PEP 18 – « Danse en cadence » : un spectacle inclusif inédit

C’est avec enthousiasme que les 8 adolescents en situation de handicap mental, suivis au sein de l’Institut Médico-Educatif (IME) et les 12 élèves de la classe d’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) de l’école des Buissonets, tous deux situés à St-Amand-Montrond (18), ont présenté leur projet de création d’un conte musical chorégraphié « Danse en cadence ».

Mis en place par les PEP 18 et Les concerts de Poche, et soutenu par la Fondation d’entreprise Banque Populaire Val de France ce projet novateur a favorisé de nombreuses interactions entre enfants et adolescents qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer, mais aussi entre professionnels du théâtre, du chant et de la danse, et enseignants et aux éducateurs.

Grâce aux périodes d’apprentissages formels, à l’expression personnelle et à la créativité collective, cette initiative a permis aux jeunes de s’exprimer autrement que par la parole et de prendre confiance en eux. En d’autres termes, de s’épanouir.

Près de 200 personnes ont ainsi pu assister aux 2 représentations du spectacle présenté par cette troupe hors norme les 9 et 10 juin dernier au Théâtre de la Carrosserie Mesnier de Saint-Amand-Montrond et au Palais Jacques Cœur à Bourges.