Lauréats

Tous les lauréats ont un point commun : croire en leur capacité à faire bouger les choses. Que ce soit dans le domaine de la culture, de l’environnement ou de la solidarité, ils innovent et mettent tout en œuvre pour atteindre leur idéal. La Fondation d’entreprise Banque Populaire Val de France leur permet de concrétiser leurs rêves…

Culture et patrimoine

Environnement et développement durable

Ville de Tours

La Ville de Tours restaure et enrichit le patrimoine naturel de Tours

Découvrez le dispositif "Nature en ville"

« Nature en ville » a pour objectif de redonner toute sa place aux arbres, parcs, jardins et potagers, en allant au-delà du verdissement. Ce dispositif permettra d’associer les habitants dans leur usage, de donner accès à la nature et aux jardins pour tous, de rendre la ville plus résiliente, de sensibiliser, d’animer et de réaliser la transition écologique des pratiques.
Un projet d’envergure soutenu par la Fondation d’entreprise Banque Populaire Val de France.

Les amis de l’Arche de l’Aigrefoin

Un nouveau jardin maraicher

Engagé pour la biodiversité

Après 4 ans de travaux, le jardin maraicher de l’Arche d’Aigrefoin est enfin aménagé pour laisser place à la protection de la biodiversité et permettre aux salariés de travailler dans de meilleures conditions. Soutenue depuis 2019 par notre Fondation Banque Populaire Val de France, l’Arche d’Aigrefoin se fixe d’autres objectifs pour les années à venir tout en assurant la vie de foyer des personnes en situation de handicap, le bon fonctionnement de la boutique et l’entretien du jardin maraicher.

LPO Touraine

Les rapaces au service des cultures agricoles

LPO Touraine agit pour maintenir la biodiversité

Depuis 2018, LPO œuvre auprès d’agriculteurs pour proposer une méthode de lutte écologique contre les populations de micromammifères, destructrices des cultures agricoles, en favorisant la prédation des rapaces, dans le cadre de son projet GRR41.
Cette initiative est une alternative à l’utilisation des pesticides.
Partageant les mêmes valeurs environnementales, la Fondation Banque Populaire Val de France a souhaité soutenir ce projet de LPO Touraine, association qui agit plus largement pour le maintien de la biodiversité par la connaissance, l’éducation et la mobilisation de l’homme.

Les Domaines Potagers

Après ses premières expérimentations, les Domaines Potagers accompagnent châteaux et domaines historiques pour faire revivre leurs potagers

Des Potagers au service de l'intérêt général

Les Domaines potagers proposent plus qu’une expérimentation de potager en permaculture à Candé-Sur-Beuvron (41). Ils ont pour ambition de nourrir un public local, de sensibiliser et former grand public comme entreprises à la permaculture et aux bonnes pratiques environnementales, respectueuses de l’écosystème.
Désormais, l’association propose cet accompagnement aux châteaux et aux grandes propriétés partout en France.
Une initiative soutenue avec cœur par notre Fondation depuis 3 ans.

Terre et Cité

Quel bilan carbone pour les agriculteurs du plateau de Saclay ?

Terre et cité les accompagne dans leur démarche

13 agriculteurs du plateau de Saclay (91) se mobilisent avec Terre et Cité pour en savoir plus sur l’impact de leur activité.
Pour cela, 3 phases sont programmées :
– audit du bilan carbone des exploitations,
– élaboration d’un plan d’action,
– accompagnement sur 3 ans.
Le bilan promet d’être riche d’enseignement sur l’impact des différentes méthodes d’exploitations.
Face aux défis environnementaux, la Fondation Banque Populaire Val de France soutient cette expérimentation exemplaire.

Régie des Quartiers de Joué-lès-Tours

De la sensibilisation à la valorisation des biodéchets et à leur transformation : un programme à destination des habitants du quartier de La Rabière à Tours

Lauréat de l'appel à projets Mon Territoire Innove

La 1ère régie des quartiers de Joué-lès-Tours sensibilise les habitants à la valorisation des biodéchets, met en place et assure la gestion du site de compostage au sein du quartier de la Rabière à Tours (37). Son projet vertueux écologiquement permettra une traçabilité et une valorisation des déchets en circuit-court en apportant un amendement pour un sol vivant et des plantes en bonne santé. Également générateur d’emplois, ce pilote pourra être dupliqué sur la métropole.

Indre Ateliers

Indre Ateliers innove pour transformer les biodéchets du territoire en nouvelle ressource

Lauréat de l'appel à projets Mon Territoire Innove

Entreprise adaptée dans l’Indre (36), Indre Ateliers développe un projet de compostage pour collecter les déchets organiques produits dans les cantines, restaurants et commerces alimentaires. Grâce à cette collecte, et après transformation, Indre Ateliers souhaite produire un compost normé pour que les déchets redeviennent source de future production alimentaire. Véritable cercle vertueux, ce process a également pour objectif de créer de nouveaux emplois spécialisés sur la Région Centre-Val de Loire.

Zéro déchet Touraine

Compostage domestique et lombricompostage au rendez-vous pour valoriser les déchets organiques à Ballan-Miré.

Lauréat de l'appel à projets Mon Territoire Innove

Pour mener à bien un ensemble d’actions complémentaires sur la valorisation des biodéchets en circuit-court à Ballan-Miré (37), Zéro déchet Touraine propose du compostage domestique et partagé au pied de l’immeuble d’un bailleur social. Pour compléter ce dispositif, elle prévoit également :
– la collecte et le compost des biodéchets alimentaires du marché, de cantines scolaires et de professionnels des métiers de bouche en vue d’une valorisation agricole
– l’initiation des enfants au lombricompostage.

Solidarité

Les Banques Alimentaires

Un partenariat d’envergure face à la précarité alimentaire

Découvrez les nombreuses initiatives proposées

Pour accompagner des actions de lutte contre la précarité alimentaire des Banques Alimentaires, un partenariat est mis en place pour permettre de :
– participer à la distribution de 620 000 litres de jus d’orange, dans des épiceries solidaires, et des campus étudiants,
– proposer une collecte de fonds aux sociétaires de la banque,
– permettre aux collaborateurs de participer aux collectes de denrées pendant leur temps de travail,
– collecter des denrées au sein de l’entreprise.

Blouses Notes

La musique : une aide pour les enfants hospitalisés face à la maladie

Des activités musicales au CHRU de Tours

Afin d’apporter réconfort et détente aux enfants hospitalisés, de soulager les familles traversant cette épreuve et de continuer à développer des moments de partage parents-enfants, l’association Blouses Notes propose des interventions musicales régulières.
Pour leur permettre de poursuivre leur action 5 jours par semaine au sein du service pédiatrique du CHRU de Clocheville à Tours (37), la Fondation Banque Populaire Val de France a choisi de soutenir cette association.

Fonds Aliénor CHU Poitiers

Lumière et musique : deux alliés pour favoriser la guérison des patients opérés d’une chirurgie cardiaque

Une expérimentation en cours au CHU de Poitiers

Le Fonds Aliénor du CHU de Poitiers œuvre pour la promotion et le soutien au développement de la recherche en santé et de l’innovation. Le projet Réa Relax vise à étudier l’impact de la lumière et de la musique sur l’anxiété et la guérison des patients opérés d’une chirurgie cardiaque en réanimation. Ce projet soutenu par la Fondation Banque Populaire Val de France vient renforcer ce partenariat historique en favorisant le bien-être des personnes dans les établissements publics

Café Joyeux

Un café qui vous donnera le sourire

Découvrez le café joyeux de Tours situé en plein coeur de la ville

Le Café Joyeux de Tours (37) a ouvert ses portes le 10 juin 2022, où des produits frais et de saison sont cuisinés et servis tous les jours avec le cœur par des équipiers joyeux. La Fondation Banque Populaire Val de France est ravie de soutenir ce projet qui contribue à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap mental et cognitif et qui allie insertion, solidarité et environnement.

PEP 18

20 jeunes de l’IME et de la classe ULIS de St-Amand-Montrond (18) présentent un conte musical chorégraphié de leur création

" Danse en cadence " : un spectacle inclusif inédit

Près de 200 personnes ont assisté aux représentations du conte musical chorégraphié créé par les 8 adolescents en situation de handicap mental, suivis au sein de l’Institut Médico-Educatif (IME) et les 12 élèves de la classe ULIS de l’école des Buissonets, tous deux situés à St-Amand-Montrond (18), aux côtés de professionnels.
Mis en place par les PEP 18 et Les concerts de Poche, et soutenu par la Fondation Banque Populaire Val de France, ce projet novateur a favorisé rencontres et épanouissement des participants.