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Responsable Développement RH


 

​FINALITES

 

Le responsable développement des ressources humaines manage des collaborateurs et pilote l'évolution des différentes populations de l'entreprise par le biais de la gestion de l'emploi et des compétences, des carrières, de la formation et du recrutement. Il supervise la conception et le déploiement de dispositifs RH.
 
 

MISSIONS ET ACTIVITES

 

Pilotage et organisation de l'activité
  • Assurer la mise en œuvre de la stratégie : décliner les politiques d'entreprises, déterminer objectifs et plans d'action, développer les relations auprès des acteurs du domaine
  • Planifier et coordonner la mise en œuvre des contributions individuelles
  • Analyser les indicateurs et les processus afin d'optimiser le fonctionnement de son unité
  • Gérer le budget de son domaine
 
Animation et accompagnement des collaborateurs
  • Animer l'équipe : assurer la circulation des informations au sein de son unité et participer à la diffusion de la stratégie et des valeurs
  • Accompagner ses collaborateurs : mener les entretiens d'activité et d'évaluation, assurer le développement de leurs compétences et participer à la gestion de leurs carrières
 
Gestion du recrutement
  • Centraliser les besoins en recrutement et négocier leur ouverture avec les managers
  • Déterminer les budgets consacrés au sourcing (média, jobboards, cabinets de recrutement, etc.)
  • Elaborer les outils de suivi des recrutements et des embauches
  • Superviser ou réaliser certains recrutements
 
Gestion des carrières
  • Identifier les populations à rencontrer prioritairement
  • Mener les entretiens de carrière dans le cadre des procédures
  • Proposer aux collaborateurs des évolutions professionnelles adaptées à leurs compétences et aux besoins de l’entreprise, en collaboration avec leur manager et les accompagner (parcours, formations, etc.)
 
Gestion de l’emploi
  • Analyser les écarts entre les besoins et les ressources humaines de l'entreprise (en tenant compte de l’évolution des métiers dans les différents secteurs d’activités de l’entreprise)
  • Concevoir et décliner les dispositifs RH et les plans d’actions correspondants et participer à leur suivi (revue de personnel, comités carrières, ...)
  • Valider les définitions d’emplois (en collaboration avec les managers)
 
Conception et déclinaison du plan de formation
  • Elaborer le plan de formation de l'entreprise et en déterminer le financement (formation continue, alternance, professionnalisation, ...)
  • Déployer les actions en fonction des objectifs, priorités et budgets (canaux, prestataires, etc.)
  • Organiser les relations avec les prestataires de formation
  • Coordonner et contribuer à l'ingénierie de formation
  • Participer à l'animation des formations
 
Suivi de la formation
  • Piloter les outils de suivi de la formation
  • Analyser et valider les bilans, préconiser des actions complémentaires
  • Assurer le reporting auprès des managers, des instances et des organismes externes (Comités d'entreprises, OPCA, etc.)
 

 

 


 

 


 

 


 

 


 
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