Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Banque Populaire Rives de Paris a mis en place un programme de soutien de ses sportifs, véritable dispositif d’accompagnement aux athlètes dans leur préparation sportive, mais également dans leurs projets professionnels. Ancré dans l’ADN de la Banque Populaire Rives de Paris, le sport est un formidable vecteur d’inclusion, de mixité et de dépassement de soi. Ces valeurs ont incité la Banque à soutenir les 6 sportifs suivants en vue de leur donner toutes les chances de réussite et de les accompagner jusqu’à Paris 2024.
Mathieu THOMAS, 39 ans – Para-Badiste professionnel
Né le 22 mars 1984 en France, Mathieu se voit diagnostiquer une tumeur cancéreuse à 17 ans. Après avoir perdu le nerf qui alimentait son quadriceps de la cuisse droite, Mathieu décide de reprendre le sport et souhaite découvrir d’autres disciplines plus adaptées à son handicap. En 2015, il se lance dans le para badminton.
Lucie BELBEOCH, 27 ans – Véliplanchiste
Née à Brest le 18 août 1995, Lucie, véliplanchiste est membre de l’équipe de France de voile olympique depuis 2019. Elle débute au club des crocodiles à l’âge de 13 ans. Par la suite, elle intègre le pôle espoir voile de Brest et décroche ses premières médailles nationales. En 2018, notre sportive rejoindra le club du Stade Français tout en menant des études de commerce à l’ESCP Europe en master en management.
Valentine FORTIN, 24 ans – Cycliste professionnelle
Valentine, née le 24 avril 1999 à Toulouse, commence le cyclisme sur piste et sur route à 5 ans au club GSC Blagnac VS. Dix ans après ses débuts, la jeune Toulousaine rejoint le pôle France Jeunes de Bourges. Elle doit donc quitter sa famille à 15 ans pour passer à la vitesse supérieure. Par la suite, Valentine enchaîne les succès. En dehors des pistes, Valentine parcourt les couloirs de Grenoble Ecole de Management (GEM).
Lucie HAUTIÈRE, 22 ans – Para-Pongiste professionnelle
Née en 2000 et hémiplégique de naissance, Lucie commence le sport à 12 ans. Poussée par ses parents et sa sœur, elle se lance dans le tennis de table. Travailleuse et déterminée, elle remporte son premier championnat de France à l’âge de 13 ans. De plus, Lucie porte une attention particulière sur la sensibilisation au handicap dans la société.
Thibaut RIGAUDEAU , 24 ans – para triathlon
Thibaut s’est lancé dans le para triathlon en 2018 pour être champion de France de la discipline deux ans plus tard. Il a participé à ses premiers Jeux Paralympiques à Tokyo en 2021 où il a fini à la 4ème place. En 2022, il termine vice-champion du monde lors de deux compétitions : les championnats d’Europe en Pologne et les championnats du Monde d’Abu Dhabi. Aujourd’hui, Thibaut est en pleine préparation pour viser une médaille aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Claire BOVÉ, 24 ans – Rameuse
Claire, née le 3 juin 1998 dans les Yvelines est issue d’une famille de rameur. En effet, sa mère était Christine Liégois, vice-championne du monde de deux de couple poids légers. De plus, son père mais aussi son frère pratique ce sport. Son frère a d’ailleurs plusieurs fois été sélectionné en équipe de France. Par ailleurs, Claire Bové reçoit en 2021, la distinction « Chevalier de l’ordre national du Mérite » pour rendus à la nation française.