La Fondation d’entreprise Banque Populaire Val de France a récompensé 10 projets locaux et régionaux retenus dans le cadre de son premier appel à projets « Sport & Handicap ». A la clé de ce dispositif, une dotation de 50 000 € pour soutenir des initiatives locales favorisant l’accès au sport des personnes en situation de handicap.

Le sport est un formidable levier d’inclusion et de bien-être. Ces dix projets témoignent de la créativité et de l’engagement des acteurs locaux et régionaux en faveur d’un sport pour tous. Nous sommes particulièrement fiers que notre fondation puisse jouer un rôle moteur dans l’émergence et l’accompagnement de ces initiatives qui renforcent le lien social et favorisent une société plus inclusive.
Les 10 projets lauréats
Lancé en mars dernier sur l’ensemble du territoire de la Banque Populaire Val de France, cet appel à projets a rencontré un vif succès : 84 dossiers déposés, 64 présélectionnés et 10 lauréats retenus. Dix projets qui reflètent toute la vitalité et la diversité des initiatives locales en faveur du parasport.
-
45 – Loiret
- Création d’une section de Boccia – Handi’soutien 45 : l’association souhaite créer une section de Boccia, inclusive et intergénérationnelle et inexistante à ce jour.
- Développement du Para Judo adapté – US Orléans Loiret Judo Jujitsu : ce soutien permet d’ouvrir un second créneau de para judo pour proposer l’offre à de nouveaux établissements demandeurs.
-
78 – Yvelines
- Mobil’Sport78 – Comité départemental du sport en milieu rural des Yvelines : la subvention financera deux fauteuils roulants sportifs « Wallaby » pour proposer des séances de para-sport en zones rurales.
- « Savoir Nager sport adapté » – Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise : ce projet vise à développer l’apprentissage de la natation auprès de personnes en situation de handicap mental ou psychique.
-
86 – Vienne
• Développer la pratique de Tir Sportif – Société de Tir Sportif “La Détente” : l’association souhaite développer la pratique du tir sportif pour les résidents de l’EANM de Loudun, encadrée par un entraîneur diplômé.
-
37 – Indre-et-Loire
• Groupe Grimplusion – Escalade et handicaps – Comité Territorial de la Montagne et de l’Escalade : ce projet a pour objectif de rendre l’escalade accessible aux adultes et enfants en situation de handicap.
-
18 – Cher
• Sport et Femme « Egalité en mouvement : le football féminin pour tous » – Association Sport et Séjour Adapté de Bourges : l’objectif de l’association est de développer et promouvoir le para-foot féminin, avec l’ouverture d’un nouveau créneau.
-
41 – Loir-et-Cher
• Ecole Handisport – Comité Départemental Handisport : ce projet a pour ambition de proposer un enseignement extra-scolaire adapté aux jeunes de 6 à 18 ans en situation de handicap.
-
Région Centre-Val de Loire
- « Objectif Inclusion 2026 » – Comité Régional d’Équitation CVL : le comité désire accompagner les centres équestres de la région pour mettre en place des partenariats pérennes avec des établissements médico-sociaux.
- Ligue du Centre de Savate Boxe Française & Disciplines Associées : la Ligue ambitionne de promouvoir la boxe française inclusive en formant des moniteurs et en acquérant du matériel adapté.
Un accompagnement sur-mesure
Soutenir ces projets, c’est leur donner toutes les chances de grandir. En complément du soutien financier, chaque lauréat bénéficie d’un accompagnement spécifique grâce au mécénat de compétences. En mobilisant ses savoir-faire internes en gestion budgétaire et en communication, la Banque Populaire Val de France associe financement et expertise humaine pour amplifier l’impact des projets et construire un sport plus inclusif et durable.
Cet appel à projets est
