Comment rénover ses fenêtres ? Banque Populaire vous guide

Profitez d’aides financières pour rénover vos fenêtres et améliorez le confort et la performance énergétique de votre logement.

Contacter un conseiller

Améliorer la performance énergétique de votre logement passe, en premier lieu, par l’isolation : rien ne sert de chauffer un logement qui laisse s’échapper la chaleur. Si la toiture et les murs sont les premiers postes de déperdition, les fenêtres ne sont pas à négliger : les ouvertures et les vitrages représentent jusqu’à 15 % des pertes de chaleur d’une habitation. Banque Populaire vous éclaire sur les solutions à mettre en œuvre.

Rénovation de fenêtres : les notions à comprendre

Quand on envisage de rénover des fenêtres, la question de la performance énergétique se pose naturellement : si le but est seulement esthétique à l’origine, l’occasion d’améliorer l’isolation ne doit pas être ratée.

Plusieurs notions sont alors à préciser :

  • plutôt que de fenêtres, on peut parler d’ouvertures : le terme englobe également les portes et les baies vitrées ;
  • la rénovation d’une fenêtre porte sur deux éléments principaux : le cadre (ou portant) et les parties vitrées.

Ces distinctions ont leur importance : le choix du cadre (matériaux, forme, couleurs…) peut être soumis à des contraintes administratives. La surface vitrée, quant à elle, aura une influence sur les aides disponibles dans le cadre d’une rénovation énergétique.

Les avantages de l’isolation des fenêtres

Isoler ses fenêtres ne constitue qu’une opération mais elle délivre plusieurs avantages :

  • des aides financières : vous bénéficiez d’aides attribuées pour l’amélioration de la performance énergétique.
  • une économie d’énergie : vous réduisez d’environ 15 % les déperditions de chaleur de votre logement et économisez donc autant sur votre facture d’énergie ;
  • un confort amélioré : vous mettez fin aux courants d’air ou aux zones froides près des fenêtres, ce qui vous permet de mieux réguler votre chauffage ;
  • une meilleure isolation acoustique : un double ou un triple vitrage réduit aussi le bruit en provenance de l’extérieur ;
  • un impact environnemental positif : en réduisant votre consommation d’énergie, vous participez à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la lutte contre le dérèglement climatique ;

Guide étape par étape pour rénover vos fenêtres

  • Étape 1 : Inspection et retrait

    Vérifiez l’état du cadre et retirez l’ancienne fenêtre.

  • Étape 2 : Préparation du cadre

    Nettoyez et préparez le cadre pour l’installation de la nouvelle fenêtre.

  • Étape 3 : Installation de la fenêtre

    Placez le nouveau châssis et assurez une bonne étanchéité.

  • Étape 4 : Finitions

    Contrôlez l’isolation et l’étanchéité des joints pour garantir la performance.

Les mesures à prendre pour bien isoler les fenêtres

Avant d’entreprendre des travaux, établissez un diagnostic de l’existant : identifiez les sources de déperditions thermiques pour vous assurer de recourir aux bonnes solutions.

Les problèmes d’isolation peuvent provenir du vitrage (notamment en présence d’un simple vitrage), de joints usés ou de ponts thermiques (petits passages d’air dus à une faille d’isolation, dans le cadre ou entre la menuiserie et le mur).

Une fois le problème identifié, optez pour la réponse adaptée : un calfeutrage des fenêtres, une pose de survitrage ou la réfaction des joints peut parfois suffire à régler le problème.

Choisir les bons matériaux et le type de vitrage

Le PVC, au meilleur rapport qualité/prix, peut être proscrit dans certains cas par la commune ( préservation d’un cadre historique). L’aluminium, pour sa grande résistance, et le bois, plus esthétique, sont les deux autres solutions potentielles.

Le PVC, au meilleur rapport qualité/prix, peut être proscrit dans certains cas par la commune ( préservation d’un cadre historique). L’aluminium, pour sa grande résistance, et le bois, plus esthétique, sont les deux autres solutions potentielles.

Les aides disponibles pour la rénovation des fenêtres

MaPrimeRénov’, le principal dispositif d’aide à l’amélioration de la performance énergétique des logements, prévoit la rénovation des fenêtres dans son parcours accompagné (destiné aux rénovations d’ampleur) mais également dans son parcours par geste.

Dans le second cas, les propriétaires (occupants ou bailleurs) ont accès à une aide pouvant s’élever de 40 euros à 100 euros par équipement, selon leurs conditions de ressources (à l’exclusion des propriétaires aux revenus les plus aisés). Ils doivent pour cela remplacer des vitrages simples par un double vitrage à isolation renforcée, pour s’assurer de l’amélioration de la performance énergétique.

Les propriétaires peuvent également solliciter, pour le même type de travaux, les certificats d’économies d’énergie (CEE), primes attribuées par les fournisseurs d’énergie. L’aide atteint cette fois 39 euros par équipement pour tous les ménages, et la prime est portée à 79 euros pour les ménages aux revenus les plus modestes.

Lorsque la rénovation est effectuée par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), les matériaux et la main d’œuvre peuvent par ailleurs bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 %.

Comment financer la rénovation de vos fenêtres ?

Pour financer vos travaux, consultez votre conseiller Banque Populaire qui pourra, selon votre projet, vous orienter vers trois types de prêts.

  • Eco-prêt à taux zéro

    Il vous permet d’emprunter jusqu’à 7 000 euros pour une rénovation de fenêtres, sans avoir à payer d’intérêts sur le prêt.

  • Prêt travaux

    D’un montant pouvant atteindre 75 000 euros maximum pour financer jusqu’à 100 % de vos travaux.

  • Prêt rénovation énergétique

    Il permet de débloquer jusqu’à 75 000 euros, sans apport, immédiatement ou sous six mois.

Rénover ses fenêtres

Le point en quatre questions.

Banque Populaire

Choisir une région

Vous avez des questions ?

Nos experts vous répondent.

Nous écrire

Prendre rendez-vous

Vous êtes déjà client ? En agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.

Choisir un créneau

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle

© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés