Passer au contenu principal

Exporter ou s'implanter

Qu’est-ce que le front office devises ? Responsable du département international de la Banque Populaire Occitane, Gérard Carcauzon nous détaille l’importance de cette expertise bancaire pour les entreprises soumises au risque de change.

Front office devises


Front office devises : découvrez les coulisses de cette expertise bancaire

 

Pourquoi la Banque Populaire Occitane dispose-t-elle d’un expert exclusivement dédié au risque de change ?
Nous comptons actuellement plus de 250 clients soumis aux variations quotidiennes de change en raison de leurs activités exportatrices ou importatrices. Comme n’importe quelle banque, nous sommes bien sûr en mesure de leur proposer toute la palette des produits financiers de couverture de change. Mais leur complexité est telle – en particulier pour les produits évolutifs dits offensifs et défensifs – que les entreprises ont besoin d’un niveau de conseil de plus en plus pointu. En 2010, nous avons donc décidé de créer de toutes pièces ce poste d’expert front office devises.
 
Quel est précisément son rôle ?
L’expert front office devises est avant tout disponible pour répondre en permanence aux entreprises qui se posent des questions sur leur couverture de change, mais il sait aussi faire preuve de proactivité. Par exemple, en attirant leur attention sur une évolution de cours susceptible de les amener à modifier leur couverture via des produits plus sophistiqués mais correspondant mieux à leurs attentes. Pour ce faire, il leur propose des simulations chiffrées sur l’utilisation de ces produits.
Qu’il n’y ait pas de malentendu, nous n’encourageons jamais nos clients à spéculer sur la baisse ou la hausse des devises. En revanche, notre expertise ultra-pointue en la matière leur permet d’optimiser leur couverture.
 
Comment les entreprises perçoivent-elles cette expertise dédiée au risque de change ?
En toute sincérité, elles nous font souvent part de leur grande satisfaction. Elles sont par exemple très demandeuses de ces simulations chiffrées qui leur permettent de décider de leur niveau de couverture en toute connaissance de cause. De plus, avoir à disposition un expert devises constitue un véritable atout pour ces entreprises multizones devises. Elles y sont d’autant plus sensibles que nous leur envoyons chaque semaine une note de synthèse de la tendance euro-dollar. Grâce à l’expertise de la Banque Populaire Occitane, les entreprises peuvent se concentrer davantage sur leur cœur de métier.
 

« Mon métier repose en quelque sorte sur une triple compétence. En premier lieu, il exige une connaissance pointue de toutes les pratiques de couverture de change qui ne cessent de se complexifier. Il demande aussi une attention permanente à l’évolution des cours. Mais ces pans théoriques de ma fonction n’auraient aucun sens sans sa dimension éminemment commerciale. Loin de me cantonner à l’analyse, je suis quotidiennement en contact avec nos clients afin de les faire profiter de mon expertise. »
Khalid Aankad, expert front office devises de la Banque Populaire du Sud


 
Partager :  

acces directs

Ma banque populaire régionale