La Banque Populaire Val de France lance ODIEM, pour les dirigeants et les décideurs de son territoire

Communiqué de presse
Saint-Quentin-en-Yvelines, le 06 novembre 2023

Banque historique des entrepreneurs et 1ère banque de sa région en termes de satisfaction clients sur les entreprises*, la Banque Populaire Val de France a créé ODIEM : un collectif qui regroupe toutes les expertises destinées à accompagner les acteurs économiques locaux dans leurs projets de transformations stratégiques. Une initiative inédite qui permet de leur offrir des conseils et savoir-faire à forte valeur ajoutée pour répondre, en proximité, à tous leurs enjeux professionnels et privés.

« Dans un contexte où les acteurs économiques et les territoires ont des besoins de transition de plus en plus importants, ODIEM s’engage à être le partenaire privilégié des dirigeants et des décideurs locaux, en les accompagnant avec expertise et détermination à chaque étape de leurs transformations stratégiques. Ensemble, nous façonnons l’avenir de notre territoire en relevant avec confiance et innovation les défis de transition, qu’ils soient technologiques, sociétaux ou environnementaux » déclare Alain Blanchard, Directeur d’ODIEM.

Une approche globale des transformations stratégiques unique en région

En regroupant toutes ses activités de banque d’affaires, de banque privée et d’accompagnement des territoires, la Banque Populaire Val de France s’engage, avec ODIEM, à faire bénéficier les acteurs économiques locaux d’une approche pluridisciplinaire renforcée et d’un accès simplifié à son offre de conseil et de services bancaires.

Les clients d’ODIEM sont accompagnés par un interlocuteur de référence, en proximité, qui mobilise les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’une réponse sur mesure, quel que soit leur projet de transformation : économique (financements structurés, fusion-acquisition…), privé (gestion de patrimoine, salle des marchés…), ou environnemental et sociétal  (financement de projets d’énergies renouvelables, d’aménagement ou d’infrastructures…). Les équipes d’ODIEM peuvent aussi faire appel, selon les cas, aux expertises du Groupe BPCE.

L’accompagnement global d’ODIEM est par ailleurs renforcé par son ancrage régional, permettant aux équipes de s’appuyer sur leur connaissance fine de l’écosystème et des projets transformants qui s’y préparent, ainsi que sur la mise en relation des clients avec les interlocuteurs pertinents.

De nouveaux métiers pour un accompagnement sur mesure

ODIEM regroupe 65 experts mobilisés pour accompagner les clients dirigeants et décideurs des 10 départements couverts par la Banque Populaire Val de France.

Une campagne de recrutement spécifique se poursuit, mettant l’accent sur la promotion interne et le recrutement externe. Au total, une dizaine de nouveaux collaborateurs s’apprêtent à rejoindre le collectif.


Au sein d’ODIEM, la Banque a aussi choisi d’intégrer de nouveaux métiers : un Responsable ESG, qui aura vocation à sensibiliser les acteurs du territoire sur la finance durable et les aider à coconstruire leur politique, notamment en matière de financement et d’épargne, un Juriste dédié au montage de projets, ou encore deux Banquiers Conseil. Ces derniers vont jouer un rôle transverse aux côtés des chargés de clientèle. Ils viennent se positionner en experts et en coordinateurs, faisant la liaison entre les différents métiers et partenaires de la Banque, et facilitant ainsi l’émergence de solutions à valeur ajoutée jusqu’à leur mise en œuvre effective.

Ces nouveaux métiers, peu fréquents dans les banques régionales, reflètent la volonté de la Banque Populaire Val de France d’élargir ses compétences et ainsi offrir en proximité des solutions adaptées aux transformations stratégiques.  

Accompagner les projets structurants à impact positif

La création d’ODIEM est en parfaite corrélation avec le plan stratégique de la Banque Populaire Val de France. Le collectif d’experts accompagne les acteurs privés et publics de son territoire dans la mise en œuvre de leurs projets à impact positif. Il vise à mettre à leur disposition un ensemble d’expertises sur des sujets variés et structurants, y compris sur les transitions sociétales et environnementales. 

ODIEM ambitionne notamment de jouer un rôle prépondérant dans la mise en place de projets environnementaux qui auront un impact significatif sur la transition énergétique des territoires. Ainsi, le collectif accompagne d’ores et déjà des projets axés sur les énergies renouvelables et la mobilité durable (hydrogène vert, photovoltaïque, construction de lignes de tramway…).

La création d’ODIEM s’inscrit parfaitement dans le Plan stratégique de la Banque Populaire Val de France, qui entend ainsi tenir sa promesse d’une banque basée sur une relation de confiance, où les décisions sont prises localement, au plus près des besoins des acteurs de son territoire.

*Etude CSA 2022

À propos de la Banque Populaire Val de France

La Banque Populaire Val de France est une entreprise régionale coopérative présente dans 10 départements, de l’ouest francilien à la Vienne. Elle compte 575 000 clients, dont 180 000 sociétaires, 1 995 collaborateurs et 179 agences. La Banque Populaire Val de France fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France, qui finance 20% de l’économie française.

Plus d’informations : www.banquepopulaire.fr/valdefrance/

Contacts presse :
Agence Auvray-Boracay
Vanessa Walter : v.walter@auvray-boracay.com – 06 60 05 56 65
Théo Cusson : t.cusson@auvray-boracay.com – 01 58 22 21 11