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L'innovation au coeur de la salade


 

​ LAURÉATS DU PRIX NATIONAL

DE LA DYNAMIQUE AGRICOLE ET DE LA PÊCHE 2015

 

 

Valorisation, innovation et savoir-faire technique

 
Sont concernés dans cette catégorie tous les exploitants agricoles qui apportent à leurs produits, une valeur ajoutée en se singularisant par une innovation technique améliorant les conditions de production, la performance, la traçabilité et la qualité des produits et de l'environnement.
 
Sont retenus les projets les plus innovants qui ont nécessité un élargissement du savoir-faire et qui ont fait preuve d'une croissance forte.
 
 
 

 

SCEA Saint-Louis (Bouches-du-Rhône) - Martine et Bruno Emeric

Production de salades et d’épinards.

Dossier présenté par la Banque Chaix
 

Pour maintenir la qualité de leurs produits et répondre aux attentes de leurs clients, la famille Émeric souhaite rester à la pointe de la technologie. La production de salades et d’épinards est une science exacte.

 
L’innovation ce n’est pas juste une idée originale. C'est aussi améliorer son quotidien ou aller sur un marché inexploré. Cette définition de l’innovation d’usage colle parfaitement à la politique d’entreprise de la SCEA Saint-Louis.
 
Tenez, il y a quelques mois à peine, la troisième serre chapelle de 4 ha est sortie de terre. Avec cette nouvelle génération d’abri l’inertie thermique, l’aération, la luminosité, la résistance, sont améliorées.

La production de salades et d’épinards de la SCEA va augmenter mais surtout être sécurisée. Côté qualité rien à redire non plus. Les légumes seront plus homogènes et mieux protégés. Le
tout en arrêtant totalement de chauffer. Les salades sont heureuses, la famille Émeric aussi. Le travail sera plus confortable et mieux organisé.
 
Cet investissement, comme les essais variétés menés chaque année avec les semenciers, permettent de rester à la pointe de la technologie. Ne pas être dépassé est une chose, en avoir les
moyens en est une autre. Les cordons de la bourse sont ici bien gardés. Investir : oui, sans capitaux propres : non.
 
Le parc matériel est impressionnant et connait un gros turn-over. Alors, pour pérenniser l’exploitation, tout le monde travaille dur et touche à tout. C’est d’ailleurs l’une des forces de la famille Émeric et des salariés. Au bureau, à la récolte, au quai, à la commercialisation : ils sont po-ly-va-lents et réactifs. Une commande est revue à la hausse : pas de problème. Les clients exigeants de Londres et de Rungis connaissent maintenant la marque Saint-Louis et son sérieux. Les salades et les épinards de la société sont présents Outre-Manche après que les producteurs locaux ont fini leur récolte et avant que celle d’Espagne ne débute.
 
Même stratégie à Rungis. Positionner les semis pour éviter la concurrence, c’est aussi ça l’innovation.

 
 

 

 


 

 


 

 


 

 


 
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