
Soutenir les collaborateurs aidants : un engagement fort de la Banque Populaire Val de France

À l’occasion de la Journée nationale des aidants, la Banque Populaire Val de France renforce son dispositif d’accompagnement des collaborateurs aidants grâce à un partenariat avec LNA Santé. Objectif : proposer des formations pratiques aux collaborateurs aidants et à leurs managers.
Une démarche nécessaire alors que 1 salarié sur 4 sera aidant d’ici 2030 et que déjà 61% des aidants exercent une activité professionnelle.
Des formations concrètes pour répondre aux besoins du quotidien
Pour répondre concrètement aux besoins identifiés, la Banque Populaire Val de France propose, avec LNA Santé, un dispositif de formation dédié :
- Pour les collaborateurs aidants : cinq sessions de 3 heures, animées par des professionnels de santé (psychologues, ergothérapeutes…) en lien direct et quotidien avec des aidants, avec pour objectifs d’être capable de se reconnaître en tant que salarié aidant, de savoir identifier ses besoins, ses attentes et ses limites, de connaître les ressources de son territoire et de les pérenniser, de mettre en place des solutions de répit.
- Pour les managers : une session de formation de 3h30 pour identifier les salariés en situation d’aidance, mieux comprendre la réalité vécue par les aidants et les accompagner. Depuis 2023, une quinzaine de managers se forment chaque année. Grâce à ce nouveau partenariat, l’ambition est d’élargir ce dispositif et de promouvoir une culture managériale plus inclusive.
L’enjeu est double : garantir que les contraintes liées à l’aidance ne deviennent pas des obstacles professionnels, et permettre à chaque collaborateur concerné de trouver un équilibre durable.
Un engagement reconnu et concret
La Banque Populaire Val de France déploie depuis plusieurs années une politique volontariste en faveur des collaborateurs aidants, comprenant notamment :
- 5 jours rémunérés par an pour accompagner un proche,
- Un fonds de solidarité alimenté par les salariés et abondé par la Banque Populaire Val de France, permet d’accorder des jours complémentaires aux collaborateurs aidants qui en ont besoin.
En 2024, 140 collaborateurs ont ainsi bénéficié de 252,5 jours rémunérés. Au 1er septembre 2025, 125 collaborateurs avaient déjà profité du dispositif, représentant 198,5 jours.
S’y ajoutent des initiatives innovantes :
- les Cafés des aidants, organisés 6 fois par an en présentiel ou à distance, ces temps d’échange réunissent en moyenne une dizaine de participants et permettent de libérer la parole et de rompre l’isolement,
- la mise à disposition d’un Care Manager dédié (en partenariat avec Prev&Care) pour informer, accompagner et coordonner les démarches des aidants, afin de leur faire gagner du temps et faire baisser leur charge mentale.
En 2023, la Banque Populaire Val de France est devenue la première banque labellisée Cap’Handéo “Entreprise engagée salariés aidants”, une distinction nationale qui consacre son rôle pionnier.
L’aidance, révèle des compétences précieuses
Soutenir les aidants, c’est également valoriser l’expérience humaine qu’ils acquièrent au fil de leur engagement. Les compétences développées dans ces parcours – telles que la gestion du temps, l’adaptabilité, l’empathie et la résilience – sont également précieuses au sein des équipes.
Leur apporter de la reconnaissance est essentiel pour saluer ce cheminement, et favoriser le développement de la confiance en eux.
« L’aidance est une réalité qui touche déjà de nombreux collaborateurs dans nos territoires. En renforçant nos dispositifs, nous affirmons que la Banque Populaire Val de France veut être exemplaire sur ce sujet et montrer qu’il est possible d’allier performance collective et bien-être individuel. »
Regis Guyony, Directeur des Ressources Humaines de la Banque Populaire Val de France