Gestion de votre compte, emprunt, épargne, assurance, retraite... Banque Populaire vous aide à mener à bien tous vos projets.
Pendant la crise sanitaire, les professions libérales de santé se sont fortement mobilisées pour lutter contre la pandémie.
Elles se sont organisées et ont su faire preuve d’adaptation et de résilience dans l’exercice de leur métier et dans la gestion de leur cabinet.
Cela nous a permis d’observer le rôle essentiel que jouent ces professionnels de la santé dans les parcours de soins.
Accès et coordination des soins, déserts médicaux, digitalisation et modernisation des cabinets médicaux… Qu’en pensent les Français ? Quelles sont leurs attentes ? Quels défis devront relever les professions libérales de santé dans les prochaines années ?
Nous vous proposons de découvrir les principaux enseignements de l’enquête Banque Populaire– Les Echos études réalisée en juillet 2020, auprès d’un échantillon de 1 501 individus, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Le chiffre clé 83 % des Français sont satisfaits des cabinets de ville.
Le chiffre clé 30 % estiment vivre dans un désert médical, alors que selon les données du Ministère de la Santé (Drees) seul 6% de la population française vit effectivement dans une zone sous-dotée en médecins généralistes.
Le chiffre clé 77 % sont favorables aux regroupements des professions de santé.
Le chiffre clé 35 % envisagent de recourir à la téléconsultation avec des médecins de ville, hors contexte épidémique.
Le chiffre clé 50 % estiment que les 2 services digitaux les plus attendus sont une messagerie sécurisée et une plate-forme pour trouver des PS de proximité, proches de son domicile ou se rendant à domicile.
Ils en parlent
Les kinésithérapeutes du vertige en France ont énormément d’avance sur tous les autres pays du monde, Etats-Unis…
Ils en parlent
… Pour moi, le plus important, ce n’est pas d’être regroupé dans un même bâtiment, mais la dynamique de communication, de travailler de manière coordonnée autour de patients, autour de projets…
Les objectifs de cette étude
- Evaluer la perception des Français en matière d’accès aux soins, mesurer la fréquence de consultation des médecins et des professions paramédicales.
- Mesurer leur satisfaction à l’égard des cabinets médicaux qu’ils fréquentent régulièrement.
- Connaître leurs opinions et attentes en matière de coordination des soins, et de regroupement des professionnels de santé.
- Percevoir leur avis sur le développement de la téléconsultation médicale, les services et les dispositifs de e-santé.
Le questionnaire a été rédigé par Les Echos Etudes et administré par l’institut Bilendi sur l’access panel online Maximiles.
Vous souhaitez recevoir l’étude dans son intégralité ? Vous pouvez contacter directement notre expert à l’adresse suivante : nadege.bchini@bpce.fr
Nos solutions d’accompagnement pour les professions libérales de santé
Banque Populaire
Vous avez des questions ?
Nos experts vous répondent.
Prendre rendez-vous
Vous êtes déjà client ? En agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés