Développement international
Développement international

Actualité des marchés

Dans la continuité de notre série de webinaires "Boostez votre développement à l'international", nous vous proposons de parcourir l'actualité de trois régions dans la monde.

Actualité Etats-Unis

Etats-Unis : L’économie Américaine confirme sa bonne santé actuelle

Les Etats-Unis affichent de très bons chiffres économiques ces dernières semaines confirmant ainsi un net rebond de son activité. Après la création de 916 000 emplois et un taux de chômage redescendu à 6%, les dépenses des ménages ont bondi de 10% en mars.

Les économistes prévoient désormais une augmentation du PIB entre 4 et 6% sur le premier trimestre 2021. Les perspectives d’une économie américaine encore plus solide qu’elle ne l’était avant la crise sanitaire du Covid-19 donnent des ailes aux indices boursiers qui battent record sur record à Wall Street.

Côté sanitaire, les Etats-Unis vaccinent près de 4 millions de doses tous les jours. A la mi-avril, 40% de la population américaine a reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19. L’objectif fixé par l’Administration Biden d’une réouverture totale le 4 juillet semble aujourd’hui en très bonne voie.

Actualité Relocalisation Europe

Relocalisation en Europe de l’Est

Selon un rapport de l’Institut polonais de l’économie, les PECO (Pays d’Europe Centrale et Orientale) pourraient dégager un bénéfice de 22 milliards de dollars par an à la suite de la relocalisation de productions en provenance de la Chine.

Ces pays présentent de nombreux avantages dont les entreprises tireront profits en terme de :

  • de coûts de transports (chaînes d’approvisionnement et de distribution) liés à la proximité des différents pays de la zone
  • de salaires : la région est une forte base industrielle où la main d’œuvre est compétitive

Retrouvez les secteurs et avantages majeurs d’une relocalisation en Europe de l’Est sur la carte réalisée par les équipes de Valians International.

Actualité Russie

Russie : Le secteur des cosmétiques

Retrouvez ci-dessous les informations clés, identifiées par les équipes de DUALEST, concernant le marché des cosmétiques en Russie.

Ce secteur représente un marché de 550 milliards de roubles soit ±6 milliards d’Euros en 2019 avant la crise, soit 2% du marché mondial.

Le consommateur et la consommatrice russes ont une appétence toute particulière pour les produits cosmétiques : la consommation par habitant représente en effet + de 30 % par rapport à la moyenne mondiale. Cette appétence est particulièrement tournée vers les cosmétiques étrangers et notamment pour les marques française et suisse.

Le marché russe / consommateur russe est très sensible et réceptif à l’innovation, aux marques et aux réseaux sociaux.

La distribution est actuellement en pleine transformation avec un développement très dynamique des ventes via le digital / marketplaces, le BtoB. Les chaînes de magasins de beauté sont à la recherche d’exclusivités pour se différencier. Le secteur du bio et du naturel est en forte croissance.

Les 4 autres pays de l’union douanière eurasiatique (la Biélorussie, le Kazakhstan, l’Arménie et le Kirghizistan) peuvent être développés depuis la Russie grâce aux règles de certification centralisées, aux systèmes de compensation de la TVA, à la logistique développée entre ces pays, notamment entre la Biélorussie et le Kazakhstan.

Boostez votre développement à l’international

Nous vous proposons d’échanger à l’occasion d’une série de webinaires.

S’inscrire et voir les replays

Crédits Photos : Unsplash (Etats-Unis et Europe de l’Est), Pexels (Russie).