Bricolage : 8 conseils pour bricoler en toute sécurité !

Saviez-vous que le jardinage et le bricolage représentent à eux seuls près d’un quart des accidents domestiques en France ? Chaque année environ 300 000 personnes arrivent aux urgences à la suite de ce type d’accident(1).

Découvrez les 8 précautions à prendre pour bricoler en toute sécurité.

1. Protégez vos mains

En premier lieu, pensez à retirer vos bijoux (bracelets, montre, collier, bagues y compris votre alliance).

Vous protégerez vos doigts et vos mains en évitant qu’un outil ne s’y accroche et vous blesse. En fonction de votre activité, pensez à porter des gants : si vous jardinez cela vous évitera coupures, griffures …

Si vous utilisez des produits spécifiques ou chimiques, cela vous protègera de potentielles irritations et blessures.

2. Protégez vos pieds

Mains, pieds : même combat. En portant des chaussures fermées (même en été), vous vous assurez d’éviter les blessures liées à la chute d’un outil sur vos orteils.

Si vous montez sur un escabeau ou une échelle, assurez-vous que cette dernière est stable et que vos chaussures soient antidérapantes.

3. Portez une tenue adaptée

En fonction des travaux que vous réalisez, certains équipements complémentaires peuvent également vous être utiles :

  • des lunettes de protection contre les poussières,
  • des protections auditives si vous utilisez un appareil bruyant…

4. Demandez conseil à des personnes qualifiées

La prévention commence dès l’achat du matériel et des produits.

N’hésitez pas à vous renseigner et à demander conseil en magasin : cela vous permettra de bien choisir et de bien utiliser ce que vous aurez acheté !

Se reporter à la notice de l’appareil ou au mode d’emploi du produit est également conseillé.

5. Prévoyez une trousse de secours

Avoir une trousse de secours à proximité vous sera toujours utile : désinfectant, compresses, pansements de différentes tailles, bandages etc. seront des alliés précieux en cas de blessures superficielles.

6. Rangez et entretenez vos outils

Utiliser du matériel en bon état est la base de la prudence pour éviter les accidents. Entretenir ses outils permet qu’ils soient toujours fonctionnels.

Comme tous les produits dangereux, il est nécessaire de ranger les outils hors de portée des enfants et animaux domestiques.

7. Pensez à aérer

Une pièce refaite à neuf peut émettre des composés organiques volatils (COV) nocifs, même après la fin des travaux. Pensez à aérer régulièrement.

8. Les numéros d’urgences

Apprendre ces numéros à vos enfants dès qu’ils sont en âge de les mémoriser et de les composer, et les afficher à un endroit visible de tous (sur le réfrigérateur par exemple) peut s’avérer utile.

Rappelons les numéro d’urgences :

  • 15 le SAMU
  • 18 les Pompiers
  • 112 le numéro d’urgence international
  •  En cas d’intoxication, contactez le centre antipoison de votre région www.centre-antipoison.net .
Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Prévoyance : assurer vos proches et vous-même

    L’existence est émaillée d’imprévus qu’il faut anticiper pour protéger au mieux sa famille et ses finances. Banque Populaire Val de France vous propose des solutions d’assurance pour vous aider à faire face à des situations difficiles et vous faciliter la vie.

  • Protéger sa famille et ses biens

    Parce que se sentir en sécurité est un besoin fondamental, Banque Populaire Val de France vous accompagne au quotidien en vous proposant ainsi qu’à votre famille et pour vos biens des solutions d’assurance adaptées à vos besoins.

  • Contrat de prévoyance : MAV

    Grâce au contrat Multirisque des Accidents de la Vie, en cas d’accidents de la vie privée, bénéficiez d’une aide financière et de nombreuses prestations d’assistance.

Thématiques similaires