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Nos recommandations de sécurité pour lutter contre la fraude

Professionnels, Entreprises, soyez vigilants !

Les tentatives de fraude aux virements, aux faux techniciens et aux faux fournisseurs sont de plus en plus nombreuses. Soyez donc plus que jamais prudents, adoptez quelques bons réflexes pour protéger votre entreprise.

Fraudes les plus courantes :

  • FRAUDE AU FAUX FOURNISSEUR

    Des personnes mal intentionnées peuvent se faire passer pour un fournisseur et demander à modifier leur IBAN.

    Nous vous recommandons de ne jamais modifier l’IBAN d’un fournisseur sans vérifier l’origine de la demande, notamment si cette demande est arrivée par e-mail.
    Il est important de mettre en place des procédures de vérification et contre-appel au sein de votre société.

  • FRAUDE AU FAUX TECHNICIEN

    Des fraudeurs sont susceptibles de vous appeler en se faisant passer pour un technicien de la banque, sous prétexte de réaliser des tests, renforcer la sécurité, voire offrir des mises à jour de votre espace abonné.

    Votre banque ne vous contactera jamais pour ces motifs.
    Si des tests doivent être réalisés, ce sera toujours à votre initiative. Ne jamais effectuer d’opérations sensibles à la demande d’un soi-disant technicien.

  • FRAUDE AU FAUX PRÉSIDENT

    Des escrocs contactent les services comptabilité d’entreprises en se faisant passer pour un faux Président ou Administrateur. Quatre caractéristiques sont typiques : urgence de la demande, insistance de l’interlocuteur, montant élevé, pays de destination inhabituel.

    Nous vous recommandons de mettre en place des protocoles internes de vérification pour éviter ces demandes frauduleuses de virements et d’utiliser les solutions de sécurisation proposées par la BPALC.

Nos conseils et recommandations

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Mettez en place ou actualisez des procédures internes qui sécurisent vos informations et opérations

Ayez toujours à l’esprit que les fraudeurs utilisent la ruse et la manipulation.

  • Définissez les règles et stratégies de prévention de la fraude pour votre entreprise (exemples : mettre en place un système de contre‑appel pour les ordres de virement reçus par e-mail, définir des règles de double signature au-delà d’un certain montant).
  • Effectuez des contrôles réguliers et systématiques.
  • Définissez et limitez le nombre de postes informatiques permettant la réalisation d’opérations bancaires.
  • Sensibilisez régulièrement vos collaborateurs à la fraude et rappelez les procédures et mesures de contrôles internes mises en place.
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Utilisez nos solutions de connexion sécurisée :

  • Utilisez systématiquement nos solutions d’authentification forte (Certeurope, 3 SKey) si vous êtes titulaire.
  • Déconnectez-vous de votre espace personnel dès la fin de la navigation.
  • Ne communiquez jamais vos codes de sécurité ou mots de passe.
  • Préférez la validation par mobile, définissez des plafonds de virement, la liste des pays autorisés, la double signature grâce à notre Solution Turbo Suite Entreprise.
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Assurez-vous de la fiabilité de vos systèmes informatiques :

  • Mettez à jour régulièrement votre matériel informatique, votre smartphone ou votre tablette.
  • Equipez-vous d’anti-virus et de pare-feu, mettez-les à jour régulièrement.
  • Ne téléchargez jamais de logiciel pour la prise en main de votre matériel informatique.
  • Ne cliquez pas sur les liens ou fichiers en pièce jointe d’un e-mail dont la provenance n’est pas vérifiée.

  • Que ce soit par mail ou par téléphone

    Aucun interlocuteur se présentant comme un collaborateur de la Banque Populaire, ou comme l’un de nos prestataires, n’est autorisé à vous contacter pour vous demander la modification ou la communication de vos données personnelles, vos codes de sécurité, mots de passe, IBAN ou numéros de Carte Bancaire.

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  • Vous souhaitez signaler un mail frauduleux

    Vous avez reçu un mail douteux ou frauduleux, utilisez notre plateforme dédiée pour nous le signaler

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