
Banque Populaire et Caisse d’Epargne, premières banques en France à mettre en place 200 M€ de crédits avec la BEI en faveur du monde agricole

La Banque européenne d’investissement (BEI) et le Groupe BPCE ont signé un accord visant à mobiliser 200 millions d’euros de prêts pour les entreprises du secteur agricole en France. Il s’agit de la première opération signée par la BEI en France dans le cadre d’une enveloppe de 3 milliards d’euros mise en place pour soutenir les entreprises actives des secteurs de l’agriculture et de la bioéconomie.
Cette initiative, destinée aux clients des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne, répond notamment aux besoins spécifiques des jeunes agriculteurs et viticulteurs. Elle vise à faciliter la création ou la reprise d’exploitations agricoles, tout en contribuant à la préservation et à la création d’emplois dans les zones rurales. L’opération soutiendra l’acquisition et la modernisation des exploitations agricoles, ainsi que l’investissement dans des technologies durables.
La quasi-totalité de l’enveloppe de financements d’un montant de 200 millions d’euros sera affectée à des projets mis en œuvre dans des régions relevant des programmes européens de cohésion et de transition. En outre, 30 % des fonds seront consacrés à des projets qui contribuent à promouvoir l’action en faveur du climat, l’utilisation efficace des ressources en eau et la protection de la biodiversité. Ces projets concerneront notamment les systèmes d’irrigation à haut rendement énergétique, les panneaux solaires, les machines à faible émission de carbone, la régénération des sols et la gestion durable des ressources. Les PME et ETI pourront accéder à des financements assortis d’échéances adaptées au cycle économique de leurs investissements et bénéficier de conditions financières plus favorables grâce à l’intervention de la BEI.
Pour Gelsomina Vigliotti, vice-présidente de la BEI : « Nous nous réjouissons de signer avec le Groupe BPCE le premier accord en France dans le cadre de l’enveloppe de 3 milliards d’euros de la BEI consacrée au soutien aux entreprises agricoles, et tout particulièrement des jeunes agriculteurs. L’objectif est de fournir des financements abordables et adaptés afin d’accompagner le secteur agricole vers un avenir plus durable et résilient ».
Pour Cédric Glorieux, directeur Produits et Solutions Banque Populaire et Caisse d’Epargne : « Grâce à notre partenariat de longue date avec la BEI, nous disposons d’une enveloppe de crédits de 200 millions d’euros dédiée aux secteurs de l’agriculture et de la viticulture. Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne vont ainsi renforcer leur soutien aux jeunes agriculteurs, aux viticulteurs et aux nouveaux installés, favorisant le renouvellement des générations, essentiel à la vitalité de nos territoires. Parallèlement, nous nous engageons à accompagner les projets qui visent à accélérer la transition vers une agriculture durable. »
Pour Christophe Hansen, commissaire européen à l’agriculture et l’alimentation : « En lançant l’enveloppe de 3 milliards d’euros en décembre dernier, la Commission européenne et la BEI se sont fixé un objectif clair : soutenir les priorités agricoles de l’UE en facilitant le renouvellement des générations dans un secteur qui se heurte à de nombreux obstacles en matière d’accès au financement, et en favorisant la transition écologique dans les zones rurales. Cette signature témoigne du rôle essentiel que jouent ces fonds dans les secteurs de l’agriculture et de la bioéconomie. Nous restons déterminés à répondre aux besoins de nos agriculteurs. »
Crédit photo : SOPHIE HUGON
Photo : De g. à d. : Christophe Hansen, commissaire européen à l’agriculture et l’alimentation, Gelsomina Vigliotti, vice-présidente de la BEI et Cédric Glorieux, directeur Produits et Solutions Banque Populaire et Caisse d’Epargne.
La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. Autour de huit grandes priorités, nous appuyons des investissements qui contribuent à la réalisation des grands objectifs de l’UE, en soutenant l’action climatique et l’environnement, la transition numérique et l’innovation technologique, la sécurité et la défense, la cohésion, l’agriculture et la bioéconomie, les infrastructures sociales, l’union des marchés des capitaux et une Europe plus forte dans un monde plus pacifique et plus prospère. En 2024, le Groupe BEI, qui comprend également le Fonds européen d’investissement (FEI), a signé près de 89 milliards d’euros de nouveaux financements à l’appui de plus de 900 projets à fort impact, renforçant ainsi la compétitivité et la sécurité de l’Europe. En ce qui concerne lla France, le Groupe BEI a signé plus d’une centaine d’opérations en 2024 pour un montant total de 12,6milliards d’euros, ce qui a permis de mobiliser environ 62 milliards d’euros d’investissements dans l’économie réelle.
Tous les projets financés par le Groupe BEI sont conformes à l’accord de Paris sur le climat, comme nous nous y sommes engagés dans notre Feuille de route de la banque du climat. Près de 60 % des financements annuels du Groupe BEI soutiennent des projets contribuant directement à l’atténuation des changements climatiques et à l’adaptation à leurs effets, ainsi qu’à la création d’un environnement plus sain. Promouvant l’intégration du marché et mobilisant des investissements, le Groupe BEI a soutenu un montant record de plus de 100 milliards d’euros de nouveaux investissements pour la sécurité énergétique de l’Europe en 2024 et a mobilisé 110 milliards d’euros de capital de croissance pour les jeunes pousses, les entreprises en expansion et les innovateurs européens. Environ 50 % des financements de la BEI au sein de l’Union européenne bénéficient aux régions relevant de l’objectif de cohésion, où le revenu par habitant est inférieur à la moyenne de l’UE.
Les services de média pourront trouver ici des photos récentes en haute résolution de notre siège à Luxembourg. »