Saviez-vous que 12 millions de personnes* en situation de handicap vivent en France ?
Pourtant, seulement 54 %* d’entre elles pratiquent une activité physique ou sportive.
C’est pourquoi la Fondation d’Entreprise Banque Populaire Val de France lance un appel à projets en faveur du parasport.
Notre objectif ? Soutenir et promouvoir des initiatives qui favorisent la pratique sportive des personnes en situation de handicap. Que vous soyez une association, une collectivité ou un établissement public engagé, nous souhaitons donner un coup de pouce à vos idées inclusives !
Participez à cette belle aventure et ensemble, faisons du sport un véritable vecteur d’inclusion pour tous !
* Sources : guide Handisport 2023-2024 et Ministère de la santé, du travail et des solidarités
Qui peut participer ?
L’appel à projets « Sport & Handicap » est ouvert aux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire ainsi qu’aux collectivités territoriales (retrouvez en détail les statuts éligibles dans le règlement, article 2).
Les projets présentés doivent bénéficier aux populations résidant sur les départements du territoire de la Banque Populaire Val de France :

Pour les Hauts-de-Seine, sur les communes suivantes uniquement : Chaville, Garches, Marnes-la-Coquette, Meudon, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Sèvres, Vaucresson, Ville-d’Avray.
Pour l’Essonne, sur les communes suivantes uniquement : Bièvres, Boullay-les-Troux, Bures-sur-Yvette, Gif-sur-Yvette, Igny, Les Molières, Nozay, Orsay, Palaiseau, Pecqueuse, Saclay, Saint-Aubin, Vauhallan, Villebon-sur-Yvette, La Ville-du-Bois, Villejust, Villiers-le-Bacle, Les Ulis.
Quelles dates retenir ?
-
Ouverture de l’appel à projets
25 mars 2025
-
Clôture de l’appel à projets
31 mai 2025
-
Analyse des dossiers
Du 2 juin au 20 juin 2025
-
Jury de sélection
26 juin 2025
-
Remise des prix
Septembre 2025
« Sport & Handicap » est un appel à projets proposé par


* selon le règlement en vigueur et compte tenu des dossiers proposés, l’équipe organisatrice se réserve le droit de nommer davantage ou moins de lauréats si besoin sans modifier le montant total des dotations.