Que faire en cas de suspicion de fraude

Consulter nos conseils et nos recommandations pour vous aider.

Vous avez perdu ou vous êtes fait voler vos moyens de paiement ? Vous avez communiqué des informations personnelles vous concernant ? Vous pensez avoir été piraté ?

Devant ces situations angoissantes nous restons à vos côtés et prenons toutes les mesures nécessaires pour vous aider et vous guider pas à pas dans les démarches à réaliser.

Vos contacts

Votre conseiller(e) Banque Populaire Val de France reste votre premier interlocuteur. Retrouvez facilement ses coordonnées en vous connectant à votre espace personnel de banque en ligne Cyberplus ou sur vos extraits de comptes.

En dehors des horaires d’ouverture de votre agence, l’agence Multimédia est à votre service au 09 84 98 98 98 (appel non surtaxé, coût selon opérateur) du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h.

Si vous ne pouvez pas nous joindre au moment où vous réalisez avoir été victime d’une escroquerie, pas de panique, vous pouvez sécuriser votre compte en toute autonomie en suivant les étapes suivantes, en attendant de pouvoir joindre votre conseiller(e).

Vous vous êtes fait voler ou avez égaré votre carte bancaire et/ou constatez des paiements dont vous n’êtes pas à l’origine :

  1. Par mesure de sécurité, modifiez le mot de passe de votre espace personnel de banque en ligne Cyberplus
    • Depuis votre appli Banque Populaire, sélectionnez le menu « Plus » en bas à droite de l’écran, choisissez « Réglages » puis « Modifier mon mot de passe »
    • Depuis votre ordinateur, sélectionner « profil » en haut à droite, puis « Sécurité d’accès – mot de passe »
  2. Faites opposition sur votre carte (menu « cartes » depuis l’appli, menu « services » depuis un ordinateur ou par téléphone 24h/24, 7j/7 au 01 77 86 24 24 (appel non surtaxé, coût selon opérateur)).

    > Si vous pensez avoir simplement égaré votre carte, sachez que vous pouvez verrouiller temporairement cette dernière et désactiver les paiements à distance (fonctions disponibles pour les clients à titre particulier, depuis l’application mobile uniquement, menu « cartes » en bas de l’écran), le temps de la retrouver. Une première étape utile avant sa mise en opposition définitive.
  3. En cas de fraude à la carte bancaire sur internet : signalez-la sur PERCEVAL.
  4. En cas de fraude suite à la perte/vol de votre carte bancaire : déclarez une pré-plainte en ligne ou directement en commissariat/gendarmerie.
  5. Contactez votre conseiller Banque Populaire Val de France pour lui expliquer la situation en détail et prendre des mesures supplémentaires si nécessaire.

Vous avez communiqué des informations personnelles vous concernant à un tiers (par sms, téléphone ou sur un site internet) ?

Réseau de cybersécurité. Icône de cadenas et mise en réseau de la technologie Internet. Homme d'affaires protégeant les informations personnelles sur la tablette et l'interface virtuelle. Concept de confidentialité de la protection des données. RGPD. UE.
  1. Par mesure de sécurité, modifiez le mot de passe de votre espace personnel de banque en ligne Cyberplus
    • Depuis votre appli Banque Populaire, sélectionnez le menu « Plus » en bas à droite de l’écran, choisissez « Réglages » puis « Modifier mon mot de passe »
    • Depuis votre ordinateur, sélectionner « profil » en haut à droite, puis « Sécurité d’accès – mot de passe » 
  2. Si vous avez communiqué des données relatives à votre carte bancaire, verrouillez temporairement cette dernière et désactivez les paiements à distance en attendant de faire le point avec votre conseiller (fonctions disponibles pour les clients à titre particulier, depuis l’application mobile uniquement, menu « cartes » en bas de l’écran). Une première étape utile avant sa mise en opposition définitive.
  3. Vérifiez votre liste de bénéficiaires enregistrés et supprimez tous ceux qui vous paraissent inconnus (Menu « Virements » / « Mes bénéficiaires » depuis l’appli, Menu « Opération » / « Virements » / « Gérer mes bénéficiaires » depuis un ordinateur).
  4. Contactez votre conseiller Banque Populaire Val de France pour lui expliquer la situation en détail et prendre des mesures supplémentaires si nécessaire.

Vous avez perdu ou vous êtes fait voler votre chéquier ? Vous constatez le débit de chèques dont vous ne semblez pas être à l’origine ?

  1. Faites une déclaration au commissariat ou à la gendarmerie. Si des chèques dont vous n’êtes pas à l’origine ont déjà été débités de votre compte, pensez à en imprimer la liste.
  2. Contactez votre conseiller Banque Populaire Val de France pour enregistrer votre opposition (attention : l’opposition est possible exclusivement pour le vol et la perte) et communiquer la liste des chèques à ne pas honorer.
  3. Confirmez votre demande d’opposition par écrit (courrier ou e-mail) à votre agence en y joignant le double de votre déclaration.

Les 5 choses que votre Banque ne vous demandera jamais

  1. 01 Communiquer ou modifier des informations personnelles permettant de vous identifier
  1. 02 Communiquer votre identifiant et votre mot de passe pour accéder à votre espace personnel de banque en ligne
  1. 03 Communiquer des éléments liés à votre carte bancaire (numéro, date d’expiration…)
  1. 04 Communiquer des éléments relatifs à vos moyens d’authentification (SecurPass, code généré par SMS, lecteur PassCyber)
  1. 05 Annuler un paiement par carte bancaire présenté comme étant frauduleux ou valider un paiement

À savoir

Seul le service « Monétique Cartes » de la Banque Populaire Val de France est susceptible de vous appeler en cas de suspicion de fraude et peut vous demander si vous êtes, ou non, à l’initiative d’un paiement par carte bancaire.

AUCUNE AUTRE INFORMATION NE VOUS SERA DEMANDÉE.

Les bons réflexes de vigilance

  • Ne cliquez jamais sur les liens contenus dans des SMS ou e-mails de provenance douteuse
  • Ne répondez jamais à un e-mail vous demandant vos coordonnées bancaires ou vous alertant sur une fraude ou une urgence particulière
  • Composez vos codes confidentiels à l’abri des regards
  • Vérifiez régulièrement vos relevés de comptes ainsi que la liste des bénéficiaires de virements enregistrés dans votre espace personnel de banque en ligne
  • N’enregistrez aucune information personnelle vous concernant sur votre ordinateur ni sur votre téléphone portable
  • Installez un anti-virus sur vos équipements informatiques et pensez à effectuer les mises à jour régulièrement
  • Utilisez des mots de passe différents et changez-les régulièrement
  • Ne communiquez jamais d’informations personnelles vous concernant à qui que ce soit

Les mesures de sécurité optimales sont appliquées sur le site internet et sur l’application mobile Banque Populaire, et prennent en compte l’évolution des risques ainsi que les méthodes des fraudeurs. Votre accès à votre espace personnel de banque en ligne et vos opérations de paiement en ligne sont sécurisés et fiable à 100 %.

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Nos conseillers vous rappellent immédiatement du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h.

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    Nos conseils de sécurité pour réaliser l’ensemble de vos opérations en toute confiance, que ce soit en agence, par téléphone ou sur Internet. Pour nous, la sécurité de la banque en ligne est primordiale, et nous prenons toutes les mesures nécessaires pour l’assurer.

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