Banque partenaire des Agriculteurs et Viticulteurs

Ancrée dans nos régions au plus près de votre exploitation, Banque Populaire vous accompagne dans tous les cycles de vie de votre activité, de l’installation à la transmission.

Banque des Agriculteurs et Viticulteurs qui entreprennent

Coopérative et engagée, Banque Populaire accompagne les agriculteurs et viticulteurs qui osent et qui construisent l’agriculture de demain.

L'engagement des Banques Populaire auprès des agriculteurs et viticulteurs 8,7 milliards d'euros d’encours de crédits.*

(*) Source : tableau de bord interne BPCE, « Encours crédit professionnels agriculteurs – décembre 2019. »

Les agriculteurs clients de Banque Populaire

  • Une proportion significative d’agriculteurs et viticulteurs innovants, d’exploitations récentes et de jeunes entrepreneurs(1).
  • Toutes les structures et activités agricoles représentées(2) avec 42 % des exploitants* qui développent une seconde activité autre que la production agricole (production d’énergie, vente directe, agrotourisme…).
  • Les agriculteurs clients de Banque Populaire font partis des exploitants agricoles et viticoles français qui s’engagent dans la vie locale, le développement économique de leur région (12 % des associés des structures agricoles sont hors famille(1)), la préservation des ressources environnementales et du climat (62 % des agriculteurs sont déjà engagés dans l’agro-écologie(1)) et le développement de leur profession et la coopération.

(*) Source : Etude BPCE / BVA 2019

Une banque engagée dans le mouvement Agri-ActingAA+(3)

En tant que banque mutualiste des territoires, c’est naturellement que Banque Populaire s’est engagée à soutenir et accompagner le développement de l’agriculture en France. Avec plus de 100 000 clients, c’est tout le réseau des banques populaires qui s’implique aujourd’hui dans une démarche que nous avons nommé d’Agri-ActingAA+.

Banque Populaire, aux côtés de la filière agricole et viticole

Banque Populaire réaffirme son soutien à toute la filière agricole et viticole

Plus que jamais, nos experts Banque Populaire sont aux côtés des agriculteurs et viticulteurs, au service de leurs réussites. Hier, aujourd’hui et surtout demain.

Le mouvement Agri-ActingAA+
  • 1- Valorisation
  • 2- Offres et services
  • 3- Optimisation

1- Soutenir la promotion et la valorisation de l’agriculture et des agriculteurs et viticulteurs

  • Prix National de la Dynamique Agricole : 1 000 lauréat(e)s récompensés depuis 1990 pour leur esprit d’entreprendre, leur créativité et leur savoir-faire.
  • Participation aux salons agricoles régionaux et nationaux (Salon international de l’Agriculture à Paris, Sommet de l’élevage, Salon de l’élevage Space, Innovagri, etc.) avec mise en lumière d’agriculteurs clients.

2- Apporter de la valeur aux structures et à leurs exploitants

Au travers de partenariats, faciliter l’accès au crédit aux exploitants :

Avec des solutions adaptées à tous les moments de la vie de votre exploitation :

  • diversifier votre activité avec des solutions de e-commerce, de commerce de proximité ou de fidélisation de clientèle ;
  • financer et gérer votre développement durable et votre transition environnementale.

Avec des solutions d’épargne souple (OPTIPLUS Agri, compte DEP)

3- Soutenir la recherche d’innovation, d’expertise et d’efficacité

Accompagnement de proximité sur le terrain

Nos conseillers en agriculture-viticulture sont présents à vos côtés pour construire ensemble une relation de proximité pérenne fondée sur la confiance mutuelle et la pertinence des solutions qu’ils proposent. Ils peuvent faire appel à des experts flux, en commerce international, en gestion de patrimoine ou encore en investissement en énergies renouvelables. Chaque année, près d’un tiers des clients agriculteurs Banque Populaire consulte un expert patrimonial, flux ou international.

Engagement et actions auprès des acteurs du monde agricole

  • Banque Populaire et la FNCUMA proposent une offre commune à destination des CUMA (Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole) et de leurs adhérents pour accompagner le développement de ces structures et soutenir l’optimisation des charges et de la rentabilité des exploitations.
  • Banque Populaire s’implique dans toutes les instances agricoles pour co-construire et défendre l’agriculture (ministère de l’Agriculture, chambres régionales d’agriculture…), auprès des organismes agricoles et para-agricoles et dans les parcours des jeunes agriculteurs.
  • Directement concernée, l’agriculture a un véritable rôle à jouer dans la préservation de l’environnement et du climat. Banque Populaire accompagne la transition environnementale et l’éco-responsabilité avec des solutions de financement adaptées, notamment sur les énergies renouvelables, mais également en soutenant des fonds tels qu’Agri Impact, en nouant des partenariats avec l’Agence Bio ou en promouvant l’investissement durable (avec sa filiale Mirova).

Banque Populaire

Choisir une région

Vous avez des questions ?

Nos experts vous répondent.

Nous écrire

Prendre rendez-vous

En agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.

Choisir un créneau
Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Accompagner les viticulteurs

    L’essentiel pour vous accompagner, c’est d’assembler les bonnes idées.

  • Financement de matériel agricole : Agrilismat

    Avec Agrilismat, investissez dans du matériel à la hauteur de vos ambitions.

  • Vendre en circuits courts

    Viticulteurs, maraîchers, apiculteurs… si vous souhaitez vous lancer dans la vente de produits en circuits courts ou développer votre activité commerciale, retrouvez l’ensemble de nos conseils.

(1) Etude BVA / BPCE 2019 « l’agriculture en mutation », enquête sur 1387 agriculteurs.
(2) Activités recensées à l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) comme agriculture.
(3) Acting : agissant en anglais.