Soirée 2024 du Concours régional de la création d’entreprise

Depuis 1978, le réseau Banque Populaire, dont la Banque Populaire Val de France, et la CCI Paris Ile-de-France sont partenaires pour le Concours Régional de la Création d’Entreprise Ile-de-France.

Ce concours met en valeur des entreprises franciliennes, créées ou reprises depuis moins de 3 ans, pour leurs projets à caractère innovant ou d’intérêt général.

Le 23 mai dernier s’est tenue la soirée de remise des prix au COMET, à Paris-la Défense (92).

Découvrez les 6 lauréats 2023 de notre territoire :


MARIVA propose de plonger dans un monde où la mode et le linge de maison rencontre l’éthique, un espace où trois femmes audacieuses ont fusionné leurs visions singulières pour créer un harmonieux mélange de diversité générationnelle, d’amour pour toutes les morphologies et d’un engagement profond envers la planète. Chaque pièce est produite localement en France.


JELAM STUDIO est une startup spécialisée dans l’industrie et les applications SAAS. Elle soutient l’entrepreneuriat et qui croit que l’entrepreneuriat est une force puissante qui peut transformer le monde. JELAM s’engage à aider les entrepreneurs à atteindre leur plein potentiel. JELAM STUDIO accompagne ses clients dans la création et le développement de leur activité en créant un écosystème favorable à la croissance.


Ethylowheel développe des solutions de détection innovantes pour l’industrie automobile, grâce à des nouveaux capteurs développé par le CNRS (qui ont démontrer leur capacité à détecter l’alcool émis par notre peau) et une collaboration avec la Délégation à la Sécurité Routière.
Une technologie de pointe permettant la détection du taux d’alcoolémie par simple contact cutané, révolutionnant la sécurité routière.


Motivés par leurs récentes réalisations, trois chercheurs du Laboratoire de Météorologie Dynamique (CNRS-IPSL) de l’Ecole Polytechnique ont fondé la société Amphitrite.

Leur objectif : maintenir l’expertise technologique française dans le domaine de l’Intelligence Artificielle appliquée aux secteurs de l’environnement maritime et océanique.

Aujourd’hui, l’utilisation de l’Intelligence Artificielle va permettre de décupler le potentiel des données océaniques qui connaît une croissance exponentielle.


KIDIBAM agit comme un intermédiaire de confiance en proposant le plus large catalogue de jouets de seconde main vérifiés en France : des milliers de références, des centaines de marques, des dizaines de catégories.

90% des jouets proviennent de familles parce qu’elles n’en ont plus l’utilité. Les 10% restant proviennent de fins de série, modèles d’exposition, ou d’invendus dont la boîte est abîmée, et qui n’auraient pas eu la chance d’avoir une seconde vie sans l’aide de KIDIBAM.

Le processus de contrôle qualité rigoureux garantit que chaque jeu, jouet et livre que KIDIBAM remet en état soit sûr, propre, complet et conforme à sa description.


Bravo à eux !