Télétravail : comment me prémunir des nouveaux risques ?

La généralisation du télétravail pose des problématiques d’assurance spécifiques. Or en tant que Travailleur Non-Salarié (TNS) ou entrepreneur employeur, êtes-vous sûr d’être bien assuré ?

Si vous êtes télétravailleur indépendant, votre assurance multirisque habitation ne couvre pas vos biens professionnels ni les aléas liés à votre activité. Une couverture plus adaptée vous prémunira donc des risques auxquels vous pourriez être confrontés à votre domicile : protection des biens professionnels en cas de dommages (vol, incendie, dégâts des eaux…), protection des données sensibles, couverture des accidents et responsabilité civile professionnelle…

Que couvre votre assurance multirisque habitation ?

Les assurances habitation couvrent en général les locaux utilisés pour le télétravail ou pour une activité administrative. Votre contrat multirisque habitation vous assure donc contre les risques d’incendie, de dégât des eaux, de vol, de catastrophe naturelle… Elle couvre également les dommages qui pourraient être causés à vos biens personnels par le matériel professionnel que vous utilisez.

Pensez à votre responsabilité civile professionnelle

En revanche, l’assurance multirisque habitation ne couvre pas votre activité elle-même et notamment votre responsabilité civile professionnelle qui peut être engagée pour tous les dommages causés à une tierce personne lors de l’exercice de votre activité. Elle peut l’être également pour faute professionnelle, manquement à une obligation contractuelle, défaut de réalisation, etc… Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

Une assurance adaptée à vos biens professionnels

Il en est de même pour vos biens professionnels qui doivent faire l’objet d’une couverture adaptée, exception faite du matériel bureautique utilisé pour une activité d’autoentrepreneur ou de microentreprise, à condition d’avoir pris une clause spécifique pour les microentreprises. Même si vous n’avez besoin que d’un bureau et d’un ordinateur, les garanties de votre assurance devront être adaptées à votre activité et au matériel que vous utilisez. Il est préférable en effet de vérifier notamment le plafond des biens assurés. Si vous avez fait de lourds investissements en matériel, pensez à demander une extension de garantie de votre assurance multirisque habitation. Et ce, d’autant plus si votre activité implique d’entreposer chez vous des marchandises et des stocks.

Ne pas négliger le risque cyber

Autre risque à prendre en compte : la perte de données et les cyberattaques. Prenez soin de vérifier que vous remplissez les critères d’éligibilité demandés par votre compagnie d’assurance et que le télétravail ne soit pas la cause d’un motif d’exclusion de prise en charge d’un sinistre cyber. Enfin, si vous êtes locataire, prenez soin d’obtenir l’accord de votre propriétaire pour exercer votre activité professionnelle chez vous. Si vous habitez dans un immeuble, faites également de même auprès de la copropriété. En effet, l’un comme l’autre sont en droit de vous demander une assurance télétravail particulière.


Vous pourriez être intéressé par
  • entrepôt salarié professionnel assurance

    ASSUR-BP Multirisque Pro

    Protégez votre activité professionnelle, assurez vos responsabilités et vos locaux avec le contrat ASSUR-BP Multirisque Pro.

  • Les risques de perte d’exploitation et comment s’en protéger

    Retrouvez notre dossier complet.

  • femme conductrice voiture assurance

    ASSUR-BP Auto des Professionnels

    ASSUR-BP Auto des Professionnels est un contrat d’assurance automobile modulable qui prend soin de vous et de votre véhicule.