Construire ensemble, c’est notre modèle ! En cette Journée Internationale des Coopératives, nous sommes fiers de porter ces valeurs depuis plus de 120 ans, avec 375 000 clients-sociétaires* engagés à nos côtés.
2025 : année internationale des coopératives
Dans sa résolution du 19 juin 2024, l’ONU proclame 2025 Année internationale des coopératives, sous le slogan « Les coopératives construisent un monde meilleur ». Elle encourage les États membres et les parties prenantes à promouvoir la contribution des coopératives au développement social, économique et environnemental. L’objectif est de faire en sorte qu’à la fin de l’année 2025, les coopératives soient mieux connues du grand public, bénéficient d’un environnement plus propice à leurs activités et soient mieux placées pour soutenir les États membres dans leurs efforts pour atteindre les objectifs de développement durable.« Les valeurs et les principes des coopératives les rendent directement pertinentes pour le développement durable. La prise de décision participative, le contrôle démocratique par les membres, la qualité, la solidarité, la coopération et le souci de la communauté sont des principes fondamentaux qui sous-tendent les coopératives et leur permettent de contribuer à l’amélioration du monde. Ces principes fondamentaux doivent être promus plus largement afin qu’ils puissent aider le monde à traverser les multiples crises auxquelles nous sommes actuellement confrontés », a déclaré S.E. Mme Paula Narváez, présidente du Conseil économique et social des Nations unies.
Les Banques Populaires : plus de 100 ans de coopération
Les Banques Populaires sont coopératives depuis plus de 100 ans. C’est le ministre de l’époque, Etienne Clementel, qui précise en 1917 le caractère coopératif des Banques Populaires et définit leur mission : des « sociétés coopératives de crédit autonomes, à capital fixe ou variable, pouvant pratiquer toutes les opérations des grands établissements de crédit ». Avec 5,2 millions de sociétaires et 236 administrateurs aujourd’hui, les Banques Populaires constituent – au travers du groupe BPCE – la 4e entreprise coopérative en France en termes de chiffre d’affaires.
Envie d’en savoir plus ? 2025, l’Année Internationale des Coopératives – Fédération Banque Populaire
La coopération en France et dans le monde : un peu de contexte
Les entreprises coopératives, dans leur diversité, sont une force. En France, elles représentent 4,8% de l’emploi salarié, avec 1,3 million de salariés, stable depuis plus de 10 ans. Le chiffre d’affaires cumulé des 22 410 coopératives françaises est de 381 milliards d’euros en 2022. 77% des sièges sociaux des plus grandes coopératives, souvent leaders, sont en région.
Dans le monde, elles sont 3 millions d’entreprises coopératives dans tous les secteurs d’activité et emploient 281 millions de salariés. Les 300 plus grandes coopératives et mutuelles génèrent 2 409 milliards de dollars US de chiffre d’affaires (2021), soit en référence le PIB du 8e pays au niveau mondial.
… oui mais qu’est-ce qu’une coopérative ?
D’après l’Alliance coopérative internationale, « la coopérative est une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement ».
Les coopératives pratiquent le pouvoir partagé, et partagent la valeur créée. Elles croient en la coopération, l’entraide et l’inclusion et agissent pour la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Ce sont des principes fondamentaux de l’identité coopérative que vous pouvez retrouver dans le Manifeste coopératif.
… quels sont les principes d’une banque coopérative ?
Une banque coopérative n’a pas vocation à faire du profit à tout prix. Elle cherche avant tout à répondre aux besoins de ses clients, de ses sociétaires et ceux de la communauté. C’est une banque qui finance, investit et embauche sur son territoire. Une banque coopérative finance des projets qui bénéficient à la communauté, que ce soit par des prêts à des entreprises locales ou par des investissements dans des initiatives sociales. En favorisant le développement économique local, une banque coopérative contribue aussi à la création d’emplois dans la région. Elle s’efforce d’être transparente quant à son fonctionnement et à ses résultats, ses sociétaires ont accès à ses informations financières et aux décisions qui sont prises. Une banque coopérative s’engage à adopter des pratiques durables et éthiques, ce qui vise aussi à renforcer le tissu social et économique de la communauté.
… que signifie être sociétaire ?
Le sociétaire n’est pas seulement un client, c’est aussi un copropriétaire de la banque. Cela signifie qu’il détient une partie de sa banque coopérative au travers des parts sociales et qu’il peut participer à son fonctionnement. Chaque sociétaire a une voix lors des assemblées générales, peu importe le nombre de parts sociales qu’il détient et quel que soit le montant de ses dépôts. Cela favorise une gouvernance équitable et garantit que chaque sociétaire peut donner son avis sur les décisions importantes de sa banque coopérative, présentées chaque année en assemblée générale.
… pourquoi participer à l’assemblée générale ?
Être sociétaire, c’est bien plus qu’être un simple client. C’est être un acteur de sa banque coopérative, avec des droits et des responsabilités. Sa participation et son implication sont essentielles pour que la banque reste à l’écoute de ses sociétaires et pérennise ses valeurs pour les générations futures.
Assister à l’assemblée générale donne la possibilité au sociétaire de poser des questions, de voter les résolutions et/ou de partager son opinion sur les sujets abordés. Le sociétaire a l’occasion de voter pour des décisions importantes, comme l’élection des membres du conseil d’administration – les administrateurs – qui sont ses représentants. C’est le moment idéal pour contribuer à l’avenir de la banque.
* Préalablement à toute souscription, conformément à l’article 212-38-13 du règlement général de l’AMF, le Groupe BPCE recommande de lire attentivement, en sus de ces éléments, le prospectus visé par l’AMF établi pour l’offre au public de parts sociales et plus particulièrement la rubrique « facteurs de risques ». Ce prospectus est disponible sur simple demande sans frais en agence et sur le site de l’AMF http://amf-france.org/#noseo et sur le site www.banquepopulaire.fr.