Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)

Découvrez les primes délivrées par les fournisseurs d’énergie pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique.

Contacter un conseiller

Parmi les dispositifs mis en place par l’État pour favoriser la transition énergétique, plusieurs concernent le secteur résidentiel. Et pour cause : le logement représente 20 % du total national des émissions de gaz à effets de serre (GES). Les certificats d’économie d’énergie (CEE) jouent sur deux tableaux : ils incitent les producteurs d’énergie à compenser leurs propres émissions de GES en soutenant les particuliers dans l’amélioration de la performance énergétique de leur logement.

Une prime pour l’amélioration de la performance énergétique

Les fournisseurs d’énergie se voient contraint par l’État de réaliser des économies d’énergie. Ils peuvent réaliser ces économies sur leur activité mais disposent également d’un autre levier : ils peuvent aider les particuliers à améliorer la performance énergétique de leur logement.

Les primes distribuées doivent être allouées exclusivement pour participer au financement de travaux de rénovation énergétique ou d’installation d’équipements permettant de réduire la consommation d’énergie.

Les fournisseurs d’énergie définissent eux-mêmes, à l’intérieur d’un cadre légal, le montant des primes qu’ils attribuent. Ils choisissent également le mode de versement : ils peuvent déduire le montant de la facture de l’artisan, régler par chèque ou par virement. Certains, notamment les grandes surfaces, peuvent même proposer des bons d’achat à utiliser dans leurs enseignes.

Les travaux éligibles aux CEE

Les CEE sont accordés pour financer les travaux entrepris par les particuliers pour améliorer la performance énergétique de leur logement, qu’ils soient propriétaires (occupants ou bailleurs) ou locataires. Près de 200 types d’interventions sont éligibles et répertoriées dans des fiches d’opérations standardisées.

Les postes concernés sont :

  • l’isolation : toiture, combles, murs, sols, ouvertures (fenêtres et portes)…
  • les systèmes de chauffage performants fonctionnant avec des énergies renouvelables ;
  • les systèmes de production d’eau chaude fonctionnant avec des énergies renouvelables ;
  • les systèmes de ventilation (VMC à simple ou double flux).

Les équipements installés doivent respecter des normes de performance préétablies et les travaux doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Quel montant pour quel type de prime ?

Le montant d’une prime CEE dépend de nombreux facteurs :

  • le type de travaux effectués ;
  • le gain réalisé au regard du diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
  • les ressource du demandeur : les ménages sont classés en quatre catégories de revenus (aisés, intermédiaires, modestes et très modestes) et les foyers les moins favorisés bénéficient souvent d’aides plus importantes ;
  • le fournisseur d’énergie : chacun est libre de fixer le montant des primes qu’il accorde.

Pour vous assurer de percevoir la prime la plus avantageuse, n’hésitez pas à solliciter plusieurs fournisseurs d’énergie et à comparer les offres : la plupart proposent un simulateur de prime sur leur site Internet.

Notez enfin que le dispositif Coup de pouce « rénovation d’ampleur des maisons et appartements individuels » accompagne les particuliers qui entreprennent une rénovation globale de leur logement avec une prime pouvant atteindre 7 400 euros pour un gain de quatre classes énergétiques au DPE.

Les Certificats d’Economie d’Energie

Nos réponses à vos questions.

Banque Populaire

Choisir une région

Vous avez des questions ?

Nos experts vous répondent.

Nous écrire

Prendre rendez-vous

Vous êtes déjà client ? En agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.

Choisir un créneau

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle

© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés