Des résultats solides au service de l’économie régionale

A l’occasion de son Assemblée Générale du 16 mai à Orléans, la Banque Populaire Val de France publie ses résultats annuels en présence de ses clients-sociétaires. Ancrée dans ses territoires, la Banque affiche des résultats financiers solides et poursuit son engagement d’acteur responsable. En 2022, elle a injecté près de 4 milliards d’euros de crédits dans l’économie de son territoire et financé plus de 40 000 projets.

2022, une nouvelle gouvernance et des résultats solides

Cette année a tout d’abord été marquée par un changement de gouvernance. En effet, au 1er janvier Mathieu Réquillart a été nommé Directeur Général par le Conseil d’Administration. Il s’est entouré de 2 Directeurs Généraux adjoints :

Pierre Foucry, en charge du pôle Excellence ressources,
– et, Elisabeth Moreau, en charge du pôle Développement et excellence des parcours clients.

Cette nouvelle équipe de direction générale s’attache à maintenir l’engagement et le dynamisme de la Banque et dresse un premier bilan encourageant.

En 2022, la Banque Populaire Val de France a injecté près de 4 Md€ de crédits dans l’économie de son territoire, dont 2,1 Md€ de crédits habitat et 1,4 Md€ de crédits d’investissement. Les encours de crédits clientèle progressent de 1,3 Md€ avec un montant global de 16,5 Md€ arrêtés à fin 2022. L’encours des dépôts est stable à 13,2 Md€.

Malgré un contexte économique et financier encore incertain, la Banque Populaire Val de France affiche des résultats solides avec un Produit Net Bancaire de 423 M€ en légère croissance et un résultat net quasi-stable à 97 M€.

      En M€20212022Var.
      Produit Net Bancaire4154231,8%
      Frais généraux-264-2681,6%
      Résultat brut d’exploitation1511542,1%
      Coût du risque-35-4114,5%
      Résultat net d’exploitation116114-1,7%
      Résultat net9797-0,4%

      Les faits marquants

      Depuis 2022, la Banque Populaire Val de France a pris des engagements forts avec des objectifs fixés à horizon 2024. Ils se déclinent autour de deux axes principaux :

      Accompagner les transitions : en tant qu’acteur responsable et à l’écoute des changements environnementaux, la Banque Populaire Val de France propose des solutions qui répondent à ces nouveaux enjeux. A chaque étape de leurs projets, de l’étude au financement, en passant par la règlementation, la Banque accompagne ses clients dans leurs démarches de transition, qu’elle soit énergétique ou qu’elle vise à implémenter des projets à impact sur le territoire.

      De ce fait, en 2022, 52M€ ont été consacrés au financement de la transition énergétique, soit 2,5 fois plus qu’en 2019. Cela a permis l’accompagnement de plus de 70 projets d’énergies renouvelables, équivalant à 12,6 MW de puissance installée.

      Outre le financement des projets, la Banque Populaire Val de France s’attache à fédérer les acteurs économiques de son territoire et lance des initiatives à impact comme « Mon territoire innove ». Pour la deuxième année consécutive, la Fondation Banque Populaire Val de France a lancé, en avril dernier, un appel à projets. Cette démarche vise à encourager et accompagner des groupements d’acteurs territoriaux qui souhaitent mener à bien des projets économiques et sociétaux à impact.

      L’innovation sociale : fondée sur un modèle coopératif, la Banque s’appuie à la fois sur l’engagement de ses collaborateurs et sur la compréhension qu’elle a des attentes de ses clients. L’un des principaux leviers sur lesquels elle s’appuie est l’engagement et l’autonomie de ses collaborateurs.
      En les accompagnant dans leur parcours professionnel d’abord, tant pour optimiser leurs compétences que pour renforcer leur autonomie, et en prenant en compte leur situations de vie aussi bien en termes de perspectives de carrière que de bien-être au travail. Chaque année, environ un quart des collaborateurs évolue en changeant de métier ou d’équipe au sein de la Banque.
      En termes de bien-être, la Banque Populaire Val de France est engagée aux cotés de ses collaborateurs pour leur permettre de trouver le meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Elle est, par exemple, en 2020, la première banque française à recevoir la 3ème étoile du label Cancer@work. Elle est également doublement labellisée AFNOR Egalité professionnelle et Diversité et vient de recevoir le label Cap’Handéo Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants.

      « Un Pacte Impact + » : le plan stratégique de la Banque d’ici à fin 2024

      « A l’horizon 2024, nous avons dressé un plan à forte ambition. Ce nouveau plan stratégique s’est construit à travers une démarche collective, un travail de concertation, de collecte, de prospection qui a impliqué près de 400 collaborateurs. Il s’articule autour des attentes des acteurs de notre territoire et des actions que nous pouvons orchestrer pour avoir un impact positif sur l’écosystème. » Mathieu Réquillart, Directeur Général de la Banque Populaire Val de France.

      Afin de répondre de façon optimale aux attentes de sa clientèle, la Banque Populaire Val de France développe des parcours omnicanaux en digital et en physique, plus simples, plus rapides et plus efficaces. Elle préserve son accueil physique et le réinvente en adaptant son modèle aux besoins et attentes de ses clients (ouverture sur rendez-vous, alternée, accueil partagé…).

      La Banque poursuit également son investissement dans les démarches de transition. Elle vient de rejoindre la marque communautaire Banque Populaire Banque de la Transition Energétique. Son ambition est de respecter une nouvelle promesse clients qui vise à l’horizon 2024 à flécher 100 % de la collecte « green » vers des projets de financement « green » issus de son territoire.

      Elle prévoit aussi de créer en 2023, une Banque d’Affaires qui regroupera ses expertises sous une même bannière, permettant ainsi aux décideurs publics et privés de bénéficier d’une approche globale sur les différents aspects de leurs démarches de transition.

      Résolument tournée vers l’avenir, la Banque Populaire Val de France s’investit au quotidien pour avoir un impact positif sur l’économie de ses territoires.

      Pour consulter le Rapport RSE de la Banque Populaire Val de France, cliquez ici.