Passer au contenu principal

Développement Durable

En quelques années, le développement durable est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. Afin d’accompagner les dirigeants dans cette démarche environnementale, la Banque Populaire a créé un prêt vert nommé le PREVair.

PREVair


PREVair, le prêt vert de la Banque Populaire

Pionnière en la matière, la Banque Populaire accomplit sa mission d’accompagnement des entreprises dans le développement durable depuis 1990. Destinée à leur faire profiter d’un prêt vert spécifique pour financer des opérations ou des équipements liés au développement durable, l’offre PREVair Eco Entreprise de la Banque Populaire d’Alsace a dépassé les 20 ans d’existence. Au-delà des conditions financières préférentielles, ce dispositif est avant tout un cheminement qui permet aux entreprises de mener une réflexion en profondeur quant aux moyens à mettre en oeuvre pour limiter les impacts de leur activité sur l’environnement.
 
PREVair Eco Entreprise se décline en trois étapes :

 

1er étape : écodiagnostic des besoins de l’entreprise (réduction de consommation énergétique, isolation, traitement de l’eau, déchets, etc.) par un ingénieur environnement de la banque.

 

2ème étape : réunion d’un comité ad hoc composé d’autorités régionales (agence de l’eau, CCI, Drire, Ademe…) afin d’étudier les dossiers exclusivement sous leurs aspects techniques et environnementaux.

3ème étape : prêt à taux préférentiel inédite en France par son ambition, la démarche PREVair Eco Entreprise a servi d’aiguillon aux autres Banques Populaires régionales pour proposer à leurs clients le prêt PROVair. Réservée aux professionnels, cette offre de prêt à taux privilégié est elle aussi destinée à financer les projets liés au développement durable. Disponible depuis 2008 dans l’ensemble des Banques Populaires régionales, PROVair est adapté à plusieurs types d’investissements : la production d’énergie ou la réduction de sa consommation, le traitement des déchets, la réduction de l’impact environnemental de son activité. Il peut, dans certains cas, être abondé par les collectivités locales sous la forme de subventions qui permettront de financer tout ou partie des intérêts financiers liés au prêt. En appui du PROVair, les Banques Populaires régionales déploient depuis cinq ans des réseaux d'experts en région avec leurs partenaires traditionnels que sont les chambres de métiers et de l’artisanat, certaines Ademe ou encore les conseils régionaux. Cette approche de proximité vaut à la Banque Populaire d’être reconnue comme un pionnier du développement durable, son défi pour les prochaines années étant d’en devenir le leader.

Lorsque les investissements envisagés sont importants, Sofergie Natixis Energeco prend le relais, en montant un financement global sous forme de crédit bail ou de location. Filiale de la Banque Populaire, Natixis Energeco a financé des projets liés aux énergies renouvelables dès 1996, bien avant que le mot ne soit à la mode… Ce savoir-faire historique vaut aujourd’hui à cette entité d’être reconnue comme un leader national du financement d’éoliennes et d’installations photovoltaïques d’envergure.

 


 

 


 
Partager :  

acces directs

Ma banque populaire régionale