La Fondation d’entreprise Banque Populaire Val de France dévoile les trois lauréats de la 3ᵉ édition de son appel à projets Mon territoire innove, consacré cette année à la préservation des zones humides.
Sélectionnées pour leur impact environnemental et territorial et validées par un comité scientifique, ces initiatives bénéficieront chacune d’un soutien de 20 000 € ainsi que d’un accompagnement personnalisé dans la mise en place de leurs actions.
Préserver notre patrimoine naturel nécessite une action collective et des solutions locales ambitieuses. Avec Mon territoire innove, nous soutenons des initiatives qui prouvent qu’il est possible de restaurer durablement la biodiversité tout en renforçant la résilience de nos territoires. Ces trois projets illustrent la force de l’engagement local au service du bien commun.
Les 3 projets lauréats
-
Restauration des zones humides du site Riton Cornet (Loir-et-Cher – 41)
Sologne Nature Environnement
Mené par Sologne Nature Environnement, ce projet vise à conserver une zone humide localisée à proximité de la ville de Romorantin-Lanthenay, le site Riton Cornet. L’objectif est de contribuer à l’entretien régulier des mares et fossés, la création d’aménagements pour la biodiversité tout en suivant l’impact de ces actions par la mise en œuvre d’inventaires réguliers et complets de la faune et flore locale.
-
Restauration de zones humides dans les Prairies de la Cléry (Loiret – 45)
Cirade Environnement & le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire
En partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire, ce projet vise à restaurer les prairies humides sur 1 hectare dans la vallée de la Cléry afin de restaurer les principales fonctions de la zone humide et l’habitat des espèces patrimoniales principalement floristiques.
-
Renaturation et restauration de la grotte à Calvin (Vienne – 86)
Communauté urbaine du Grand Poitiers
Mené par la communauté urbaine du Grand Poitiers, ce projet vise à restaurer sur 12 000 mètres carrés un boisement alluvial, un pré-bois ainsi qu’une formation végétale prairial hétérogène à proximité du Clain afin de créer un habitat hétéroclite et favorable à la biodiversité locale.
Un engagement régional inscrit dans une initiative nationale ambitieuse
Au-delà de cet appel à projets, ces initiatives s’intègrent dans la démarche nationale de protection du patrimoine naturel portée par le Groupe BPCE et ses entreprises. L’ambition est de contribuer à la préservation et à la restauration de 30 écosystèmes naturels locaux au niveau national d’ici 2026. De nouveaux projets seront mis en œuvre progressivement et encadrés par un comité scientifique composé d’experts de la société civile et d’organismes publics, spécialistes des enjeux liés à la biodiversité, à l’eau et à la forêt. Ce comité garantit la qualité des projets retenus en définissant les critères de sélection, en cadrant les actions à mener et en assurant leur suivi dans la durée.
Un appel à projets proposé par la Fondation d’Entreprise Banque Populaire Val de France et coconstruit avec :
