme.

Dossier présenté par la BRED Banque Populaire
 
Ils se sont lancés dans la vente directe il y a 30 ans. Les agriculteurs du groupement "Les Huit Fermes" ont de la bouteille ! Leurs secrets de longévité : ne pas se disperser et surtout se parler.
 
Tendance la vente directe ! Aujourd’hui oui. Il y a trente ans… moins. Heureusement, tous les agriculteurs ne pensaient pas ainsi. Sous l’impulsion d’un conseiller de la chambre d’agriculture, huit agriculteurs du pays de Caux près du Havre ont tenté le pari…
 
Pas si fou, à les écouter a posteriori. Hier comme aujourd’hui, les consommateurs veulent manger bon, frais et local. Hier comme aujourd’hui, mutualiser la logistique et proposer de la variété est bon pour les producteurs. C’est donc avec quelques poulets, du lait, des légumes et du cidre que les huit acolytes ont commencé. Le succès du magasin de ferme a été immédiat. Le magasin a été dévalisé. Il a fallu revoir les volumes de production à la hausse et travailler sur la gamme.
 
Les agriculteurs se sont donc lancés dans d’autres productions comme la transformation de porc en charcuterie ou l’élevage d’agneaux. Mais chez eux la diversification ne rime pas avec dispersion. Chacun est resté spécialiste de sa ou ses productions. Pour avoir un volume rémunérateur, il faut un volume minimum. Aujourd’hui, près de 500 clients sont accueillis 4 jours sur 7 par les producteurs. Le panier moyen est de 33 euros.
 
Et les fondateurs se félicitent de leur gestion. Ils perçoivent 89 % du produit de la vente de leurs marchandises. Enfin, pour bien mettre en évidence les produits du GIE et ceux de quelques apporteurs extérieurs, une extension de magasin est en cours de réalisation. Ainsi conté, la recette du succès semble simple. Mais attention à ne pas omettre un ingrédient capital : l’écoute. Le secret de ce collectif tient dans ce mot.
 
Dans cette association professionnelle, chacun donne de son énergie selon ses moyens. La cohérence de ce groupe repose sur un leitmotiv commun : l'envie de partager les mêmes envies.​

 
 
 

Découvrez les huit autres lauréats de l'édition 2015 :

 

 

 


 

 


 

 


 

 


 
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