Le guide fiscal pour les professions libérales

Quels sont les nouveaux dispositifs applicables ?

Changements fiscaux 2020 : suivez le guide

Afin de vous accompagner et de vous aider à appréhender les évolutions légales, réglementaires ou jurisprudentielles impactant tant votre patrimoine professionnel que privé, Banque Populaire vous propose son guide de la fiscalité 2020, rédigé par ses experts.

Quelles sont les principales mesures fiscales en 2020 ?

Le prélèvement à la source et les modalités de paiement de l’impôt sur le revenu, revus en profondeur en 2019, ont impacté les professionnels libéraux.

Après une telle année significative en termes de Fiscalité, celle qui s’applique pour 2020 évolue peu mais poursuit les projets de modernisation et de simplification initiés précédemment : baisse de l’impôt sur le revenu pour les classes moyennes, suppression progressive de la taxe d’habitation sur la résidence principale, déclaration des revenus simplifiée.

Par ailleurs, La loi PACTE instaure depuis Le 1er octobre 2019 un nouveau produit d’épargne retraite dénommé PER.

Ce produit se décline en un PER individuel et un PER d’entreprise. Le PER individuel à vocation à succéder au PERP et au contrat Madelin. Le PER entreprise collectif succède au PERCO et PERCOI.

La déclinaison PER d’entreprise obligatoire remplace pour sa part le contrat dit « article 83 ». Naturellement le transfert de l’épargne constituée sur Les anciens plans ou contrats déjà ouverts est possible au profit du nouveau PER.

Ce guide vous présente, pour chaque domaine (revenus, épargne, patrimoine, transmission), les règles fiscales à connaître pour bien appréhender votre situation.

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous aider à adapter votre stratégie patrimoniale globale en fonction de votre situation et de vos projets.

En tant que profession libérale, vous avez besoin de conseils personnalisés. Banque Populaire vous propose également un service haut de gamme dédié de gestion de patrimoine pour répondre aux enjeux liés à votre patrimoine professionnel et Familial.