Relations fournisseurs
Relations fournisseurs

Relations fournisseurs

Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne s'attache à construire avec ses fournisseurs et prestataires des relations commerciales à la fois exigeantes et équilibrées, transparentes, loyales et durables.

Des relations équitables

  • Objectivité et impartialité

    Conformément à la charte interne engageant à l’équité et la déontologie dans les relations avec les fournisseurs, objectivité et impartialité sont des valeurs fondamentales pour les acheteurs.

  • Respect et équité envers les fournisseurs

    Dans le cadre des consultations, les acheteurs fournissent les mêmes informations aux soumissionnaires, appliquent les mêmes délais à tous et évaluent les offres selon les mêmes critères, exclusivement objectifs : critères de qualité de service, de prix et d’appréciation de leur RSE.

  • Respect des engagements

    Dans ce cadre, Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne attend la réciprocité de la part des fournisseurs quant au respect de ces engagements

La Responsabilité Sociétale et Environnementale des Achats

En 2012, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a initié sa stratégie de Développement Durable et RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise). 
Il s’agit d’une politique structurée et structurante guidée par l’ambition de dépasser la RSE réglementaire pour parvenir à une RSE d’engagement et de performance. Elle participe à la fierté d’appartenance et à l’engagement des collaborateurs ainsi qu’à la reconnaissance de la singularité de la banque par les clients, les sociétaires, les fournisseurs, les partenaires et le grand public.

Dénommée [ABCDE], elle est structurée autour de 5 piliers RSE et 25 axes RSE opérationnels de progrès.

Notre engagement coopératif & durable [ABCDE] doit constituer, dans le temps long, une marque de confiance de l’engagement de la BPALC au sein de ses territoires et de la coopération avec ses parties prenantes.

Cette ambition se matérialise par l’instauration volontaire d’une dynamique d’amélioration continue évaluée par des Organismes Tiers Indépendants qui prouvent les réalisations entreprises par la BPALC et officialisent les certifications, les labels et les prix obtenus.

Dès 2014, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a souhaité faire évaluer sa politique RSE par AFNOR Certification au titre de la démarche [Engagé RSE] basée sur l’ISO 26000, la norme internationale de la RSE
En 2022, la BPALC est devenue le 1er établissement bancaire en France a être reconnue [Engagé RSE] à maturité [Exemplaire], le quatrième niveau le plus élevé de cette évaluation.

L’axe des Achats responsables représente l’une des composantes prioritaires d’amélioration continue de cette approche RSE intégrée. Ainsi, la BPALC veille à intégrer les préoccupations RSE dans les relations avec ses fournisseurs et dans ses pratiques d’achats.

Pour l’ensemble de sa politique d’achats responsables, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a obtenu, en juin 2021, le label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables ». Une vraie référence pour une banque coopérative, qui rejoint ainsi le club des entreprises déjà labellisées pour leurs pratiques vertueuses.

La Médiation

Afin de favoriser le règlement à l’amiable des différends avec les fournisseurs intervenant lors de l’exécution des contrats, BPCE Achats & Services a nommé un médiateur Relations fournisseurs interne chargé de favoriser, dans le dialogue et la concertation, des solutions au mieux des intérêts des parties.

Les fournisseurs peuvent saisir le médiateur Relations fournisseurs dès lors qu’ils considèrent avoir épuisé les démarches avec leurs contacts opérationnels afin de remédier aux difficultés rencontrées dans le cadre de leur relation commerciale. Le rappel au médiateur des démarches préalables entreprises est indispensable. La saisie se fait par mail.

Médiateur Relations fournisseurs : mediateur-fournisseur@bpce.fr

L’organisation mise en place est la suivante :

  • à défaut d’accord amiable avec son contact opérationnel habituel dans le cadre de l’exécution du contrat, le fournisseur s’adresse au responsable Achats de BPCE Achats & Services ou de l’entreprise du groupe avec laquelle il a contractualisé ;
  • à défaut d’accord amiable à l’issue des échanges avec le responsable Achats, le fournisseur peut solliciter l’intervention du médiateur Relations fournisseurs de BPCE Achats & Services ;
  • à défaut d’accord amiable à l’issue des échanges avec le médiateur Relations fournisseurs de BPCE Achats & Services, le fournisseur pourra solliciter l’intervention du Médiateur des entreprises du ministère de l’Économie, des Finances et de Souveraineté industrielle et numérique.

Le guide des achats responsables

Le guide des achats responsables a pour objet de faciliter la relation fournisseur tout au long de l’acte d’achat et d’associer le fournisseur à la mise en place de mesures de vigilance dans le cadre de leurs démarches de RSE.
Le guide détaille les principes d’application de cette démarche lors de la relation avec les acteurs du marché en s’appuyant sur les principes fondamentaux détaillés dans la charte Achats Responsables du Groupe BPCE.

Guide des achats responsables à l’attention des fournisseurs

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Nos chartes et engagements