2 personne concluant un accord
banniere 2 personne concluant un accord

Notre politique d’égalité Femme/Homme

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes constitue un axe majeur de notre politique sociale.

Label Egalité Professionnelle

Pour la seconde fois, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne obtient, en octobre 2020, le Label Égalité Professionnelle entre les femmes et les hommes de l’AFNOR qui vise à promouvoir l’égalité et la mixité professionnelles.

Ce label représente une reconnaissance par un organisme extérieur indépendant de l’engagement de la BPALC sur ce sujet et de la pertinence des actions mises en place en matière d’égalité liée au genre dans le domaine professionnel. ​

La carrière professionnelle se conjugue au féminin comme au masculin

Au sein de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, les femmes représentent 60 % de l'effectif et 46 % des collaborateurs cadres.

La carrière professionnelle se conjugue ainsi au féminin comme au masculin, ce dont témoigne le réseau des « Essenti’Elles » qui réunit les femmes cadres de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne qui partagent l’envie d’entreprendre et d’oser.  

La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne met en œuvre, dans le cadre d’accords d’entreprise signés avec les partenaires sociaux depuis 2007, des actions en matière de recrutement, de rémunération, de promotion professionnelle ou encore d’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle.

Au titre de l’exercice 2023, grâce à l’importance des actions engagées, notre index de l’égalité professionnelle femme/homme (défini par la loi du 5 septembre 2018) s’établit à 94 points sur 100.


Cet index est décomposé en 5 indicateurs dont voici le détail :

  • La suppression des écarts de salaire entre les femmes et les hommes qui s’établit à 39 points sur 40
  • La même chance d’avoir une augmentation pour les femmes que pour les hommes qui s’établit à 20 points sur 20
  • La même chance d’obtenir une promotion pour les femmes que pour les hommes qui s’établit à 15 points sur 15
  • Toutes les salariées augmentées à leur retour de congé maternité qui s’établit à 15 points sur 15
  • Au moins quatre femmes dans les 10 plus hautes rémunérations qui s’établit à 5 points sur 10

Ce score particulièrement élevé consacre l’engagement fort de notre Banque en matière d’égalité professionnelle.

Prolongeant ces indicateurs, la loi Rixain du 24 décembre 2021 instaure une obligation de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes dans les postes de direction des grandes entreprises, et prévoit dans ce cadre que d’ici le 1er mars 2026, la proportion de personnes de chaque sexe parmi les cadres dirigeants et parmi les instances dirigeantes devra être d’au moins 30%.

A ce stade, et pour le dernier exercice clos (31/12/2023), notre pourcentage de femmes cadres dirigeants s’établit à 33%, et notre pourcentage de femmes membres d’instances dirigeantes s’établit à 20%.

Découvrez le guide mixité du groupe BPCE

Découvrez le guide mixité du groupe BPCE

Guide mixité BPCE

Télécharger 2 Mo